Les 7 bonnes pratiques du télétravail en confinement

Comment être efficace et épanoui si vous êtes en télétravail à temps plein ?

Avant le confinement, vous avez sans doute souvent eu envie au bureau d’être habillé(e) plus relax, de pouvoir vous installer dans un sofa pour lire vos courriels. Aujourd’hui que vous télétravaillez depuis votre domicile, vous allez enfin pouvoir vous faire plaisir. Après tout, on travaille mieux quand on est heureux.

L’idée est tentante mais méfiez-vous, elle est dangereuse!

Lorsque vous travaillez au bureau, vous devez vous lever à une certaine heure, prendre un moyen de transport… Ces activités (ces contraintes) permettent de se structurer, elles aident à passer à l’action une fois au bureau. Le temps de déplacement, le soir, pour rentrer chez vous facilite la séparation entre vie privée et vie professionnelle. 

Nous vous proposons 7 conseils concrets, pratiques pour mieux faire face au télétravail imposé.

 

1. Structurez votre travail

  • Fixez-vous un horaire : autant pour le réveil que pour le début et la fin de votre journée.
  • Faites des pauses régulièrement.
  • Installez-vous un coin travail. Si vous ne disposez pas de la place nécessaire, rangez ce qui est privé quand vous commencez votre journée de travail. Habillez-vous comme si vous alliez travailler.

 


Garder une structure de vie, comme si vous alliez travailler, est essentiel pour un bon équilibre.


 

2. Coupez en fin de journée

  • Et si vous remplaciez le déplacement du bureau jusqu’à votre domicile par une petite balade dans votre quartier ou un peu d’exercice physique ; rien de tel que de faire travailler votre corps pour remonter votre niveau de dopamine !
  • Fermez votre bureau jusqu’au lendemain lorsque vous finissez votre journée de travail. Si vous n’en avez pas, mettez tout ce qui est professionnel, hors de vue. Laisser traîner son ordinateur, ses papiers augmente les chances que vous y jetiez un œil en dehors de vos heures de travail.
  • Pourquoi ne pas mettre des vêtements plus confortables après la job, comme vous le faisiez auparavant.

 


Trouvez-vous une activité pour couper en fin de journée.


 

3. Gardez le contact

L’être humain est un animal social. Avoir des contacts réguliers est un besoin essentiel pour la plupart d’entre nous et un moyen démontré de gérer le stress.

  • Appelez régulièrement vos collègues.
  • Favorisez la vidéoconférence aux moyens moins personnels comme le courriel.
  • Ne vous limitez pas simplement aux aspects professionnels. Rappelez-vous le temps passé dans la cuisine ou à la machine à café ; ces échanges informels avec vos collègues sont essentiels pour créer la confiance avec vos collègues.

 


L'homme est un animal social.
Assurez-vous de maintenir le contact avec suffisamment de personnes.


 

4. Clarifiez tout ce qui doit l’être

Le télétravail s’est imposé à un rythme qui n’était pas prévu. La plupart des organisations et des travailleurs n’étaient tout simplement pas prêts. Toute une série de règles doivent être redéfinies (quand et comment échanger des informations, comment vérifier l’avancement, demander ou recevoir du support…). C’est un conseil de base dans une formation pour apprendre à gérer son équipe à distance, mais tous les gestionnaires n’ont pas ce réflexe.

De plus, la distance, le manque de contacts en face à face limitent la circulation de l’information au sein de votre organisation. Il y a toute une série de choses dont vous n’êtes plus au courant.

  • Proposez à votre hiérarchie et à vos collègues de clarifier les nouvelles règles de collaboration.
  • Demandez à être tenu au courant des activités de chacun.
  • Posez régulièrement des questions.

 


Avec le télétravail généralisé, c'est toute l'organisation du travail qui doit être repensée.
Assurez-vous que les nouvelles règles du jeu soient suffisamment claires pour vous.


 

5. Développez votre autonomie

Certains d’entre-nous ont besoin de la présence d’un responsable hiérarchique ou de celle des collègues pour passer à l’action. Sans celles-ci, la procrastination les guette. 

  • Fixez-vous des objectifs régulièrement.
  • Assurez-vous d’avoir dans votre liste de tâches au moins une partie que vous trouvez le fun (une des grandes causes de procrastination  est liée à l'ennui et au sentiment d’être obligé de faire des choses plates).
  • Pensez à faire de l’activité physique. Bizarre pensez-vous ? Pour décider si nous allons passer à l’action, notre cerveau compare l’effort à fournir avec la satisfaction qui va être obtenue une fois la tâche accomplie. Lorsque vous avez plus de dopamine, votre cerveau valorise plus la satisfaction et se laisse moins freiner à l’idée de l’effort à fournir.

Moralité, plus vous êtes actif, plus vous avez envie de l’être.

 


Passez à l'action.
Moins on passe à l'action, plus cela devient difficile de sortir de sa torpeur
.


 

6. Montrez votre travail

C’est très facile pour votre gestionnaire, s’il ne voit pas de résultat de penser que vous vous la coulez douce. Comment pourrait-il deviner que vous avez été ralenti par certaines difficultés ou que vous avez passé beaucoup de temps à aider un collègue.

Une façon efficace d’éviter le micromanagement consiste à montrer votre avancement, expliquer votre emploi du temps, faire part de vos difficultés.

Ce n'est pas un excès de contrôle, c’est de la transparence. Après tout, vous pouvez contribuer à limiter les risques de micro-management de votre gestionnaire ; tout ne dépend pas de lui.

 


Assurez-vous de montrer votre avancement.
La meilleure façon d'éviter les excès de contrôle, c'est de gagner la confiance de sa hiérarchie.


 

7. Soignez votre bien-être

Votre conjoint(e) passe peut-être dans le champ de votre webcam en pleine vidéoconférence avec votre CEO. À moins qu’un de vos enfants ne crie alors que vous êtes en discussion avec un client. Vous trouvez cela malaisant. Pourtant c’est la réalité de beaucoup en télétravail.

  • Soyez relax face à toutes ces difficultés et ces petits moments gênants.
  • Rappelez-vous de ne jamais stresser pour ce qui n’est pas sous votre contrôle.
  • Offrez-vous des moments de détente et de plaisir.
  • Apprenez à vivre plus à l’instant présent, la situation sanitaire continuera à évoluer de jour en jour sans que, ni vous ni moi, ne puissions rien y faire. Déconnectez et pensez à quelque chose d’agréable.

 


Prenez soin de vous!


 

 

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Jean-Luc Dupont

Auteur
Formateur MBTI
Conférencier en leadership

Spécialiste en 
MBTI®
Process Communication Management®
Leadership