Formation à la communication interpersonnelle

La communication, le moteur de toutes vos réussites

Et si votre communication devenait votre force?

La communication, ça peut paraître simple mais en réalité c’est complexe et surtout déterminant dans nos relations avec les autres.

Alors comment faire? 

Cette formation va vous aider à:

  • Communiquer d'une façon qui crée de l’engagement avec vos interlocuteurs
     
  • Ne plus perdre du temps et de l'énergie à cause d'informations qui ne sont pas claires
     
  • Créer des relations fortes et constructives avec tous vos interlocuteurs.

 

Comment créons-nous une formation transformante? 

C’est simple (mais pas tant que ça) il faut une combinaison de plusieurs éléments, pour que les participants repartent: 

  • Enthousiastes
    Ce n’est pas un secret, ils ne sont pas emballés quand le formateur est plate. C’est pour ça que nos formateurs créent une ambiance engageante, favorable à l'apprentissage. 
     
  • Avec du concret
    Nos formateurs travaillent à partir de vos situations vécues. Pas question pour nous de vous donner du contenu bateau. Vous pouvez appliquer nos conseils dans votre vie de tous les jours.
     
  • Outillés
    Tous les outils que nous vous proposons sont concrets, pertinents et surtout SIMPLES. C’est de la simplicité de nos outils que vous tirez les plus grands bénéfices.

  

bouton formation communication interpersonnelle

Contenu de la formation à la communication interpersonnelle

Créer un climat favorable à la création de relations constructives:

  • Tenir compte des deux dimensions et des deux niveaux de la communication pour une meilleure compréhension de vos interlocuteurs
  • Développer une attitude de confiance en soi et en l’autre
  • Être disponible et ouvert à l'autre avec la bonne dose d'empathie pour favoriser une relation d'égal à égal.

Identifier les principes de base pour bien communiquer:

  • Découvrir les principes de communication au travers d’une mise en application.

Eviter les incompréhensions et les blocages relationnels:

  • Faire la différence entre faits, interprétations et communication émotionnelle
  • Prendre conscience de vos interprétations : le modèle des 4 oreilles
  • Être attentif au langage non-verbal de vos interlocuteurs.

Communiquer de façon à être entendu:

  • Être au clair par rapport à vos besoins pour vous faire comprendre et faire passer vos messages
  • Vous exprimer sans heurter et communiquer de manière responsabilisante
  • Être attentif à votre langage non-verbal pour renforcer votre message
  • Faire des demandes efficaces.

Aider vos interlocuteurs à s’exprimer de façon constructive:

  • Développer une écoute proactive pour développer des relations harmonieuses
  • Faciliter le dialogue avec un questionnement efficace
  • Sortir des "noeuds d'incompréhension".

Pratiquer des exercices en liens avec les situations vécues

Votre plan d'action personnalisé

 

Objectifs de la formation à la communication interpersonnelle

Cette formation aborde les éléments essentiels pour des échanges efficaces et constructifs.

Les participants apprennent, au terme de la formation, à:

  • Écouter activement leurs collègues et clients.
  • Exprimer leurs idées de manière claire et respectueuse.
  • Gérer les incompréhensions et prévenir les malentendus.

L’objectif est de maîtriser les processus de communication. Cela vous permet de renforcer la qualité des interactions au travail, pour créer un environnement plus fluide et une meilleure dynamique de groupe.

Infos pratiques sur la formation à la communication inter-personnelle

Une formation privée et interactive.
Les objectifs pédagogiques seront adaptés aux besoins de votre entreprise.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux entreprises qui veulent:

  • Développer une communication efficace
  • Améliorer leurs opérations grâce à une circulation fluide de l'information
  • Créer une ambiance de franche et saine collaboration dans laquelle chacun prend plaisir à travailler.

Cette formation est ouverte aux employés, gestionnaires, cadres. Nous nous adaptons au niveau d'expérience et au niveau hiérarchique des participants.

Aucun prérequis n’est nécessaire.

 

Où et comment?

Lieu: la formation se déroulera dans vos locaux, en présentiel. Nous réalisons la formation à la communication interpersonnelle à Montréal, Québec, Gatineau et sur l'ensemble du Québec.

Langues: Disponible en français et en anglais.

 

Durée:

1 journée complète pour maîtriser les fondamentaux et s’exercer.

 

Dates:

Cédulées selon vos disponibilités.

 

Taille des groupes:

La formation à la communication interpersonnelle est conçue pour des groupes composés d’au moins 4 personnes.

Afin de garantir un accompagnement optimal et de pouvoir répondre à toutes les questions, nous recommandons de ne pas dépasser 15 participants par groupe.

 

Tarif:

Merci de nous consulter pour une soumission adaptée à vos besoins.

 

Comment réduire vos coûts de formation?

Nous sommes un Organisme formateur agréé à la loi du 1% - Certificat 0059448.

Jean-Luc Dupont, votre formateur en communication interpersonnelle

Jean-Luc aide, depuis plus de 20 ans, les participants à ses formations à identifier des outils simples et directement applicables à leurs difficultés professionnelles. Ses interventions sont concrètes et sont remplies d'exemples de la vie de tous les jours.

La richesse de son parcours professionnel (employé, gestionnaire, directeur) lui permet de bien comprendre la réalité de ses participants et d'illustrer ses propos avec des exemples vécus.

Jean-Luc Dupont - formateur en leadership pour gestionnaire

Ses rôles d'enseignant et de conférencier lui ont appris à rendre ses interventions percutantes.

Nul doute qu'il est capable d'allier l'humour et de rendre les concepts simples; son dernier livre le Gestionnaire PROCHE en est la preuve.

Jean-Luc a de nombreuses années d'expérience dans la formation à la communication. Il a suivi tout un parcours de formation continue pour vous apporter une riche gamme d'outils et de conseils pratiques.

 

  • Directrice Qualité et Processus

    Johanne Bourget

    En tant que directrice qualité, la communication est le moyen le plus important pour faire avancer positivement et en équipe les différents projets qui occupent nos journées.

    Cette formation est unique en son genre, elle aborde une méthode réfléchie sur les différents profils que nous côtoyons chaque jour. J’en suis ressortie avec une meilleure compréhension de mon profil, de celui de mes interlocuteurs et avec un plan d’action pour adapter ma communication à chacun d’eux.

    Bien sûr, c’est un travail progressif de tous les jours et cette formation a su créer un petit signal qui rappelle cette nécessité d’adaptation pour établir une communication efficace et harmonieuse!

  • Travailleuse sociale

    Clemence Boudreault-Germain

    Je voulais prendre le temps de vous dire merci pour la formation d’aujourd’hui. J’ai grandement apprécié le contenu , mais le formateur a fait toute la différence.


    C’est une des meilleures formations que j’ai suivi parce qu’on sort du cadre de l’intervention, de l’administratif et nous pouvons appliquer des concepts dans notre vie personnelle et professionnelle.

    Pour moi, la formation a été un « boost » qui m’a fait du bien! Alors merci encore et au plaisir de se recroiser .

  • Responsable des Ressources humaines - Groupe C. Laganière

    Xavier Rousseau-Boutin, CRHA

    La formation a été grandement appréciée.

    Jean-Luc a apporté une motivation supplémentaire à l'équipe de superviseurs en poussant leurs réflexions et leurs méthodes de communication à un autre niveau.

  • Entrepreneur

    Jérôme ARNAUD

    La combinaison des outils et du modèle analytique a su exposer de manière très pertinente les racines de mes forces, de mes faiblesses ainsi que mes motivations intérieures. 

  • Assistante de recherche

    Sam

    Merci pour votre temps, votre expertise et toutes vos anectodes! La formation m'a ouvert les yeux sur plusieurs aspects que je n'aurai pas pensé a explorer.

Objectifs de la formation à la communication interpersonnelle

Cette formation aborde les éléments essentiels pour des échanges efficaces et constructifs.

Les participants apprennent, au terme de la formation, à:

  • Écouter activement leurs collègues et clients.
  • Exprimer leurs idées de manière claire et respectueuse.
  • Gérer les incompréhensions et prévenir les malentendus.

L’objectif est de maîtriser les processus de communication. Cela vous permet de renforcer la qualité des interactions au travail, pour créer un environnement plus fluide et une meilleure dynamique de groupe.

Contenu de la formation à la communication interpersonnelle

Créer un climat favorable à la création de relations constructives:

  • Tenir compte des deux dimensions et des deux niveaux de la communication pour une meilleure compréhension de vos interlocuteurs
  • Développer une attitude de confiance en soi et en l’autre
  • Être disponible et ouvert à l'autre avec la bonne dose d'empathie pour favoriser une relation d'égal à égal.

Identifier les principes de base pour bien communiquer:

  • Découvrir les principes de communication au travers d’une mise en application.

Eviter les incompréhensions et les blocages relationnels:

  • Faire la différence entre faits, interprétations et communication émotionnelle
  • Prendre conscience de vos interprétations : le modèle des 4 oreilles
  • Être attentif au langage non-verbal de vos interlocuteurs.

Communiquer de façon à être entendu:

  • Être au clair par rapport à vos besoins pour vous faire comprendre et faire passer vos messages
  • Vous exprimer sans heurter et communiquer de manière responsabilisante
  • Être attentif à votre langage non-verbal pour renforcer votre message
  • Faire des demandes efficaces.

Aider vos interlocuteurs à s’exprimer de façon constructive:

  • Développer une écoute proactive pour développer des relations harmonieuses
  • Faciliter le dialogue avec un questionnement efficace
  • Sortir des "noeuds d'incompréhension".

Pratiquer des exercices en liens avec les situations vécues

Votre plan d'action personnalisé

 

Infos pratiques sur la formation à la communication inter-personnelle

Une formation privée et interactive.
Les objectifs pédagogiques seront adaptés aux besoins de votre entreprise.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux entreprises qui veulent:

  • Développer une communication efficace
  • Améliorer leurs opérations grâce à une circulation fluide de l'information
  • Créer une ambiance de franche et saine collaboration dans laquelle chacun prend plaisir à travailler.

Cette formation est ouverte aux employés, gestionnaires, cadres. Nous nous adaptons au niveau d'expérience et au niveau hiérarchique des participants.

Aucun prérequis n’est nécessaire.

 

Où et comment?

Lieu: la formation se déroulera dans vos locaux, en présentiel. Nous réalisons la formation à la communication interpersonnelle à Montréal, Québec, Gatineau et sur l'ensemble du Québec.

Langues: Disponible en français et en anglais.

 

Durée:

1 journée complète pour maîtriser les fondamentaux et s’exercer.

 

Dates:

Cédulées selon vos disponibilités.

 

Taille des groupes:

La formation à la communication interpersonnelle est conçue pour des groupes composés d’au moins 4 personnes.

Afin de garantir un accompagnement optimal et de pouvoir répondre à toutes les questions, nous recommandons de ne pas dépasser 15 participants par groupe.

 

Tarif:

Merci de nous consulter pour une soumission adaptée à vos besoins.

 

Comment réduire vos coûts de formation?

Nous sommes un Organisme formateur agréé à la loi du 1% - Certificat 0059448.

Jean-Luc Dupont, votre formateur en communication interpersonnelle

Jean-Luc aide, depuis plus de 20 ans, les participants à ses formations à identifier des outils simples et directement applicables à leurs difficultés professionnelles. Ses interventions sont concrètes et sont remplies d'exemples de la vie de tous les jours.

La richesse de son parcours professionnel (employé, gestionnaire, directeur) lui permet de bien comprendre la réalité de ses participants et d'illustrer ses propos avec des exemples vécus.

Jean-Luc Dupont - formateur en leadership pour gestionnaire

Ses rôles d'enseignant et de conférencier lui ont appris à rendre ses interventions percutantes.

Nul doute qu'il est capable d'allier l'humour et de rendre les concepts simples; son dernier livre le Gestionnaire PROCHE en est la preuve.

Jean-Luc a de nombreuses années d'expérience dans la formation à la communication. Il a suivi tout un parcours de formation continue pour vous apporter une riche gamme d'outils et de conseils pratiques.

 

  • Directrice Qualité et Processus

    Johanne Bourget

    En tant que directrice qualité, la communication est le moyen le plus important pour faire avancer positivement et en équipe les différents projets qui occupent nos journées.

    Cette formation est unique en son genre, elle aborde une méthode réfléchie sur les différents profils que nous côtoyons chaque jour. J’en suis ressortie avec une meilleure compréhension de mon profil, de celui de mes interlocuteurs et avec un plan d’action pour adapter ma communication à chacun d’eux.

    Bien sûr, c’est un travail progressif de tous les jours et cette formation a su créer un petit signal qui rappelle cette nécessité d’adaptation pour établir une communication efficace et harmonieuse!

  • Travailleuse sociale

    Clemence Boudreault-Germain

    Je voulais prendre le temps de vous dire merci pour la formation d’aujourd’hui. J’ai grandement apprécié le contenu , mais le formateur a fait toute la différence.


    C’est une des meilleures formations que j’ai suivi parce qu’on sort du cadre de l’intervention, de l’administratif et nous pouvons appliquer des concepts dans notre vie personnelle et professionnelle.

    Pour moi, la formation a été un « boost » qui m’a fait du bien! Alors merci encore et au plaisir de se recroiser .

  • Responsable des Ressources humaines - Groupe C. Laganière

    Xavier Rousseau-Boutin, CRHA

    La formation a été grandement appréciée.

    Jean-Luc a apporté une motivation supplémentaire à l'équipe de superviseurs en poussant leurs réflexions et leurs méthodes de communication à un autre niveau.

  • Entrepreneur

    Jérôme ARNAUD

    La combinaison des outils et du modèle analytique a su exposer de manière très pertinente les racines de mes forces, de mes faiblesses ainsi que mes motivations intérieures. 

  • Assistante de recherche

    Sam

    Merci pour votre temps, votre expertise et toutes vos anectodes! La formation m'a ouvert les yeux sur plusieurs aspects que je n'aurai pas pensé a explorer.

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Ils nous font confiance

FAQ

La communication est au cœur de tout !

Qu’il s’agisse de répondre aux besoins des clients ou de créer un environnement de travail stimulant, tout repose sur une communication claire et constructive.

Quand la communication est inefficace ou bloquée, tout ralentit, voire s’arrête.

Cette formation permet à vos employés d’améliorer leur écoute, autant envers leurs collègues que vos clients. Ils adoptent une manière de communiquer plus constructive.

Un milieu de travail où les échanges sont fluides devient plus harmonieux, favorisant la motivation et l’engagement durable des employés. Cela se traduit par un impact positif sur la croissance de votre entreprise.

Nous recommandons fortement à nos clients de commencer par développer les habiletés de communication de leurs employés, lorsqu'ils cherchent à améliorer les performances de leur compagnie.

 

Les approches pédagogiques de cette formation à la communication offrent un équilibre entre théorie et pratique.

La partie théorique se concentre sur les éléments essentiels pour préparer les exercices pratiques.

Les participants réaliseront ensuite des exercices concrets pour apprendre à communiquer efficacement: s'exprimer en "Je", poser des questions ouvertes, clarifier des incompréhensions...

Ils analyseront également des exemples tirés de leurs propres expériences de communications difficiles pour mettre en pratique les concepts abordés.

 

Oui, tout à fait.

Avant la formation, nous prendrons le temps de discuter avec les managers ou avec les ressources humaines pour cerner vos attentes.

Au début de la session, le formateur identifiera avec les participants les situations de communication qu’ils souhaitent améliorer.

Ces éléments seront intégrés dans le déroulé de la formation à la communication interpersonnelle.