Formation Process Com® (Process Communication Management®)

Découvrez la Process Com®, le modèle le plus efficace pour favoriser des relations constructives et harmonieuses

La solution pour surmonter vos défis de communication

La Process Com® est une approche puissante pour établir une communication claire, efficace et constructive avec tout type d’interlocuteur.

Créée à l’origine pour la NASA, elle répondait à un enjeu majeur : assurer une communication claire et fonctionnelle entre les astronautes, même en pleine crise.

Pensée pour être simple et pratique, la Process Com® s’est révélée d’une efficacité redoutable. Nous sommes tombés sous son charme, car elle a toujours su dépasser nos attentes.

Vous serez fascinés par son efficacité et sa facilité d'utilisation.

Comment créons-nous une formation transformante? 

C’est simple (mais pas tant que ça), il faut une combinaison de plusieurs éléments pour que les participants repartent: 

Enthousiastes.
Ce n’est pas un secret, ils ne sont pas emballés quand le formateur est plate. C’est pour ça que votre formateur va utiliser un contenu qui vient chercher toutes les personnes dans la salle.

Outillés.
Tous les outils que nous vous enseignons sont concrets, pertinents et surtout SIMPLES. C’est dans la simplicité d’un outil qu’on en tire les plus grands bénéfices.

Avec du concret.
Votre formateur utilisera les situations que vous vivez dans votre quotidien.
Vous allez obtenir des conseils applicables dans votre vie de tous les jours.

  

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Je veux en savoir plus

Autre formation sur les types de personnalités:

Formation MBTI

Contenu de la formation à la Process Com®

Comprendre la Process Com®

  • Les différents types de personnalité en Process Com®
  • Les applications de la Process Com®

Vous connaître pour être plus performant

  • Identifier votre profil de personnalité
  • Prendre conscience de vos besoins pour être bien et sortir de stress
    (la satisfaction de vos besoins psychologiques)
  • Comprendre votre style de communication préférentiel
    (vos modes de perception et votre canal de communication préférés)
  • Détecter quand vous communiquez ou fonctionnez mal
    (vos comportements sous stress)
  • Prendre soin de vous pour retrouver une communication efficace et être au top de vos performances
  • Retrouver vos sources de motivation
  • Découvrir comment vous pouvez progresser dans votre profil Process Com et grandir comme personne.

Adapter votre communication aux autres pour créer des relations fluides et efficaces

  • Identifier le profil Process Com© de vos interlocuteurs
  • Adapter votre style de communication pour les aider à fonctionner de façon constructive et augmenter leurs sources de motivation.
  • Apprendre à communiquer efficacement avec tous les profils

Mettre en pratique

  • Passation de l'inventaire de personnalité Process Com®
  • Exercices d'identification de votre profil Process Com®
  • Exercices de communication suivant le mode de perception et le canal de communication de son interlocuteur et de satisfaction des besoins psychologiques de son interlocuteur (mises en situations, exercices de types jeux de rôle)
  • Entraînement avec le « Jeu de la Process Com® »

Votre plan d'action personnalisé

Objectifs de la formation à la Process Com®

  • Identifier votre type de personnalité Process Com®
     
  • Apprenez à vous découvrir pour révéler votre plein potentiel
     
  • Sortir plus facilement de vos états de stress pour une communication positive en toutes circonstances
     
  • Développer une communication efficace avec tous vos interlocuteurs
     
  • Être capable d'aider vos interlocuteurs à redevenir positifs et constructifs
     
  • Nourrir les sources de motivation en vous et chez vos collègues.

Informations pratiques sur la formation à la Process Com

 
Public cible et prérequis:

  • Nos formations gérer les personnes difficiles sont ouvertes aux employés, gestionnaires, cadres. Nous nous adaptons à leurs enjeux personnels.
  • Aucun prérequis n’est nécessaire.
  • Elles ont lieu en français et en anglais.

Durée:

  • 2 jours
  • Elles sont cédulées en fonction de vos disponibilités
  • Vous passerez l'inventaire de personnalité Process Com® avant la formation.

Lieu:

  • Dans vos locaux, en présentiel
  • Distaciel possible.

Taille des groupes:

  • La formation est conçue pour des groupes de 4 à 12 personnes.

Pour les tarifs, merci de nous consulter pour une soumission adaptée à vos besoins

 
  

Comment réduire vos coûts de formation?

Nous sommes un Organisme formateur agréé à la loi du 1% - Certificat 0059448.

Jean-Luc Dupont, votre formateur

Jean-Luc aide, depuis plus de 20 ans, les gestionnaires à identifier des outils simples et directement applicables à leurs difficultés professionnelles.

Ses interventions sont concrètes et sont remplies d'exemples de la vie de tous les jours.

La richesse de son parcours professionnel (employé, gestionnaire, directeur) lui permet de bien comprendre la réalité de ses participants et d'illustrer ses propos avec des exemples vécus.

Jean-Luc Dupont - formateur en leadership pour gestionnaire

Ses rôles d'enseignant et de conférencier lui ont appris à rendre ses interventions percutantes.

Nul doute qu'il est capable d'allier l'humour et de rendre les concepts simples; son dernier livre: le gestionnaire PROCHE en est la preuve.

Fort de près de 20 ans d’expertise en formation Process Communication Model®, Jean-Luc s’appuie sur des exercices pratiques pour explorer les types de personnalité avec lesquels vous êtes le plus à l’aise et ceux qui vous posent plus de défis. Il a appliqué ce modèle pour des formations à la communication, des formations au leadership, des séances de cohésion d'équipe...

Avec Jean-Luc, vous avez l’assurance de tirer le meilleur parti de votre formation Process Communication Management®.

  • Travailleuse sociale

    Clemence Boudreault-Germain

    Je voulais prendre le temps de vous dire merci pour la formation d’aujourd’hui. J’ai grandement apprécié le contenu , mais le formateur a fait toute la différence.


    C’est une des meilleures formations que j’ai suivi parce qu’on sort du cadre de l’intervention, de l’administratif et nous pouvons appliquer des concepts dans notre vie personnelle et professionnelle.

    Pour moi, la formation a été un « boost » qui m’a fait du bien! Alors merci encore et au plaisir de se recroiser .

  • Responsable des Ressources humaines - Groupe C. Laganière

    Xavier Rousseau-Boutin, CRHA

    La formation a été grandement appréciée.

    Jean-Luc a apporté une motivation supplémentaire à l'équipe de superviseurs en poussant leurs réflexions et leurs méthodes de communication à un autre niveau.

  • Entrepreneur

    Jérôme ARNAUD

    La combinaison des outils et du modèle analytique a su exposer de manière très pertinente les racines de mes forces, de mes faiblesses ainsi que mes motivations intérieures. 

  • Assistante de recherche

    Sam

    Merci pour votre temps, votre expertise et toutes vos anectodes! La formation m'a ouvert les yeux sur plusieurs aspects que je n'aurai pas pensé a explorer.

Objectifs de la formation à la Process Com®

  • Identifier votre type de personnalité Process Com®
     
  • Apprenez à vous découvrir pour révéler votre plein potentiel
     
  • Sortir plus facilement de vos états de stress pour une communication positive en toutes circonstances
     
  • Développer une communication efficace avec tous vos interlocuteurs
     
  • Être capable d'aider vos interlocuteurs à redevenir positifs et constructifs
     
  • Nourrir les sources de motivation en vous et chez vos collègues.

Contenu de la formation à la Process Com®

Comprendre la Process Com®

  • Les différents types de personnalité en Process Com®
  • Les applications de la Process Com®

Vous connaître pour être plus performant

  • Identifier votre profil de personnalité
  • Prendre conscience de vos besoins pour être bien et sortir de stress
    (la satisfaction de vos besoins psychologiques)
  • Comprendre votre style de communication préférentiel
    (vos modes de perception et votre canal de communication préférés)
  • Détecter quand vous communiquez ou fonctionnez mal
    (vos comportements sous stress)
  • Prendre soin de vous pour retrouver une communication efficace et être au top de vos performances
  • Retrouver vos sources de motivation
  • Découvrir comment vous pouvez progresser dans votre profil Process Com et grandir comme personne.

Adapter votre communication aux autres pour créer des relations fluides et efficaces

  • Identifier le profil Process Com© de vos interlocuteurs
  • Adapter votre style de communication pour les aider à fonctionner de façon constructive et augmenter leurs sources de motivation.
  • Apprendre à communiquer efficacement avec tous les profils

Mettre en pratique

  • Passation de l'inventaire de personnalité Process Com®
  • Exercices d'identification de votre profil Process Com®
  • Exercices de communication suivant le mode de perception et le canal de communication de son interlocuteur et de satisfaction des besoins psychologiques de son interlocuteur (mises en situations, exercices de types jeux de rôle)
  • Entraînement avec le « Jeu de la Process Com® »

Votre plan d'action personnalisé

Informations pratiques sur la formation à la Process Com

 
Public cible et prérequis:

  • Nos formations gérer les personnes difficiles sont ouvertes aux employés, gestionnaires, cadres. Nous nous adaptons à leurs enjeux personnels.
  • Aucun prérequis n’est nécessaire.
  • Elles ont lieu en français et en anglais.

Durée:

  • 2 jours
  • Elles sont cédulées en fonction de vos disponibilités
  • Vous passerez l'inventaire de personnalité Process Com® avant la formation.

Lieu:

  • Dans vos locaux, en présentiel
  • Distaciel possible.

Taille des groupes:

  • La formation est conçue pour des groupes de 4 à 12 personnes.

Pour les tarifs, merci de nous consulter pour une soumission adaptée à vos besoins

 
  

Comment réduire vos coûts de formation?

Nous sommes un Organisme formateur agréé à la loi du 1% - Certificat 0059448.

Jean-Luc Dupont, votre formateur

Jean-Luc aide, depuis plus de 20 ans, les gestionnaires à identifier des outils simples et directement applicables à leurs difficultés professionnelles.

Ses interventions sont concrètes et sont remplies d'exemples de la vie de tous les jours.

La richesse de son parcours professionnel (employé, gestionnaire, directeur) lui permet de bien comprendre la réalité de ses participants et d'illustrer ses propos avec des exemples vécus.

Jean-Luc Dupont - formateur en leadership pour gestionnaire

Ses rôles d'enseignant et de conférencier lui ont appris à rendre ses interventions percutantes.

Nul doute qu'il est capable d'allier l'humour et de rendre les concepts simples; son dernier livre: le gestionnaire PROCHE en est la preuve.

Fort de près de 20 ans d’expertise en formation Process Communication Model®, Jean-Luc s’appuie sur des exercices pratiques pour explorer les types de personnalité avec lesquels vous êtes le plus à l’aise et ceux qui vous posent plus de défis. Il a appliqué ce modèle pour des formations à la communication, des formations au leadership, des séances de cohésion d'équipe...

Avec Jean-Luc, vous avez l’assurance de tirer le meilleur parti de votre formation Process Communication Management®.

  • Travailleuse sociale

    Clemence Boudreault-Germain

    Je voulais prendre le temps de vous dire merci pour la formation d’aujourd’hui. J’ai grandement apprécié le contenu , mais le formateur a fait toute la différence.


    C’est une des meilleures formations que j’ai suivi parce qu’on sort du cadre de l’intervention, de l’administratif et nous pouvons appliquer des concepts dans notre vie personnelle et professionnelle.

    Pour moi, la formation a été un « boost » qui m’a fait du bien! Alors merci encore et au plaisir de se recroiser .

  • Responsable des Ressources humaines - Groupe C. Laganière

    Xavier Rousseau-Boutin, CRHA

    La formation a été grandement appréciée.

    Jean-Luc a apporté une motivation supplémentaire à l'équipe de superviseurs en poussant leurs réflexions et leurs méthodes de communication à un autre niveau.

  • Entrepreneur

    Jérôme ARNAUD

    La combinaison des outils et du modèle analytique a su exposer de manière très pertinente les racines de mes forces, de mes faiblesses ainsi que mes motivations intérieures. 

  • Assistante de recherche

    Sam

    Merci pour votre temps, votre expertise et toutes vos anectodes! La formation m'a ouvert les yeux sur plusieurs aspects que je n'aurai pas pensé a explorer.

J'ai besoin de cette formation
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Ils nous font confiance

Les mots "PCM", "Process Com®", "Process Communication Management®" et "Process Communication Model®" font tous référence au même modèle pour comprendre le fonctionnement des personnes et s'adapter à leur style de communication naturel.

La Process Communication Management® a été développée par Taibi Kahler, psychiatre américain (analyste transactionnel) sur base de ses travaux thérapeutiques dans le cadre d'une collaboration avec la NASA.

Le modèle est utilisé dans le monde entier pour son efficacité et sa simplicité d'utilisation.

Vous passerez l'inventaire de personnalité Process Communication Model® au cours de la formation.

 

Les deux piliers du modèle sont :

  • Il existe 6 types de personnalité distincts
  • La façon de communiquer avec une personne a plus d'importance que ce qui lui est dit.

Chaque type de personnalité a des besoins psychologiques. Lorsque ceux-ci sont satisfaits, la personne communique bien (comme il est dit en Analyse transactionnelle, elle est en +/+ : elle a confiance en elle et en l'autre). Lorsque ceux-ci ne sont pas, la personne communique mal, (elle est en -/+ : elle n'a pas confiance en elle, ou elle est en +/-: elle se méfie de l'autre).

Satisfaire les besoins psychologiques de l'autre est donc la clé pour susciter une communication positive.

Pour y arriver, vous devez adapter votre communication à son style, sans quoi votre communication ne passera pas. Cela consiste à vous exprimer sur son mode de Perception (la Pensée, l'Opinion, l'Action, l'In-Action, la Réaction, l'Emotion). Vous devez également utiliser son "Canal de communication" (Directif, Interrogatif/Informatif, Nourricier, Ludique).

Pour y arriver, il faut que vous-même soyez en +/+, c'est-à-)dire que vos propres besoins Psychologiques soient satisfaits.

En d'autres mots: bien communiquer commence par prendre soin de soi.

 

Lors de la formation, le participant va apprendre à détecter ses situations de stress, identifier ses comportements sous stress et à mieux se connaître. Il va découvrir comment satisfaire ses besoins psycholgiques pour retrouver un état de communication efficace.

 

Ce n'est pas une formation au leadership.

Par contre, nous avons vu beaucoup de gestionnaires et de dirigeants être de très mauvais boss car ils ne parviennent pas à communiquer de façon constructive (en +/+). Ils traversent des situations de stress sans parvenir à s'en sortir.

Cette formation peut réellement sauver une carrière de gestionnaire ou de dirigeant.

 Elle est également un excellent support pour augmenter la cohésion d'équipe.

 

Les comportements sous stress des 6 types de personnalités sont:

  • La critique permanente, systématique
  • La rigidité, l'hyper contrôle, la recherche d'un excès de détails
  • La tendance à semer la zizanie, à tricher
  • Une difficulté à prendre ses responsabilités, le rejet de la faute sur les autres
  • Le repli sur soi, des difficultés à passer à l'acte
  • Une hyper sensibilité, la tendance à gaffer.