Formation Communication efficace

Facilitez la collaboration pour plus de résultats

Vous voulez que vos équipes communiquent mieux entre elles ou avec vos clients?

Vous souhaitez améliorer les performances de votre compagnie grâce à de meilleures habiletés de communication?

Vous cherchez une amélioration tangible et durable?

 

Notre formation à la communication se donne au sein de votre compagnie ou institution. Elle permet à vos équipes de mieux collaborer grâce à une communication pertinente et une écoute proactive.

 

Chez D&P, nous commençons par vous écouter, car nous voulons vous apporter une solution adaptée à qui vous êtes et à vos besoins. Nous apportons à vos participant(e)s des outils concrets pour créer des relations de confiance avec tous leurs interlocuteurs. 

Notre ambition est d'être un partenaire avec lequel il est facile de collaborer et de vous offrir un excellent rapport qualité / coût.

 

Vous aimeriez en parler avec nous? Nous sommes à votre disposition au 514 704-1595 ou à l'adresse contact@detp.ca

 

  • Objectifs

    • Surmonter les pièges qui nuisent à une communication efficace
    • Développer son influence grâce à une communication constructive
    • Renforcer ses relations à l’aide d’une écoute proactive

  • Contenu

    • Identifier vos objectifs d'apprentissage
    • Procéder à votre auto-évaluation avec notre questionnaire d'identification de vos problématiques de communication
    • Comprendre pourquoi et quand nous avons tendance à mal communiquer
    • Intégrer quelques outils concrets pour communiquer de façon efficace
    • Développer une écoute proactive sincère et bienveillante pour une véritable compréhension de ses interlocuteurs
    • Faciliter la communication en toutes circonstances :
      • Identifier VOS situations de communications difficiles et les raisons qui les sous-tendent
      • Adopter une attitude de non-jugement pour développer des relations harmonieuses
      • Apprendre à gérer VOS émotions pour rester constructif en toutes circonstances
    • Adapter votre style de communication à chacun et aux situations
    • Prendre conscience de l’impact et des pièges de la communication non verbale
    • Renforcer votre pratique par des exercices de difficulté croissante et des liens avec les situations vécues
    • Synthétiser vos apprentissages et préparer votre plan d’actions adapté à VOTRE profil personnel

  • Informations pratiques

    Public cible 

    • La formation à la communication est ouverte à tous. Il n’y a aucun prérequis.

     

    Durée et modes d'accompagnement

    • Durée recommandée de 2 jours
    • Disponible pour des groupes ou en individuel
    • Langues: français et anglais

     

    Budgets

    Nous consulter

  • Avantages

    • Vous profitez de nos 20 ans d’expérience
    • Chaque participant maximise son apprentissage (style adapté, réponses à ses problématiques spécifiques)
    • Notre formation va au-delà des conseils de base sur la communication. Elle aborde vos situations personnelles et vous aide à comprendre VOS difficultés propres liées à la communication. Vous pouvez ainsi améliorer durablement vos relations.

  • Plus d'informations sur notre formation à la communication

    Exemples d'apprentissage

    • Deux associés ont eu un différend concernant un délai de réaction pour un client. Chacun analysait la réaction de l’autre en fonction de son propre modèle mental sans essayer de comprendre ses motivations. Chacun jugeait l’autre coupable du problème et essayait de le convaincre qu’il était dans le tort. Les situations se bloquaient et s’envenimaient. La formation leur a appris à poser des questions avant de juger l'autre et de rétablir un climat de communication constructive
    • Deux collègues ne collaboraient pas efficacement. Le premier n’avait pas conscience que ses demandes n’étaient pas assez claires pour son collègue. Le deuxième ne savait pas comment réagir lorsqu’il était confronté à un manque de clarté. Souvent les dossiers n’avançaient pas assez vite. Aucun des deux ne prenait sur lui de clarifier les situations. Le premier a appris à donner plus d’informations et à poser des questions pour vérifier la bonne compréhension. Le deuxième a appris à poser des questions de clarification. Chacun a ainsi pu contribuer à une collaboration beaucoup plus efficace

     

    Méthodologie de formation 

    Avant la formation :

    • Questionnaire de préparation pour identifier vos besoins, vos attentes et votre profil d’apprenant

    Pendant la formation :

    • Exposés interactifs à partir d’ exemples concrets
    • Outils d’évaluation et autoréflexion
    • Travail sur les cas vécus et accompagnement par rapport à vos problèmes spécifiques
    • Exercices de mise en pratique
    • Moments d’intégration et de réflexion
    • Élaboration de plans d’actions et de développement personnel
    • Adaptation du style d’animation et des canaux de communication à chacun

     

    Aperçu vidéo 

     

  • Qui sommes-nous?

    D & P est un spécialiste de la formation, des conférences et du coaching

    Nous améliorons la connaissance de soi afin d'augmenter les performances 

    Nous vous aidons à trouver les outils et les solutions qui vous conviennent réellement parce que vous êtes unique et que nous le savons

    D&P est gérée par Françoise Platiau et Jean-Luc Dupont

     

     

    Livre sur les types de personnalité | Pour communiquer avec TOUS

     

    Vous aimeriez en parler avec nous? Nous sommes à votre disposition au 514 704-1595 ou à l'adresse contact@detp.ca