Formation à la communication interpersonnelle

La communication, c'est la clé du succès de votre compagnie

Et si la communication interpersonnelle vous permettait d’améliorer la dynamique dans vos équipes?

La communication, ça peut paraître simple mais en réalité c’est complexe et surtout déterminant dans nos relations avec les autres.

Alors comment faire pour que vos employés sachent comment faire? 

Cette formation va vous aider vos employés pour qu’ils :

  • Communiquent d'une façon qui crée de l’engagement avec leurs collègues et leurs clients
  • Ne perdent plus du temps et de l'énergie à cause d'informations qui ne sont pas claires
  • Restent motivés et communiquent leurs besoins plutôt que de se décourager et démissionner .              

Comment est-ce que nous vous aidons? 

Grâce à une approche qui leur apprend à améliorer TOUS les aspects de leur communication et à s'exprimer de façon claire et constructive.

Puis, la bonne nouvelle, c’est qu’avec un bon accompagnement, c’est facile d’améliorer sa communication.

Et vous êtes au bon endroit pour trouver tout ça. 

Comment créons-nous une formation transformante? 

C’est simple (mais pas tant que ça) il faut une combinaison de plusieurs éléments, pour que les participants repartent: 

  • Enthousiastes. Ce n’est pas un secret, ils ne sont pas emballés quand le formateur est plate. C’est pour ça que nos formateurs utilisent un contenu qui vient chercher tous les participants. Pas question pour nous de donner du contenu bateau.
  • Avec du concret. Nos formateurs utilisent des situations qu’ils ont vécues dans leur quotidien en entreprise à titre d’exemple. Ça permet aux participants de se sentir compris et de voir comment appliquer les conseils dans leur vie de tous les jours.
  • Impactés. Quand tu as l’impression que le formateur raconte ton quotidien, ta réalité et que tu te connectes avec lui. Tu repars changé!
  • Outillés. Tous les outils que nous leur enseignons sont concrets, pertinents et surtout SIMPLES. C’est dans la simplicité d’un outil qu’on en tire les plus grands bénéfices.

  

bouton formation gestion du changement

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Découvrez nos autres formations:

Comprendre

  • Les deux dimensions d'une communication interpersonnelle efficace
  • Les raisons pour lesquelles vous avez tendance à mal communiquer
  • Les règles de base pour bien communiquer

Communiquer efficacement

  • Adopter une attitude positive et constructive
  • S'exprimer sans heurter
  • Communiquer de manière responsabilisante
  • Faciliter le dialogue avec un questionnement efficace

Faciliter la collaboration

  • Vous faire comprendre, faire passer vos messages
  • Vous assurer de comprendre votre interlocuteur
  • Sortir des "noeuds d'incompréhension"
  • Améliorer le processus de communication pour faciliter la compréhension

Développer des relations harmonieuses

  • Être disponible et ouvert à l'autre
  • Avoir la bonne dose d'empathie
  • Favoriser une relation d'égal à égal
  • Développer une écoute proactive - basée sur l'observation
  • Être attentif au non verbal (le vôtre, celui de votre interlocuteur)

Pratiquer des exercices en liens avec les situations vécues

Votre plan d'action personnalisé

 

Les contenus sont basés sur notre livre sur les types de personnalité : "Vous êtes unique, vos interlocuteurs aussi ! Collaborer efficacement et vivre en harmonie avec tous les types de personnalité"

Objectifs de la formation à la communication interpersonnelle

Surmontez les pièges qui nuisent à une communication efficace

Développez votre influence grâce à une communication constructive

Renforcez vos relations à l’aide d’une écoute proactive

Formation pour groupes

La formation se fait en groupe en formation privée

  • Pour qui? Elle s'adresse aux gestionnaires. Aucun prérequis n'est nécéssaire  (peu importe leur niveau)
  • Où ça se passe? En présentiel ou en virtuel
  • Dans quelle langue elle se donne? En français et en anglais
  • Combien de temps ça dure? 1 jour en présentiel ; 2 demi-journées en classe virtuelle
  • Quand est-ce que ça se passe? Nous convenons ensemble des dates
  • Combien ça coûte? veuillez nous consulter

Comment réduire vos coûts de formation?

Nous sommes un Organisme formateur agréé à la loi du 1% - Certificat 0059448.

Françoise Platiau, votre formatrice

Françoise aide les équipes, gestionnaires et directeurs.trices depuis plus de 20 ans. Ancienne psychologue, elle combine son expérience en gestion de stress, burn-out et traumas pour mieux équiper vos employés dans leur quotidien.

Jean-Luc Dupont - formateur en leadership pour gestionnaire
  • Directrice Qualité et Processus

    Johanne Bourget

    En tant que directrice qualité, la communication est le moyen le plus important pour faire avancer positivement et en équipe les différents projets qui occupent nos journées.

    Cette formation est unique en son genre, elle aborde une méthode réfléchie sur les différents profils que nous côtoyons chaque jour. J’en suis ressortie avec une meilleure compréhension de mon profil, de celui de mes interlocuteurs et avec un plan d’action pour adapter ma communication à chacun d’eux.

    Bien sûr, c’est un travail progressif de tous les jours et cette formation a su créer un petit signal qui rappelle cette nécessité d’adaptation pour établir une communication efficace et harmonieuse!

  • Entrepreneur

    Jérôme ARNAUD

    La combinaison des outils et du modèle analytique a su exposer de manière très pertinente les racines de mes forces, de mes faiblesses ainsi que mes motivations intérieures. 

  • Assistante de recherche

    Sam

    Merci pour votre temps, votre expertise et toutes vos anectodes! La formation m'a ouvert les yeux sur plusieurs aspects que je n'aurai pas pensé a explorer.

Objectifs de la formation à la communication interpersonnelle

Surmontez les pièges qui nuisent à une communication efficace

Développez votre influence grâce à une communication constructive

Renforcez vos relations à l’aide d’une écoute proactive

Comprendre

  • Les deux dimensions d'une communication interpersonnelle efficace
  • Les raisons pour lesquelles vous avez tendance à mal communiquer
  • Les règles de base pour bien communiquer

Communiquer efficacement

  • Adopter une attitude positive et constructive
  • S'exprimer sans heurter
  • Communiquer de manière responsabilisante
  • Faciliter le dialogue avec un questionnement efficace

Faciliter la collaboration

  • Vous faire comprendre, faire passer vos messages
  • Vous assurer de comprendre votre interlocuteur
  • Sortir des "noeuds d'incompréhension"
  • Améliorer le processus de communication pour faciliter la compréhension

Développer des relations harmonieuses

  • Être disponible et ouvert à l'autre
  • Avoir la bonne dose d'empathie
  • Favoriser une relation d'égal à égal
  • Développer une écoute proactive - basée sur l'observation
  • Être attentif au non verbal (le vôtre, celui de votre interlocuteur)

Pratiquer des exercices en liens avec les situations vécues

Votre plan d'action personnalisé

 

Les contenus sont basés sur notre livre sur les types de personnalité : "Vous êtes unique, vos interlocuteurs aussi ! Collaborer efficacement et vivre en harmonie avec tous les types de personnalité"

Formation pour groupes

La formation se fait en groupe en formation privée

  • Pour qui? Elle s'adresse aux gestionnaires. Aucun prérequis n'est nécéssaire  (peu importe leur niveau)
  • Où ça se passe? En présentiel ou en virtuel
  • Dans quelle langue elle se donne? En français et en anglais
  • Combien de temps ça dure? 1 jour en présentiel ; 2 demi-journées en classe virtuelle
  • Quand est-ce que ça se passe? Nous convenons ensemble des dates
  • Combien ça coûte? veuillez nous consulter

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Nous sommes un Organisme formateur agréé à la loi du 1% - Certificat 0059448.

Françoise Platiau, votre formatrice

Françoise aide les équipes, gestionnaires et directeurs.trices depuis plus de 20 ans. Ancienne psychologue, elle combine son expérience en gestion de stress, burn-out et traumas pour mieux équiper vos employés dans leur quotidien.

Jean-Luc Dupont - formateur en leadership pour gestionnaire

  • Directrice Qualité et Processus

    Johanne Bourget

    En tant que directrice qualité, la communication est le moyen le plus important pour faire avancer positivement et en équipe les différents projets qui occupent nos journées.

    Cette formation est unique en son genre, elle aborde une méthode réfléchie sur les différents profils que nous côtoyons chaque jour. J’en suis ressortie avec une meilleure compréhension de mon profil, de celui de mes interlocuteurs et avec un plan d’action pour adapter ma communication à chacun d’eux.

    Bien sûr, c’est un travail progressif de tous les jours et cette formation a su créer un petit signal qui rappelle cette nécessité d’adaptation pour établir une communication efficace et harmonieuse!

  • Entrepreneur

    Jérôme ARNAUD

    La combinaison des outils et du modèle analytique a su exposer de manière très pertinente les racines de mes forces, de mes faiblesses ainsi que mes motivations intérieures. 

  • Assistante de recherche

    Sam

    Merci pour votre temps, votre expertise et toutes vos anectodes! La formation m'a ouvert les yeux sur plusieurs aspects que je n'aurai pas pensé a explorer.

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Ils nous font confiance

Pourquoi nous faire confiance ?

Votre entreprise est unique en son genre

Êtes-vous une entreprise publique? Privée? Avez-vous une difficulté précise ou cherchez-vous une formation "standard"?
Quel que soit votre besoin, nous adaptons notre formation pour qu'elle vous corresponde.

Vos employés repartent équipés

Ce qu'on déteste le plus chez D&P? Des formations superficielles et théoriques. C'est bien beau de parler de leadership pendant 3 jours mais à quoi bon si on repart les mains vides?

Vous aimez quand les choses sont faciles? Nous aussi.

C’est pour ça qu’une de nos priorités est de vous rendre la tâche facile.
Chaque problème a une solution, rien n’est impossible chez nous

Parlons argent

Vous aimez ce sentiment qu’on ressent lorsqu’on trouve une bonne aubaine? Vous ne serez pas déçu par notre rapport qualité / prix.
Ça vous parle? Nous sommes faits pour travailler ensemble!

FAQ

La formation à la communication interpersonnelle n'est pas une formation certifiante. Par contre, nous pouvons vous donner une attestation à la fin pour confirmer que vous l'avez bien suivie.

L'objectif est de vous apprendre à mieux communiquer avec vos interlocuteurs. Nous n'allons pas vous apprendre de techniques, nous allons vous apprendre ce qu'est une communication efficace, comment faire passer vos messages et aussi bien comprendre votre interlocuteur.

Parce qu'il se peut que votre quotidien aie un impact sur vos comportements, votre communication verbale et non verbale. Et tout ça peut se transformer en incompréhension, en conflits, manque d'empathie et beaucoup plus.

À la fin de la formation à la communication interpersonnelle, vous serez à même de gérer vos circonstances professionnelles avec une meilleure communication verbale, écoute et empathie. 

Voici ce que vous apprenez:

  • Avoir une meilleure gestion de leur communication
  • Développer une meilleure écoute et de l'empathie
  • Améliorer leur relation avec chacun de leurs collaborateurs
  • Mieux communiquer leurs émotions