Le type MBTI® ISTP

Tout ce que vous devez savoir sur le type de personnalité ISTP

ISTP est le code créé par Isabel Myers et Katharine Briggs pour représenter les profils de personnalité qui ont une préférence pour l’Introversion (I), la Sensation (S), la Pensée (T) et la Perception (P).

Vous trouverez, ci-dessous, les principales caractéristiques de l'ISTP ; ses points forts et ses difficultés potentielles ; ses styles de leadership, de communication, de gestion de conflit et du changement ; comment il tend à réagir sous stress ; son chemin de développement...

Vous découvrirez au bas de la page notre tableau de synthèse des principales caractéristiques de l'ISTP.

  • Quelles sont les caractéristiques de l'ISTP?

    Comment l’ISTP analyse-t-il les informations?

    Très tôt dans la vie, l’ISTP développe sa fonction Dominante, la Pensée introvertie (TI).

    L'ISTP prend ses décisions de façon rationnelle, en suivant des critères logiques.

    Très tôt dans la vie, il (se) pose beaucoup de questions. Il essaye de trouver la logique des choses. Il se construit ainsi progressivement sa propre compréhension du monde.

    Il éprouve systématiquement le besoin d'analyser toutes les nouvelles informations qui lui parviennent pour en chercher la cohérence avec son système logique.

    Il s'exprime plus pour poser des questions que pour communiquer son point de vue. Lorsqu'il parle, il le fait de façon franche, directe. Chez lui, l'objectivité passe avant la diplomatie.

    Pensée introvertie - MBTI - Vous êtes unique - Jean-Luc Dupont

     

    Comment l'ISTP perçoit-il les informations?

    A la période de l'adolescence, l'ISTP développe sa fonction Auxiliaire, la Sensation extravertie (Se).

    L’ISTP perçoit, tout ce qui se passe concrètement autour de lui, avec une vitesse et une aisance déconcertantes. Il est capable de traiter une quantité impressionnante de signaux physiques extérieurs en un temps record. C'est une des raisons pour lesquelles l'ISTP est surreprésenté dans les sports qui demandent une excellente coordination des mouvements et un temps de réaction rapide ; ainsi que dans les métiers manuels.

    Il traite les informations de façon séquentielle, factuelle, en étant focalisé sur l’information telle qu’elle est, sans faire d’association d’idées.

    Sensation extravertie - MBTI - Vous êtes unique - Jean-Luc Dupont

    Les personnages qui représentent la Pensée introvertie (Ti): Tiago et la Sensation extravertie (Se): Serge sont extraits de notre livre sur le MBTI: vous êtes unique*.

     

    Comment fonctionne un ISTP

    L’ISTP se décrit souvent comme une personne concrète, pragmatique, efficace qui a un don pour trouver le chemin le plus court. 

    Son référentiel est tourné vers le présent. L'ISTP a besoin de voir les résultats immédiats de son travail et vit le moment présent. Il a besoin de plaisir, de liberté pour s'épanouir dans la vie. C'est à la fois une force, mais peut amener son lot de problèmes. Pourquoi et comment gérer cela, est un aspect que nous abordons régulièrement avec des ISTP's en formation au MBTI.

    C'est un type de personnalité qui communique son point de vue de façon directe mais est très mal à l'aise avec les personnes émotionnelles oui qui lui demandent d'exprimer ses propres ressentis. L'ISTP apprécie les personnes concrètes, efficaces et qui se comportent de façon rationnelle.

      

  • Quels sont les points forts et les difficultés potentielles de l'ISTP?

    Quels sont les points forts de l'ISTP?

    L'ISTP a un talent naturel pour repérer très rapidement tout ce qui se passe autour de lui et pour trouver des solutions concrètes. Il a un don pour trouver la façon la plus efficace de réaliser une tâche. Il a, en général, une très grande capacité à rester calme en situation de crise.

    Il est souvent le premier à repérer un problème, un défaut dans une installation ce qui lui permet d'exceller dans les métiers de la construction par exemple.

    Il voit également les opportunités avant les autres ce qui lui permet d'exceller dans des métiers commerciaux ou dans le monde des affaires. 

    C'est généralement un excellent négociateur et une personne qui perçoit plus facilement le monde comme étant fait d'opportunités plutôt que de dangers.

    L'ISTP peut investir une énergie considérable pour ce qui l'amuse et ce qui lui apporte des résultats tangibles et immédiats.

    C'est en général une personne de bon conseil lorsque vous voulez valider la faisabilité d'un projet ou le pragmatisme d'une décision.

     

    Quelles sont les difficultés potentielles de l'ISTP?

    L'ISTP ne fait pas facilement preuve d'empathie, et ne se connecte pas facilement à ses propres ressentis. Il se sent, souvent, très mal à l'aise face à des interlocuteurs émotionnels ou "trop gentils" avec lui.

    Il peut faire preuve d'une grande impatience face à des personnes inefficaces, théoriques, irréalistes. Il peut lui arriver de prendre des risques lorsqu'il s'ennuie ou pour tester les limites de ce qu'il peut faire.

    Il peut, dans certains cas, apparaître comme dur, trop direct, voire méchant lorsqu'il exprime certains points de vue, en particulier lors d'un conflit.

    Il résiste mal à l'ennui et au manque de stimulation externe qui peuvent lui faire perdre toute motivation en un temps record. C'est un des profils qui est régulièrement en souffrance à l'école et présente le plus de risques d'abandonner son parcours scolaire à mi-chemin.

     

  • Quel est le style de leadership de l'ISTP?

    L’ISTP fait partie du tempérament des Artisans identifiés par David Keirsey.

    Il a besoin d'avoir la liberté de sauter sur les opportunités qui se présentent à lui. Il cherche les environnements de travail où règnent le plaisir de travailler et les stimulations diverses. Il aime voir les résultats directs, immédiats et tangibles de son travail.

    Il apprécie un responsable hiérarchique qui met la main à la pâte et qui montre l'exemple.

    Pour gagner sa confiance, son gestionnaire devra communiquer de façon factuelle, concrète ; faire preuve de logique ; se comporter de façon rationnelle.

     

  • Quel est le style de communication de l'ISTP?

    L’ISTP parle de façon concrète avec des termes très spécifiques, sans faire d'images ou de métaphores.

    Son référentiel est plutôt tourné vers le présent. Il est très attentif à tout ce qui se passe autour de lui à l'instant présent. Il est également très sensible à son apparence, à la qualité de ses réalisations... C'est-à-dire, à ce que les autres peuvent voir de lui.

    Il essaie de convaincre en raisonnant de façon logique. Des arguments subjectifs ou le recours à l'émotionnalité ont un effet négatif sur lui et sont à déconseiller.

    Sa communication est directe, franche. Il a en général tendance à s'exprimer de façon assez brève, sauf lorsqu'il se passionne pour un sujet.

    Il s'exprime plus pour échanger des pistes de réflexion. Il a peu tendance à exprimer son point de vue, ses conclusions, une fois que les choses sont claires pour lui.

     

  • Comment réagit un ISTP face au changement?

    L’ISTP fait partie des types de personnalité qui ont besoin d'explorer toutes les opportunités qui se présentent autour d'eux.

    Il est l’un des profils MBTI® les plus susceptibles de réagir de façon spontanée et impulsive au risque de manquer de consistance et d'un fil conducteur.

    Pour obtenir l'adhésion d'un ISTP face à un projet de changement, assurez-vous :

    • De lui en montrer les avantages concrets et immédiats
    • D'essayer de le convaincre de façon logique
    • De bien vous assurer de la faisabilité de votre projet de changement

     

  • Comment un ISTP réagit-il face aux conflits?

    L’ISTP fait partie des profils MBTI® qui gèrent un conflit en cherchant à comprendre les raisons logiques qui l'ont causé.

    Son approche face à un conflit est qu'on ne peut pas le résoudre si on n'en a pas compris les causes. Pour un ISTP, tout doit être dit ; quitte à ce que ce soit désagréable à entendre. La franchise est, pour ce profil, la clé de la résolution de conflit ; la diplomatie empêche d'aller au fond des choses et est donc à proscrire.

    Au passage, l'ISTP peut avoir des propos que d'autres types MBTI (en particulier les profils Sentiment - Jugement) peuvent trouver blessants. Il a également tendance à tellement se focaliser sur la recherche des causes qu'il peut avoir tendance à oublier la recherche de solutions.

     

  • Le stress de l'ISTP

    Les stresseurs de l'ISTP

    Les principaux stresseurs de l’ISTP sont d’être confronté à des personnes émotionnelles ou irrationnelles ; qu'on lui demande d'exprimer ses ressentis en public ; qu'on le force à suivre des décisions qui vont à l'encontre de sa logique ou qu'on ne le laisse pas penser par lui-même.

    L’ISTP peut se sentir très inconfortable lorsqu’il doit faire face à de l'indécision, de l'inaction ; lorsqu'il n'a pas la liberté d'agir et de suivre les opportunités qui se présentent à lui ; lorsqu'il ne voit pas les résultats tangibles et immédiats de sn travail.

     

    Ses réactions sous stress

    Sous stress léger, un ISTP tend à devenir plus logique, à s'accrocher encore plus à son point de vue, à vouloir à tout prix avoir le dernier mot (ce à quoi il excelle souvent), à devenir plus sarcastique. 

    Sous stress profond, il peut devenir très émotionnel, avoir des colères démonstratives, être très sensible à un manque d'attention à son égard ; ce qui contraste tout particulièrement avec ses comportements et son style de communication habituels.

     

    Comment peut-il sortir du stress?

    Ne plus être confronté à des réactions émotionnelles, pouvoir raisonner par lui-même, retrouver la liberté d'agir en suivant sa propre logique sont autant de voies par lesquelles l'ISTP peut sortir d'un état de stress.

     

  • Comment coacher un ISTP?

    L’ISTP a besoin d'un coach qui soit concret, logique et qui ne verse pas dans l'émotionnalité ou dans la théorie.

    Pour coacher un ISTP, assurez-vous de donner un tempo suffisamment élevé à votre coaching ; à faire preuve de dynamisme, de flexibilité ; à rester très souple par rapport à la méthodologie de coaching. L'ISTP adore très souvent être coaché en allant prendre une marche, par exemple.

    Comme coach, soyez prudent lorsque vous abordez des problématiques émotionnelles avec ce profil.

    Par rapport au GROW et à la méthodologie de l’International Coaching Federation, le coach devra être attentif à l’exploration des solutions possibles ("Options") pour aider l'ISTP à sortir des solutions immédiates et rapides; à l'aider à penser "hors de la boîte" ; à faire preuve de suffisamment de patience pour laisser émerger sa créativité.

    Un autre point d’attention pour le coach est d’accompagner l’ISTP dans la communication de ses changements à son environnement pour qu'il prenne le temps d'expliquer ses décisions et le faire avec suffisamment d'empathie.

    Ces quelques conseils sont une partie des éléments à prendre en compte lors d'un trajet de coaching adaptatif pour un ISTP.

     

  • Comment savoir si vous êtes un ISTP?

    Comment savoir si vous êtes ISTP ou un ESTP?

    Il y a beaucoup de points communs entre un ISTP et un ESTP: même style de leadership, même gestion du conflit, même gestion du changement... Les quelques différences sont liées à:

    • La prise de décision: l’ISTP se focalise sur la faisabilité ; l'ESTP favorise la vitesse comme critère de prise de décision.
    • Le rythme et l'énergie qui sont plus calmes et posés chez l'ISTP et qui sont plus énergiques chez l'ESTP.
    • Le stress: l'ISTP tend à devenir plus têtu, plus sarcastique pour devenir émotionnel sous stress profond ; l'ESTP tend à devenir plus hyperactif, plus impatient et peut, sous stress profond, finir par imaginer toutes sortes de catastrophes.
    • Comme enfant, l'ISTP a tendance à se montrer plutôt réservé et à prendre, régulièrement, du recul ; à l'adolescence, il va plus au contact et est plus visible au sein du groupe. C'est l'inverse chez un ESTP.

     

    Comment savoir si vous êtes ISTP ou un INTP?

    C'est une confusion fréquente chez nos participants à une formation MBTI®, car tous deux ont le même besoin de comprendre, de trouver la logique et qu'on les laisse penser par eux-mêmes. De plus, leurs réaction en cas de conflit sont identiques.

    Toutefois, il y a pas mal de différences entre eux au niveau de leurs style de leadership, de leur prise de décision, de leur gestion du changement, de leur langage... Les différences les plus visibles entre ces deux profils MBTI® sont:

    • L'ISTP a besoin d'un boss qui met une bonne dose de fun dans la job ; qui fait avancer les choses ; qui montre l'exemple et met les mains à la pâte. L'INTP cherche un responsable hiérarchique intelligent, qui a une vision globale, confie des missions qui permettent d'apprendre et de s'épanouir intellectuellement.
    • L’ISTP est à l'aise avec des problèmes concrets, opérationnels ; son langage est concret, terre-à-terre, factuel, séquentiel. L'INTP apprécie les réflexions théoriques, la modélisation ; son langage est volontiers abstrait, imagé.
    • L'ISTP adore explorer de nouveaux projets en réalisant des actions concrètes en agissant concrètement. L'INTP explore ses nouveaux projets de façon plus conceptuelle, en imaginant toutes sortes de scénarios et d'idées. 

     

    Comment savoir si vous êtes ISTP ou un ISFP?

    ISTP et ISFP sont deux types de personnalité qui se ressemblent sur certains points : l'impatience, le besoin de savoir à quoi vont servir concrètement leurs efforts et ce qu'ils doivent apprendre à l'école. Ils éprouvent la même difficulté à ne pas renoncer face à l'ennui et à un parcours scolaire trop théorique ou trop abstrait. Ils ont également le même style de gestion de changement.

    On peut repérer les différences entre un ISTP et un ISFP, entre-autres, aux aspects suivants :

    • La gestion de conflit: l'ISTP cherche les causes logiques du conflit ; il privilégie l'authenticité et la transparence à la diplomatie. L'ISFP a besoin de comprendre le ressenti de son interlocuteur et de se sentir compris par celui-ci.
    • La prise de décision: orientée vers la faisabilité pour l'ISTP et la recherche de la meilleure décision chez l'ISFP.
    • La communication: franche, directe, dénuée d'empathie chez l'ISTP en opposition à la délicatesse et à l'empathie naturelle de l'ISFP.

     

    Comment savoir si vous êtes ISTP ou un ISTJ?

    Nous rencontrons régulièrement des participants qui éprouvent des difficultés à valider s'ils sont ISTP ou ISTJ. Ils ont tous deux un langage concret, logique et ont le même focus dans leur prise de décision.

    Toutefois, il y a de nombreuses différences entre ces deux types. Ils divergent profondément sur certains points.

    Ce sont plus souvent les ISTP qui se prennent pour des ISTJ que l'inverse. La raison est toute simple. L'ISTP, comme enfant, nécessite un certain suivi au niveau de la motivation et de la discipline. Beaucoup d'ISTP ont reçu une telle pression éducative, qu'à force ils ont fini par agir en ISTJ. Mais cela ne change en rien leur préférence. Cela crée juste un stress long et profond. 

    Les critères que nous utilisons en coaching MBTI pour différencier un ISTP d'un ISTJ sont:

    • Le style de leadership: l'ISTP cherche un boss qui donne l'exemple, s'assure que chacun ait du fun à la job et permet de voir les résultats tangibles et immédiats de son travail. L'ISTJ cherche un chef fiable, responsable, qui crée de la structure et de l'ordre.
    • Le référentiel temporel: l'ISTP vit plus au présent en suivant les opportunités du moment. L'ISTJ se base sur son expérience passée.
    • L'lSTP cherche à agir en fonction de sa propre logique. L'ISTJ cherche à ce que chacun suive les règles collectives
    • La gestion du changement: l'ISTP aime explorer de nouvelles opportunités. L'ISTJ a besoin de stabiliser l'organisation et de conserver ce qui fonctionne bien.
    • La gestion de conflit: l'ISTP se focalise sur la recherche des causes. L'ISTJ se penche sur la recherche de solutions.
    • La communication : l'ISTP échange des informations et a peu tendance à communiquer son point de vue lorsque celui-ci est devenu clair. L'ISTJ communique ses décisions, il a moins tendance à échanger des idées au préalable.

     

    Vous n'êtes pas sûr d'être un ISTJ, nous pouvons vous aider à le vérifier et à comprendre en profondeur votre profil au cours d'un coaching MBTI®

     

  • Comment l'ISTP peut-il évoluer?

    La dynamique des fonctions de l'ISTP

    • Dominante: Pensée introvertie (Ti
    • Auxiliaire: Sensation extravertie (Se)
    • Tertiaire: Intuition introvertie (Ni)  
    • Inférieure: Sentiment extraverti (Fe)
    • Opposée (5ème): Pensée extravertie (Te)
    • Parent critique (6ème): Sensation introvertie (Si
    • Trickster (7ème): Intuition extravertie (Ne)
    • Démoniaque (8ème): Sentiment introverti (Fi)
    Profil personnalité ISTP - Dynamique des fonctions 1 à 4 - Jean-Luc Dupont - Vous êtes unique
    Profil personnalité ISTP - Dynamique des fonctions 5 à 8 - Jean-Luc Dupont - Vous êtes unique

     

     

     

    La dynamique des fonctions est basée sur les travaux de Carl Jung sur les types de personnalité (ses recherches ont servi de base à Myers et Briggs pour créer le MBTI®) et ceux de John Beebe sur les Archétypes.

     

    Le chemin d'évolution de l'ISTP

    Typiquement, un ISTP peut, à la trentaine, avoir plus de facilités à faire preuve de concentration et à se projeter dans le futur. Il peut devenir plus stratège et se focaliser plus sur la vision d'ensemble et à long terme. Sa communication peut devenir plus imagée, plus métaphorique.

    Vers la cinquantaine, l’ISTP peut avoir plus de facilités à se connecter aux ressentis, ceux des autres, les siens. Sa communication devient alors plus chaleureuse. Il a alors tendance à accorder plus d'importance à la relation et moins à la logique.

     

  • Les principales caractéristiques de l'ISTP

    Les principales caractéristiques de l'ISTP

     

    * Ces dessins sont protégés par le droit d'auteur, nous vous remercions d'avance de respecter celui-ci. 

    Les informations sur le coaching sportif viennent du modèle ActionTypes auquel nous sommes certifié.