Le type de personnalité MBTI® INTJ

Pour mieux comprendre les INTJ

Vous aimeriez vérifier si vous êtes un INTJ?

Un de vos collègues ou un de vos proches est un INTJ? Vous aimeriez mieux communiquer avec lui ou elle?

Vous voudriez avoir des pistes pour identifier ce profil de personnalité?

Vous voulez être à même de mieux accompagner un INTJ face au stress ou à ses difficultés naturelles?

Nous avons écrit cette page pour vous. Elle vous permettra de découvrir un résumé des points d'apprentissage de notre formation au MBTI® ou d’un coaching de découverte de son type de personnalité.

Profil MBTI INTJ
  • Le profil INTJ en bref

    L'INTJ est le profil MBTI d'une personne dont les préférences sont : l’Introversion (I), l’Intuition (N), la Pensée (T) et le Jugement (J).

    L’INTJ se reconnaît généralement lorsqu’on le décrit comme une personne rationnelle, exigeante (envers elle-même et souvent envers les autres) et tournée vers le futur.

    Les INTJ manipulent souvent facilement des concepts théoriques et apprécient les personnes compétentes et expertes.

    Ils ont plutôt tendance à rester en retrait pour observer et se faire leur propre point de vue. Une fois que celui-ci est élaboré, ils ont souvent tendance à le communquer de façon directe et affirmée ce qui contraste parfois fortement avec leur attitude plutôt réservée du départ.

     

  • Comment fonctionne un INTJ?

    L'INTJ compte préférentiellement sur le raisonnement logique pour se faire un point de vue et prendre ses décisions. Il communique celles-ci de façon directe et affirmée en essayant de s'exprimer d'une façon qui soit la plus proche possible de ce qu'il pense, quitte à ce soit fait de façon peu délicate. Pour lui s'exprimer de façon authentique est, en effet, la façopn de faire preuve de respect à l'égard de son interlocuteur. 

    Pour nourrir son processus de décision, l'INTJ visualise, se projette (dans le futur) et compte sur les associations d'idées, les visions, les concepts et les abstractions qui lui viennent naturellement. Celles-ci lui viennent d'autant plus facilement lorsqu'il prend du recul et s'isole pour observer ou visualiser.

    La combinaison de cette capacité à manier des informations abstraites et de chercher une logique dans l'organisation des idées développe chez l'INTJ un goût développé pour la rigueur intellectuelle, la capacité intellectuelle, la connaissance. C'est un profil frtement représenté chez les rands penseurs.

    L’INTJ a besoin d’un environnement de vie (et professionnel) qui lui permette de s'épanouir intellectuellement et d'être en accord avec ss besoins d'exigence.

    Au cours d’un coaching de découverte de son profil MBTI ou d’une formation au MBTI®, nou utilisons les types de personnalité de C. Jung pour comprendre les modes de fonctionnement de l’INTJ et son chemin de développement. ceux-ci sont éclairés en notant que l’INTJ recourt, de façon préférentielle à :

    • L’Intuition introvertie (Ni) pour chercher ses informations. 
    • La pensée extravertie (Te) pour sa prise de décision.

  • Comment savoir si vous êtes un INTJ?

    Les confusions fréquentes des INTJ se font avec :

    • Les ISTJ : cette hésitation entre INTJ et ISTJ est assez fréquente. Ces deux profils ont, en effet, tendance à communiquer et à interagir avec les autres de la même façon. Toutefois, leur style de leadership, leurs motivations, leurs réactions face au changement diffèrent fortement ce qui facilite la distinction entre les deux types. L'écoute du lanagage et de la relation au temps fournit également des indications précieuses. 
    • Les INTP : ce doute là est également relativement fréquent et en général assez facile à identifier car les styles de communication, d'interaction avec les autres et de gestion des conflits sont généralement très différents. 
    • Les INFJ : cette confusion est plus rare mais souvent plus coriace. Le recours au modèle Action Type aide souvent . 

    Le but d'un coaching MBTI sera de vous aider à identifier votre vrai profil MBTI. Nous utilisons à cette fin une batterie de questions et d'applications du MBTI.

    Vous fier seulement à un questionnaire comme le MBTI est insuffisant comme nous l'expliquons dans notre article les 5 règles pour qu’une formation au MBTI soit productive.

  • Les points forts et les difficultés potentielles de l'INTJ?