Je rencontre souvent, lors de mes formations à la gestion de temps et des priorités, des personnes dans un état de fatigue mentale avancé. À chaque fois, elles sont confrontées aux trois mêmes situations de travail: un rythme de travail très élevé, l'absence de période de récupération, le "téléscopage" des tâches à réaliser.
Vous découvrirez, ci-dessous, la loi de la masse critique©.
Les conséquences d'un non respect | Les solutions insuffisantes | La responsabilité des gestionnaires | Notre vidéo | Résumé des 5 erreurs de leadership | Recevoir une documentation |
Ces situations nuisent aux performances de votre entreprises, ainsi qu'à la fidélisation et au développement de vos talents.
Beaucoup d’organisations privées ou publiques optent alors pour la solution de la formation à la gestion de temps et des priorités et à l’efficacité professionnelle.
Cela aide à coup sûr les employés qui commettent effectivement des erreurs dans leur organisation, ou ceux qui ont une relation problématique au temps ou aux messages contraignants comme «dépêche-toi» ou «sois parfait».
Mais c’est parfois INSUFFISANT.
J’ai eu, en formation, un participant qui m’a demandé d’évaluer les techniques et outils qu’il avait mis en place pour gérer le nombre considérable de ses projets en cours. Son organisation étant quasi-parfaite, mon constat était simple: chacun a ses limites et sa seule option était de demander une réduction de sa charge de travail. Il n’est jamais venu à la dernière journée de formation: son médecin l’avait mis au repos forcé.
Dans le privé comme dans le public, les entreprises sont présentement confrontées à un gros problème: de plus en plus de projets doivent être menés par de moins en moins de personnes.
Clients toujours plus exigeants, vives menaces concurrentielles, changements de plus en plus fréquents, réduction des effectifs… Les collaborateurs ne disposent plus du temps nécessaire pour mener à bien leurs missions de façon professionnelle. L’organisation ne respecte plus ce que j’appelle «la loi de la masse critique©».
S’il est important de former ses talents à davantage d’efficacité, il l’est tout autant de fonctionner en gestionnaire mobilisant, c’est à dire d’avoir la vision stratégique (et le courage!) nécessaires pour filtrer les tâches confiées aux employés:
La recherche d'efficacité des collaborateurs passent donc également par la formation des gestionnaires.
Nous avons écrit le cinquième épisode de notre série de vidéos «Magix Coach: les mésaventures d’un gestionnaire qui ne savait pas comment devenir mobilisant» en pensant à toutes les personnes qui n’ont pas le privilège d’être gérées par un gestionnaire mobilisant et qui s’épuisent à force de courir sans avoir jamais la satisfaction du travail bien accompli.