Une participante à l’une de mes formations à la communication m’a, un jour, demandé de lui apprendre à communiquer de façon à masquer son malaise vis-à-vis de son responsable.
Ma réponse fut : "Je ne peux pas t’aider à faire semblant".
Découvrez, ci-dessous, comment rester authentique dans la communication
Ne pas faire semblant | Rester soi-même | D'abord un travail sur soi | Notre vidéo | Résumé des 5 erreurs de leadership | Recevoir une documentation |
Je refuse en effet de répondre à une demande qui, finalement, n’améliorerait en rien la relation de ma participante avec son gestionnaire.
Ce que je peux faire, en revanche, c’est l’aider à comprendre ce qui la dérange chez cet individu, à trouver du positif chez lui pour que la communication et la relation entre eux s’améliorent. Cela est bien plus productif pour elle, dans ce cas précis mais aussi pour ses relations d’une façon générale.
Chez Métamorphoses Talents, nous cherchons à accompagner les talents de l'entreprise d'une façon qui les rendent co-auteurs de leur développement.
De nombreuses personnes estiment qu’adapter leur façon de communiquer à chacun de leurs interlocuteurs suffit à éviter les conflits.
Bien sûr, une formation au MBTI ou une formation à la Process Communication Management® propose des pistes intéressantes pour adapter son style de leadership, sa façon de communiquer, de stimuler le changement, de gérer les conflits…
Mais le risque est grand de perdre en authenticité, et de devenir alors contre-productif!
N’oublions pas que ces outils ont pour but initial de favoriser une meilleure connaissance de soi, afin d’améliorer sa communication et d'adapter son style à son audience: il s’agit donc d’être véritablement soi-même.
Les personnes qui essaient à tout prix d'adapter leur communication en fonction du profil de leur interlocuteur en perdant de vue le travail sur leur propre communication courent 4 risques :
Dans ce troisième épisode de notre série de vidéos «Magix Coach: les mésaventures d’un gestionnaire qui ne savait pas comment devenir mobilisant», nous verrons que chercher à imiter l’autre ne nous permet pas de se rapprocher de lui: en communication, rien ne vaut l’authenticité.