Formation Communication efficace

Développez vos habiletés de communication

  • Vous éprouvez des difficultés à vous faire comprendre?
  • Vous ne parvenez pas à créer des relations constructives?

 

En suivant notre formation à la communication:

  • Vous aurez compris les raisons de VOS difficultés de communication.  
  • Vous communiquerez et écouterez de façon efficace.
  • Vous aurez reçu des outils concrets pour créer des relations de confiance avec tous vos interlocuteurs. Ces outils seront adaptés à qui vous êtes et à vos besoins. 

 

Vous développerez ainsi un style de communication plus efficace et qui vous convient, car vous êtes unique et nous le savons.

 

  • Notre approche - Des outils concrets pour améliorer votre communication

    Notre approche de l'amélioration de votre communication est basée sur notre livre:

    « Vous êtes unique, vos interlocuteurs aussi !

    Collaborer efficacement et vivre en harmonie avec TOUS les types de personnalité »

     

    Ce livre répond à une question fréquente de nos participants : "Quand j’aurai compris mon profil de personnalité, que vais-je pouvoir changer, en pratique, à ma communication ?" Depuis 20 ans, nous avons aidé des personnes de tous les profils à trouver des réponses concrètes à ces questions. Notre livre est le fruit de ce travail.

    Vous y trouverez des outils concrets pour créer des relations plus productives et plus harmonieuses avec TOUS vos interlocuteurs. Vous découvrirez de nombreux exemples réels et une galerie de personnages représentatifs des différents types de personnalité.

     

    Formation coaching adaptés à vous, car vous êtes unique

    Notre livre

    Vous êtes unique, vos interlocuteurs aussi !

    Collaborer efficacement et vivre en harmonie avec TOUS les types de personnalité

  • Objectifs

    • Surmonter les pièges qui nuisent à une communication efficace
    • Développer son influence grâce à une communication constructive
    • Renforcer ses relations à l’aide d’une écoute proactive

  • Contenu

    • Identifier vos objectifs d'apprentissage
    • Procéder à votre auto-évaluation avec notre questionnaire d'identification de vos problématiques de communication
    • Comprendre pourquoi et quand nous avons tendance à mal communiquer
    • Intégrer quelques outils concrets pour communiquer de façon efficace
    • Développer une écoute proactive sincère et bienveillante pour une véritable compréhension de ses interlocuteurs
    • Faciliter la communication en toutes circonstances :
      • Identifier VOS situations de communications difficiles et les raisons qui les sous-tendent
      • Adopter une attitude de non-jugement pour développer des relations harmonieuses
      • Apprendre à gérer VOS émotions pour rester constructif en toutes circonstances
    • Adapter votre style de communication à chacun et aux situations
    • Prendre conscience de l’impact et des pièges de la communication non verbale
    • Renforcer votre pratique par des exercices de difficulté croissante et des liens avec les situations vécues
    • Synthétiser vos apprentissages et préparer votre plan d’actions adapté à VOTRE profil personnel

  • Informations pratiques

    Public cible 

    • La formation à la communication est ouverte à tous. Il n’y a aucun prérequis.

     

    Durée et modes d'accompagnement

    • Durée recommandée de 2 jours
    • Disponible pour des groupes ou en individuel
    • Langues: français et anglais

     

    Budgets

    Nous consulter

     

  • Avantages

    • Vous profitez de nos 20 ans d’expérience
    • Chaque participant maximise son apprentissage (style adapté, réponses à ses problématiques spécifiques)
    • Notre formation va au-delà des conseils de base sur la communication. Elle aborde vos situations personnelles et vous aide à comprendre VOS difficultés propres liées à la communication. Vous pouvez ainsi améliorer durablement vos relations.

  • Est-ce pour vous?

    • Notre formation répond-elle à vos besoins?
    • Vos participants vont-ils vivre une expérience enrichissante?
    • Sommes-nous le bon interlocuteur pour faire de votre formation une réussite?

     

    Vous aimeriez en parler avec nous? Nous sommes à votre disposition au 514 704-1595 ou à l'adresse contact@detp.ca

  • Plus d'informations sur notre formation à la communication

    Exemples d'apprentissage

    • Deux associés ont eu un différend concernant un délai de réaction pour un client. Chacun analysait la réaction de l’autre en fonction de son propre modèle mental sans essayer de comprendre ses motivations. Chacun jugeait l’autre coupable du problème et essayait de le convaincre qu’il était dans le tort. Les situations se bloquaient et s’envenimaient. La formation leur a appris à poser des questions avant de juger l'autre et de rétablir un climat de communication constructive
    • Deux collègues ne collaboraient pas efficacement. Le premier n’avait pas conscience que ses demandes n’étaient pas assez claires pour son collègue. Le deuxième ne savait pas comment réagir lorsqu’il était confronté à un manque de clarté. Souvent les dossiers n’avançaient pas assez vite. Aucun des deux ne prenait sur lui de clarifier les situations. Le premier a appris à donner plus d’informations et à poser des questions pour vérifier la bonne compréhension. Le deuxième a appris à poser des questions de clarification. Chacun a ainsi pu contribuer à une collaboration beaucoup plus efficace

     

    Méthodologie de formation 

    Avant la formation :

    • Questionnaire de préparation pour identifier vos besoins, vos attentes et votre profil d’apprenant

    Pendant la formation :

    • Exposés interactifs à partir d’ exemples concrets
    • Outils d’évaluation et autoréflexion
    • Travail sur les cas vécus et accompagnement par rapport à vos problèmes spécifiques
    • Exercices de mise en pratique
    • Moments d’intégration et de réflexion
    • Élaboration de plans d’actions et de développement personnel
    • Adaptation du style d’animation et des canaux de communication à chacun

     

    Aperçu vidéo