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Comprendre comment vous pouvez devenir ou rester un gestionnaire d'impact
La crise du coronavirus a un impact considérable sur de nombreuses compagnies dont la survie est en danger et qui doivent réinventer leur modèle d’affaires.
Dans le même temps, les employés subissent une forte pression : inquiétude pour leur emploi, conciliation de la vie privée avec l’activité professionnelle.
Pour traverser cette crise, les compagnies vont devoir compter sur un personnel gonflé à bloc et prêt à s’investir sur le long terme.
C’est-là qu’interviennent les dirigeants dont le style de leadership doit évoluer à grande vitesse pour faire face à cet ensemble d’enjeux.
Vous trouverez, ci-dessous des réponses aux questions fréquemment posées, de nos jours, en formation de gestionnaire.
Règle 1. Veillez au bien-être émotionnel de vos collègues
- Gardez le contact: vérifiez régulièrement si vos collègues ont des difficultés.
- Soyez à l’écoute: observez les signaux de détresse.
- Posez des questions ouvertes: stimulez un vrai dialogue ; évitez les conversations superficielles.
- Restez neutre: ne tombez pas dans le jugement ; ayez confiance en vos collègues et en vous-même.
- Prenez soin de vous: impossible d'être vraiment disponible pour les autres si vous n’êtes pas bien; développez votre propre gestion émotionnelle.
Règle 2. Renforcez le lien avec les membres de votre équipe
Comme le dit l’adage : « loin des yeux, loin du cœur ».
Nous voudrions ajouter « loin du cœur, loin des préoccupations. »
Le modèle des 4C’s d’Adler permet de comprendre que le premier besoin fondamental de l’être humain est de savoir qu’il compte pour les autres , pour le groupe. Nous avons une soif viscérale de savoir que l’on tient à nous.
Avec l’absence de contacts physiques réguliers, ce besoin est encore plus exacerbé.
- Prenez régulièrement des nouvelles de chaque collaborateur
- Partagez les informations sur les réalisations des autres départements.
- Organisez fréquemment des réunions à distance.
- Proposez des projets en sous-groupes pour favoriser les échanges.
- Pourquoi ne pas remplacer le drink de fin de semaine par un apéro virtuel ?
Règle 3. Créez l'alignement au sein de votre équipe
Rien de tel que des contacts informels pour s’assurer que tout le monde soit aligné et favoriser la coordination. Du temps ou HP était une société au top de sa performance, le style managérial s’appelait « Managing by Walking around » : en tant que gestionnaire on attendait de vous que vous soyiez régulièrement à la machine à café, car c’est-là que les informations importantes s’échangaient.
Avec la distanciation sociale, chacun est sur sa propre île et risque de dériver sans même s’en rendre compte.
Votre compagnie pourrait y perdre toute sa cohésion. Les efforts individuels ne donneraient plus un résultat collectif ; la sortie de crise serait compromise.
- Rappelez fréquemment les objectifs, priorités
- Assurez-vous que chacun garde celles-ci en tête ?
- Lors de vos réunions bilatérales à distance avec vos collègues, vérifiez systématiquement que leurs actions sont bien alignées avec la stratégie de l'entreprise.
- Assurez-vous que vos collaborateurs restent bien focalisés et ne se dispersent pas.
Règle 4. Définissez la nouvelle vision
La manière de faire des affaires et de satisfaire les clients est en train de changer. Des business autrefois profitables et solides s’effondrent, d’autres vont naître.
Il est très probable que votre propre compagnie va elle aussi devoir se transformer et sans doute à grande vitesse. Communiquer la nouvelle stratégie est rendu plus difficile du fait de l’absence de contacts réguliers.
Par ailleurs, il est très compliqué de comprendre comment les besoins des clients vont évoluer et d’identifier comment s’y adapter. Et il y a toujours plus dans deux têtes que dans une. Faire participer vos collègues à la réflexion stratégique est une excellente façon d’enrichir celle-ci et en même temps de renforcer le lien avec eux (rappelez-vous la règle 2).
- Partagez avec vos collaborateurs les enjeux stratégiques
- Interrogez-les sur ce qu’ils perçoivent dans leurs contacts avec leurs clients, fournisseurs ou ce qu’ils voient sur le marché
- Faites-les participer à la réflexion stratégique
- Communiquez-leur les décisions stratégiques qui sont prises
- Si celles divergent de leur avis expliquez leur le pourquoi de celles-ci
- Répondez à leurs questions, leurs doutes pour qu’ils se sentent rassurés par les évolutions futures de la compagnie et leur sécurité d’emploi.
Règle 5. Favorisez le changement
Il est au courant de dire que l’homme n’aime pas le changement. Nous ne sommes pas sûrs que ce soit le cas. Par contre il nous semble certain que nous détestons les changements dont nous ne comprenons pas l’utilité, ceux qui nous apparaissent comme dangereux ou encore ceux dont les avantages sont faibles pour nous par rapport aux inconvénients qu’ils entraînent ou aux efforts qu’ils demandent.
Le message clé d’une formation à la gestion de changement, c’est qu’il est légitime que vos collègues aient des appréhensions et que les écouter attentivement peut vous permettre de découvrir des faiblesses, des contradictions, des points bloquants… dans vos projets de transformation.
Piloter un changement avec succès passe donc par une écoute attentive de vos collaborateurs.
- Adoptez une attitude positive ; acceptez que vos collègues puissent montrer de la résistance
- Demandez-leur quelles sont leurs préoccupations face à vos projets de changement
- Posez-leur des questions ouvertes pour découvrir les raisons réelles de leurs préoccupations
- Invitez-les à réfléchir aux solutions concrètes qui résoudraient leurs problèmes tout en respectant les objectifs du changement.
- Adaptez votre communication face à leur préoccupation et leur style de gestion de changement.
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Jean-Luc Dupont
Formateur et conférencier en leadership
Formateur MBTI® et Process Com®
Auteur des livres "Vous êtes unique, vos interlocuteurs aussi" et "Le gestionnaire PROCHE"