Contenu de la formation Gérer les personnes difficiles avec confiance et efficacité
Formation privée
Adopter une attitude facilitante
- Apprendre à ne pas étiqueter les individus comme "difficiles", pour éviter les jugements stériles
- Adopter une attitude respectueuse de l'écologie de chacun
- Eviter les non-dits pour éviter d'aggraver les situations.
Comprendre les mécanismes derrière les attittudes toxiques
- Comprendre pourquoi des employés difficile réagissent mal face à des situations qui nous semble anodines
- Identifier les mécanismes en jeu derrière leurs interprétations, généralisations, jugements...
- Prendre conscience de leurs points sensibles pour ne pas susciter des situations problématiques.
Adopter des stratégies de résolution de problème efficaces et durables
- Identifier les 10 comportements négatifs les plus courants
- Découvrir les mécanismes de défense qui se cachent derrière ceux-ci
- Eviter les réactions instinctives fréquentes qui aggravent les tensions
- Adopter les stratégies relationnelles adaptées à chacun de ces comportements problématiques.
Développer votre capacité à réagir de façon sereine et constructive
- Mettre des limites claires pour protéger votre bien-être et celui de votre équipe
- Trouver un équilibre entre l'accompagnement de la personne à problème et la protection de l'équipe et de vous-même.
Améliorer vos techniques de gestion des comportements difficiles
- Réagir de manière appropriée aux différentes formes d’agressivité
- Remplacer la rétroaction classique par une "Projection constructive" (feedforward) centré sur des solutions futures.
Prendre les décisions qui s'imposent
- Décider sereinement si vous continuez ou arrêtez la relation avec la personne à problèmes
- Communiquer de façon efficace votre décision.
Cette formation vous guide pas à pas pour aborder les comportements difficiles avec assurance. Vous pouvez, ainsi, renforcer vos relations et votre environnement de travail.
Formation individuelle : Une expérience pratique et transformative
Nous vous proposons une option unique et pratique, alliant mises en situation et coaching personnalisé. Cette approche vous permet de vivre une séquence puissante, mêlant connexion à vos ressentis et développement de nouvelles compétences et stratégies pour faire face aux défis relationnels.
Les séances d'immersion se tiennent en plein air, dans un environnement naturel, où vous vivrez différentes expériences en interaction avec un cheval.
Pourquoi le cheval?
Doté d’une sensibilité émotionnelle exceptionnelle, il est votre meilleur enseignant; il reflète vos états d’âme et vous aide à prendre conscience de vos ressentis et attitudes. Cette expérience vous ancrera dans une meilleure compréhension de vous-même et de vos mécanismes internes, particulièrement en présence de personnes difficiles ou toxiques.
Les mises en situation vécues avec le cheval sont suivies de séances de coaching approfondies à distance.
Vous apprendrez à transformer vos prises de conscience en actions concrètes, à construire des solutions adaptées au monde dut travail, et à renforcer votre confiance et votre sérénité face aux défis du quotidien.
Cette option unique vous offre une formation alliant pratique et réflexion, pour un changement durable et une gestion relationnelle plus sereine.