Formation gestion conflits: gérer les conflits c'est simple

Évitez que des désaccords ne tournent en conflits inutiles

Le coup de pouce pour en finir avec les conflits!

Les tensions et les conflits au sein d’une entreprise, c’est pas facile à gérer.

Alors comment faire?

 

Cette formation vous apprend à maîtriser les conflits. Vous en identifiez les causes. Vous apprenez à utiliser des outils simples et impactants pour transformer des divergences de point vue en un dialogue constructif.

    Et si vous veniez de faire le premier pas vers la prévention et la gestion des conflits. 

    Parce qu’en quelques heures, la dynamique peut complètement changer.

     

    Comment créons-nous une formation gestion de conflits transformante?

    C’est simple (mais pas tant que ça) il faut une combinaison de plusieurs éléments, pour que les participants repartent: 

    • Enthousiastes
      Ce n’est pas un secret, ils ne sont pas emballés quand le formateur est plate. C’est pour ça que nos formateurs créent une ambiance engageante, favorable à l'apprentissage. 
       
    • Avec du concret
      Nos formateurs travaillent à partir de vos situations vécues. Pas question pour nous de vous donner du contenu bateau. Vous pouvez appliquer nos conseils dans votre vie de tous les jours.
       
    • Outillés
      Tous les outils que nous vous proposons sont concrets, pertinents et surtout SIMPLES. C’est de la simplicité de nos outils que vous tirez les plus grands bénéfices.

      

    bouton formation gestion des conflits

    Contenu de la formation gestion de conflit

    Comprendre les conflits

    • Comprendre les différents types de conflits
    • Identifier les mécanismes qui transforment de simples désaccords en sources de conflit
    • Détecter les signaux de risque de conflits en étant attentif aux différents niveaux de communication.

     

    Vous connaître pour améliorer votre manière de gérer le conflit

    • Les 4 attitudes face à un conflit
    • Auto-diagnostic: identifier votre attitude préférentielle face à un désaccord.

     

    Prévenir les conflits

    • Approcher la situation en "gagnant-gagnant"
    • Gérer votre état émotionnel pour adopter des attitudes facilitantes
    • Prévenir les conflits ou éviter qu'ils ne resurgissent avec le modèle des 3 étapes.

     

    Gérer les conflits de façon efficace

    • Mener un entretien de désamorçage des tensions
    • Gérer un conflit avec tous les styles d'interlocuteurs avec le modèle des 4 questions©
    • Poser des questions puissantes pour ramener une ambiance détendue et constructive.

     

    Eviter les erreurs fréquentes qui aggravent la confrontation

     

    Votre plan d'action personnalisé

     

    La méthode des 4 questions© est un outil que nous avons développé pour adapter votre style de gestion de conflit à chaque interlocuteur. Il est particulièrement efficace pour sortir des situations de blocage en résolution de conflit.

    Objectifs de la formation à la gestion des conflits

    • Développer votre confiance pour mieux faire face aux situations conflictuelles

    • Réagir de façon efficace et constructive pour prévenir ou gérer les conflits

    • Eviter les situations de blocage
       
    • Développer vos habiletés à sortir des désaccords avec tous les types d'interlocuteurs.

    Infos pratiques sur la formation gestion du conflit

    Une formation privée et interactive, adaptée aux besoins de votre entreprise.

    Pour qui?

    Cette formation s’adresse aux entreprises qui:

    • Veulent apprendre à leurs employés à gérer les conflits en milieu de travail
    • Souhaitent sortir de conflits improductifs
    • Veulent créer une ambiance de franche et saine collaboration.

    Cette formation est tout public. Elle s’adresse autant aux employés qu’aux gestionnaires, cadres, ou autres membres de l’équipe. 

    Aucun prérequis n’est nécessaire. Avoir suivi une formation en communication interpersonnelle permet de progresser plus rapidement, mais ce n’est pas obligatoire. Nous adaptons la formation au niveau de maîtrise des participants, même s’ils n’ont pas encore de bases en communication.

     

    Où et comment?

    Lieu: Dans vos locaux, en présentiel. Nous réalisons la formation à la gestion des conflits à Montréal, Québec, Gatineau et sur l'ensemble du Québec.

    Langues: Disponible en français et en anglais.

     

    Durée:

    1 journée complète pour maîtriser les fondamentaux et s’exercer.

     

    Dates:

    Planifiées selon vos disponibilités.

     

    Tarif:

    Merci de nous consulter pour une soumission adaptée à vos besoins.

     

    Comment réduire vos coûts de formation?

    Nous sommes un Organisme formateur agréé à la loi du 1% - Certificat 0059448.

    Jean-Luc Dupont, votre formateur à la gestion de conflit

    Jean-Luc Dupont aide, depuis plus de 20 ans, ses participants à identifier des outils simples et directement applicables à leurs difficultés professionnelles.

    Ses interventions sont concrètes et sont remplies d'exemples de la vie de tous les jours.

    La richesse de son parcours professionnel (employé, gestionnaire, directeur) lui permet de bien comprendre la réalité de ses participants et d'illustrer ses propos avec des exemples vécus. 

    Jean-Luc Dupont - formateur en leadership pour gestionnaire

    Ses rôles d'enseignant et de conférencier lui ont appris à rendre ses interventions percutantes.

    Nul doute qu'il est capable d'allier l'humour et de rendre les concepts simples; son dernier livre: le Gestionnaire PROCHE en est la preuve.

     

    • Travailleuse sociale

      Clemence Boudreault-Germain

      Je voulais prendre le temps de vous dire merci pour la formation d’aujourd’hui. J’ai grandement apprécié le contenu , mais le formateur a fait toute la différence.


      C’est une des meilleures formations que j’ai suivi parce qu’on sort du cadre de l’intervention, de l’administratif et nous pouvons appliquer des concepts dans notre vie personnelle et professionnelle.

      Pour moi, la formation a été un « boost » qui m’a fait du bien! Alors merci encore et au plaisir de se recroiser .

    • Responsable des Ressources humaines - Groupe C. Laganière

      Xavier Rousseau-Boutin, CRHA

      La formation a été grandement appréciée.

      Jean-Luc a apporté une motivation supplémentaire à l'équipe de superviseurs en poussant leurs réflexions et leurs méthodes de communication à un autre niveau.

    • Entrepreneur

      Jérôme ARNAUD

      La combinaison des outils et du modèle analytique a su exposer de manière très pertinente les racines de mes forces, de mes faiblesses ainsi que mes motivations intérieures. 

    • Assistante de recherche

      Sam

      Merci pour votre temps, votre expertise et toutes vos anectodes! La formation m'a ouvert les yeux sur plusieurs aspects que je n'aurai pas pensé a explorer.

    Objectifs de la formation à la gestion des conflits

    • Développer votre confiance pour mieux faire face aux situations conflictuelles

    • Réagir de façon efficace et constructive pour prévenir ou gérer les conflits

    • Eviter les situations de blocage
       
    • Développer vos habiletés à sortir des désaccords avec tous les types d'interlocuteurs.

    Contenu de la formation gestion de conflit

    Comprendre les conflits

    • Comprendre les différents types de conflits
    • Identifier les mécanismes qui transforment de simples désaccords en sources de conflit
    • Détecter les signaux de risque de conflits en étant attentif aux différents niveaux de communication.

     

    Vous connaître pour améliorer votre manière de gérer le conflit

    • Les 4 attitudes face à un conflit
    • Auto-diagnostic: identifier votre attitude préférentielle face à un désaccord.

     

    Prévenir les conflits

    • Approcher la situation en "gagnant-gagnant"
    • Gérer votre état émotionnel pour adopter des attitudes facilitantes
    • Prévenir les conflits ou éviter qu'ils ne resurgissent avec le modèle des 3 étapes.

     

    Gérer les conflits de façon efficace

    • Mener un entretien de désamorçage des tensions
    • Gérer un conflit avec tous les styles d'interlocuteurs avec le modèle des 4 questions©
    • Poser des questions puissantes pour ramener une ambiance détendue et constructive.

     

    Eviter les erreurs fréquentes qui aggravent la confrontation

     

    Votre plan d'action personnalisé

     

    La méthode des 4 questions© est un outil que nous avons développé pour adapter votre style de gestion de conflit à chaque interlocuteur. Il est particulièrement efficace pour sortir des situations de blocage en résolution de conflit.

    Infos pratiques sur la formation gestion du conflit

    Une formation privée et interactive, adaptée aux besoins de votre entreprise.

    Pour qui?

    Cette formation s’adresse aux entreprises qui:

    • Veulent apprendre à leurs employés à gérer les conflits en milieu de travail
    • Souhaitent sortir de conflits improductifs
    • Veulent créer une ambiance de franche et saine collaboration.

    Cette formation est tout public. Elle s’adresse autant aux employés qu’aux gestionnaires, cadres, ou autres membres de l’équipe. 

    Aucun prérequis n’est nécessaire. Avoir suivi une formation en communication interpersonnelle permet de progresser plus rapidement, mais ce n’est pas obligatoire. Nous adaptons la formation au niveau de maîtrise des participants, même s’ils n’ont pas encore de bases en communication.

     

    Où et comment?

    Lieu: Dans vos locaux, en présentiel. Nous réalisons la formation à la gestion des conflits à Montréal, Québec, Gatineau et sur l'ensemble du Québec.

    Langues: Disponible en français et en anglais.

     

    Durée:

    1 journée complète pour maîtriser les fondamentaux et s’exercer.

     

    Dates:

    Planifiées selon vos disponibilités.

     

    Tarif:

    Merci de nous consulter pour une soumission adaptée à vos besoins.

     

    Comment réduire vos coûts de formation?

    Nous sommes un Organisme formateur agréé à la loi du 1% - Certificat 0059448.

    Jean-Luc Dupont, votre formateur à la gestion de conflit

    Jean-Luc Dupont aide, depuis plus de 20 ans, ses participants à identifier des outils simples et directement applicables à leurs difficultés professionnelles.

    Ses interventions sont concrètes et sont remplies d'exemples de la vie de tous les jours.

    La richesse de son parcours professionnel (employé, gestionnaire, directeur) lui permet de bien comprendre la réalité de ses participants et d'illustrer ses propos avec des exemples vécus. 

    Jean-Luc Dupont - formateur en leadership pour gestionnaire

    Ses rôles d'enseignant et de conférencier lui ont appris à rendre ses interventions percutantes.

    Nul doute qu'il est capable d'allier l'humour et de rendre les concepts simples; son dernier livre: le Gestionnaire PROCHE en est la preuve.

     

    • Travailleuse sociale

      Clemence Boudreault-Germain

      Je voulais prendre le temps de vous dire merci pour la formation d’aujourd’hui. J’ai grandement apprécié le contenu , mais le formateur a fait toute la différence.


      C’est une des meilleures formations que j’ai suivi parce qu’on sort du cadre de l’intervention, de l’administratif et nous pouvons appliquer des concepts dans notre vie personnelle et professionnelle.

      Pour moi, la formation a été un « boost » qui m’a fait du bien! Alors merci encore et au plaisir de se recroiser .

    • Responsable des Ressources humaines - Groupe C. Laganière

      Xavier Rousseau-Boutin, CRHA

      La formation a été grandement appréciée.

      Jean-Luc a apporté une motivation supplémentaire à l'équipe de superviseurs en poussant leurs réflexions et leurs méthodes de communication à un autre niveau.

    • Entrepreneur

      Jérôme ARNAUD

      La combinaison des outils et du modèle analytique a su exposer de manière très pertinente les racines de mes forces, de mes faiblesses ainsi que mes motivations intérieures. 

    • Assistante de recherche

      Sam

      Merci pour votre temps, votre expertise et toutes vos anectodes! La formation m'a ouvert les yeux sur plusieurs aspects que je n'aurai pas pensé a explorer.

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    Ils nous font confiance

    FAQ

    Ce n’est ni possible ni souhaitable que tout le monde partage toujours le même avis. Pourtant, peu de gens savent gérer ces différences de point de vue de façon constructive. C’est ce qui fait des conflits une réalité incontournable du milieu de travail.

    Cette formation aide vos employés à exprimer leurs différences tout en s’écoutant mutuellement, sans blâmer ni se sentir attaqués. Ils apprennent à gérer les désaccords de manière respectueuse et constructive.

    Un milieu de travail où les conflits sont mieux gérés devient plus harmonieux. Les employés sont motivés à s’investir durablement. Cela contribue à la prospérité de votre entreprise.

     

    La formation combine théorie et pratique.

    La théorie est limitée à l’essentiel pour préparer la partie pratique (comprendre les mécanismes des conflits, disposer d'outils efficaces pour prévenir et gérer les conflits).

    Les participants feront ensuite des exercices pratiques, comme apprendre à formuler des remarques de manière efficace.

    Ils discuteront aussi de cas de conflits et travailleront sur des mises en application liées à leur propre vécu.

     

    Oui, tout à fait.

    Avant la formation, nous prendrons le temps de discuter avec les managers ou avec les ressources humaines pour bien cerner la situation au sein de votre organisation, la nature des conflits rencontrés par les participants...

    Au début de la session, le formateur identifiera avec les participants les situations de conflits auxquelles ils sont confrontés.

    Le formateur donnera des outils pratiques, en lien avec ces situations, tout au long de la session.