Pour motiver, donnez du sens, expliquez le pourquoi

Si vous lisez un livre sur le leadership, il y a fort à parier que l’auteure vous explique que donner du sens au travail est une des clés d’un leadership efficace. Ainsi, si vous confiez une tâche à l’un de vos collègues, vous devriez commencer par en expliquer le pourquoi.

De fait, nous constatons dans nos formations au leadership, que lors des jeux de rôle, nombre de gestionnaires commencent toujours une délégation de tâche par une explication consciencieuse du contexte et du pourquoi ; ils relient la tâche à la stratégie globale de la compagnie…

Et pourtant, ce n’est pas toujours efficace. Et ces mêmes gestionnaires sont ceux qui se plaignent régulièrement du manque d’entrain de leurs collègues.

Leadership, le rôle du pourquoi dans la motivation

Où est le problème?

Cette recommandation marche à merveille avec les personnes qui ont une préférence MBTI pour lintuition (N). Ces personnes cherchent à avoir une vision globale. Ce sont-elles qui auront des difficultés à entamer une tâche si elles n’en connaissent pas la raison d’être, si elles ne peuvent pas comprendre le contexte dans lequel cette tâche est demandée.

Par contre, les personnes qui ont une préférence pour la Sensation perçoivent les informations de façon factuelle, séquentielle. Leur besoin pour entamer une tâche est d’en connaître le comment. S’appesantir sur le pourquoi, comme aiment à le faire tant de managers intuitifs est pour eux une perte de temps, une source de confusion.

  • Voici deux conseils pour motiver vos collaborateurs

    • Méfiez-vous des solutions universelles:
      Une fois de plus en leadership, un conseil pour motiver ses collaborateurs s’avère contreproductif pour certains gestionnaires.
    • Soyez conscient de votre tendance naturelle:
      Avez-vous tendance à vous focaliser sur « le pourquoi » auquel cas les Sensations (S) risquent d’avoir des difficultés à vous suivre.
      Avez-vous tendance à être plus dans « le comment », faites alors attention à vos collègues intuitifs.