Définition du GROW
Définition du modèle GROW
Le modèle GROW est un outil puissant pour structurer un entretien de coaching. Il offre un cadre clair et orienté vers l’action. Il aide le coach à guider les échanges de manière efficace. Il lui permet de mener le coaché vers une prise de conscience progressive de ses objectifs et des moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.
Le GROW structure la conversation autour de quatre étapes:
- Goal (Objectif)
- Reality (Réalité)
- Options (Options)
- Will (Volonté) .
En français, il est traduit par BROV, l'abréviation de:
- But
- Réalité actuelle.
- Options (ou obstacles).
- Volonté (ou voie à suivre).
Cette méthode GROW favorise non seulement la clarté et la progression, mais elle encourage aussi l’autonomie et l’engagement du coaché dans son propre développement.
Elle vise à aligner les objectifs individuels avec ceux de l’organisation ; elle se focalise sur des résultats concrets et mesurables, ce qui permet de l’utiliser dans de nombreux types de coaching.
On doit le modèle GROW à John Whitmore, une figure pionnière du coaching dans le domaine sportif.
Ensuite, il a été largement diffusé dans le monde des entreprises. Il permet notamment aux gestionnaires de stimuler la productivité de leurs équipes, contribuant ainsi au succès de l'organisation. Ce processus aide aussi les individus et les équipes à exploiter pleinement leurs talents et leurs forces.
Applications du GROW
Applications du modèle GROW
Le modèle GROW est fort utilisé par les coachs, que ce soit dans du coaching de gestion ou d'entreprise, coaching individuel ou sportif.
Il convient à la fois pour le coaching de dirigeants mais également pour le coaching d’équipe.
Quand utiliser le GROW?
Le GROW peut être utiliser dans toute une série de trajets de coaching:
- Lors d’entrées en poste
- Face à une situation difficile qui persiste
- A la demande du coaché
- Lors d’entretiens formels ou informels
- Quand de nouvelles compétences ou attitudes sont à acquérir,
Quand ne pas utiliser le GROW?
Dans des situations d’urgence, lorsque le coaché n’est pas demandeur d’accompagnement, lors de mesures disciplinaires ou quand le coaching n’a pas été précédé de l’établissement d’un contrat de coaching.
Conditions de succès
Pour être efficace, le modèle GROW ou BROV doit être utilisé dans un cadre très précis avec certaines conditions, comme la confidentialité. Ces éléments sont généralement repris dans un contrat de coaching entre le coach, le coaché et son supérieur hiérarchique, ce qui est une des conditions essentielles pour réussir un coaching.
Le GROW est un modèle très populaire en coaching, pourtant il ne convient pas à tout le monde.
Coacher avec le GROW
Comment structurer votre entretien de coaching avec le GROW?
Le GROW est un modèle qui structure l’entretien de coaching individuel en 4 phases pour atteindre votre résultat.
Goal: Objectif ou But
Cette étape définit un objectif précis pour l'entretien en se basant sur la demande du coaching, les attentes et la motivation du coaché.
Le coach vise à définir cet objectif de façon précise et concrète, en utilisant souvent les critères SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel), similaires à ceux employés dans la gestion du temps et des priorités.
Parfois cette première étape peut prendre plusieurs séances pour obtenir un objectif suffisamment concret et mesurable. C’est particulièrement le cas pour certains profils de personnalité comme certains profils de type Intuitif en MBTI.
Reality: situation actuelle
Cette étape clarifie la situation de départ: les faits, les difficultés rencontrées, les obstacles…
Elle identifie également les points forts, faiblesses, ressources ; cela permet de repérer ce qu’il manque pour arriver à l’objectif
Le coach posera des questions pour encourager l'auto-évaluation et aider à repérer les obstacles personnels, comme les peurs ou les "croyances limitantes".
Options: pistes de solutions possibles
C’est l’étape où l’on s'intéresse à définir les solutions déjà tentées et à en trouver encore d’autres.
Le coach vous encouragera à générer des idées, à exploiter votre créativité, à sortir de vos habitudes et à identifier les obstacles potentiels à dépasser.
Will: volonté, action
Il s’agit d’amener le coaché à s’engager dans des actions spécifiques pour atteindre l’objectif du coaching et d’en faire le suivi.
Le coach vous posera des questions afin de vous aider à structurer votre plan d’action, à définir des échéances et un calendrier. Il vous accompagnera ainsi à convertir vos intentions en un plan d’action concret.
Pouvez-vous l'appliquer à tous les coachés?
Le GROW est-il un modèle applicable à tous les coachés?
Bien que l'approche GROW (ou ses variantes) soit enseignée dans la majorité des écoles de coaching, cela ne signifie pas qu'elle convienne à chacun.
Avoir une méthode ou une structure est effectivement essentiel en coaching, mais tous les types de personnalité ne se sentent pas aussi à l’aise avec le modèle GROW.
Le déroulement du GROW est particulièrement adapté pour certains profils de personnalité. Pour d’autres, il est par contre totalement contre nature et le suivre avec trop de rigidité peut handicaper profondément certains coachés dans leur trajet de coaching.
Il est donc essentiel, pour bien choisir votre coach professionnel, de s'assurer qu'il sache adapter son approche de coaching à votre profil cognitif.
Nous avons ici décrit ce qui risque de se passer si un coach professionnel utilise le GROW sans discernement ; la même exigence se pose pour un gestionnaire qui voudrait devenir un leader coach.
Le développement de la pratique des entretiens de coaching chez un leader nécessite d'avoir au préalable de se former aux habiletés de base du leadership.
Ne pas adapter son approche de coaching au profil de son coaché est donc une des principales causes d'échec d'un coaching.
Les responsables des ressources humaines ne sont malheureusement pas toujours au courant de cet impératif.