Formation à la gestion de conflit

Améliorez la productivité et le bien être de votre équipe | Sortez des conflits de façon constructive

Développez des attitudes plus efficaces face aux conflits

Evitez que des désaccords dégénèrent en conflits.

Appliquez le style de gestion de conflit efficace avec chaque interlocuteur.

Sortez des situations de blocage.

Recevez, en un jour, des outils faciles à utiliser pour des résultats rapides.

La formation est disponible en formation privée et en individuel ; en présentiel et en classe virtuelle.

 

Du concret, toujours du concret! 

Si vous cherchez une formation uniquement théorique et des dizaines de sujets à aborder en quelques heures, passez votre chemin! 

Chez nous, la qualité passe avant la quantité!

Nous voulons répondre à toutes vos questions, vous offrir un apprentissage concret, des outils utiles, faciles à appliquer pour des résultats rapides.

Voilà pourquoi, nous ne nous contentons pas de donner une formation identique à tous nos participants! Nous nous intéressons à vous pour adapter nos formations en fonction de vos situations et de vos besoins!

  

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Ils nous font confiance

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Avez-vous pensé à la formation individuelle? 
 
  • Vous travaillez seul(e) avec votre formateur.
  • Elle est adaptée à votre situation professionnelle.
  • Votre formateur se consacre entièrement à vous et à vos besoins spécifiques.


Cette formule est à mi-chemin entre une formation et un coaching, le(la) participant(e) est unique, encadré(e) et épaulé(e).

 

Objectifs de la formation à la gestion de conflit

Réagissez de façon constructive pour prévenir ou gérer les conflits.

Adoptez le style de gestion des conflits le plus efficace en fonction de votre interlocuteur.

Contenu de la formation à la gestion de conflits

Comprendre les conflits

  • Intégrer la différence entre conflit de contenu et conflit relationnel
  • Identifier les différentes attitudes pour faire face aux situations conflictuelles
  • Être attentif aux différents styles de gestion de conflit

Vous connaître pour améliorer votre gestion de conflit

  • Auto-diagnostic : votre attitude préférentielle
  • Identifier votre style de gestion de conflit

Prévenir les conflits

  • Comprendre pourquoi des désaccords dégénèrent en conflit
  • Apprendre à gérer les divergences de points de vue et les différences de style
  • Faire de vos émotions des alliés
  • Détecter les signaux de conflit
  • Utiliser les outils de déminage de conflit

Gérer les conflits de façon efficace

  • Mener un entretien de désamorçage de conflit en suivant les 3 étapes de la résolution des conflits
  • Gérer un conflit avec tous les styles d'interlocuteurs (le modèle des 4 questions©)

Votre plan d'action personnalisé

 

Le modèle des 4 questions© est un outil que nous avons développé sur base des préférences en matière de gestion de conflit des différents types de personnalité. Celui-ci est présenté dans notre livre sur les 16 types de personnalités.

Informations pratiques

Formation pour groupes

La formation se fait en groupe en formation privée

  • Pour qui? Elle s'adresse aux compagnies qui veulent développer le potentiel et les capacités de leurs gestionnaires. Aucun prérequis n'est nécéssaire  ( peu importe leur niveau)
  • Où ça se passe? En présentiel ou en classe virtuelle
  • Dans quelle langue elle se donne? En français et en anglais
  • Combien de temps ça dure? 1 jour en présentiel ; 2 demi-journées en classe virtuelle
  • Quand est-ce que ça se passe? Nous convenons ensemble des dates
  • Combien ça coûte? veuillez nous consulter
Formation pour personne seule

La formation se fait en individuel. Votre formateur se consacre entièrement à vous ; vous obtenez des conseils adaptés à vos points d'amélioration spécifiques.

À mi-chemin entre une formation et un coaching, cette formule est idéale pour vous permettre de repartir outillé et épaulé.

  • Pour qui? Elle s'adresse aux compagnies qui veulent développer le potentiel et les capacités de leurs gestionnaires. Aucun prérequis n'est nécéssaire  ( peu importe leur niveau)
  • Où ça se passe? En présentiel ou en classe virtuelle
  • Dans quelle langue elle se donne? En français et en anglais
  • Combien de temps ça dure? 2 demi-jours en présentiel ; 3 séances de 2h00 en classe virtuelle
  • Quand est-ce que ça se passe? Nous convenons ensemble des dates
  • Combien ça coûte? veuillez nous consulter
Le formateur
Jean-Luc Dupont
Président de D&P
Formateur et conférencier international
Expert internationnal en leadership et en types de personnalité
Jean-Luc Dupont - formateur en leadership pour gestionnaire
Comment réduire vos coûts de formation?

Nous sommes un Organisme formateur agréé à la loi du 1% - Certificat 0059448.

Ce qu'ils en disent

  • Directrice Qualité et Processus

    Johanne Bourget

    En tant que directrice qualité, la communication est le moyen le plus important pour faire avancer positivement et en équipe les différents projets qui occupent nos journées.

    Cette formation est unique en son genre, elle aborde une méthode réfléchie sur les différents profils que nous côtoyons chaque jour. J’en suis ressortie avec une meilleure compréhension de mon profil, de celui de mes interlocuteurs et avec un plan d’action pour adapter ma communication à chacun d’eux.

    Bien sûr, c’est un travail progressif de tous les jours et cette formation a su créer un petit signal qui rappelle cette nécessité d’adaptation pour établir une communication efficace et harmonieuse!

  • Business Manager

    Camille

    Je voulais vraiment prendre le temps de te remercier pour la super formation MBTI. Je l'ai trouvée passionnante, d'un point de vue personnel d'abord, et je suis certaine que cela sera utile d'un point de vue professionnel. Au plus j'y pense, au plus je pense que tu as vu juste: que je suis une ISFP qui a été élevée peut-être avec des attentes de J. Merci en tout cas pour ça, et à bientôt peut-être, je serai ravie de pouvoir continuer ce cheminement. 

  • CRHA

    Roxanne Dubé

    Merci beaucoup pour la belle formation! Nos gestionnaires ont beaucoup aimé et ont trouvé que c’était très à propos pour leurs réalités de tous les jours

    Merci encore et au plaisir de recollaborer dans le futur 

  • Agente immobilière

    Chantal

    De la connaissance de soi à la performance.
    J’ai eu la chance de recevoir un coaching et de découvrir 2 superbes personnes aux compétences reconnues pour évaluation et test psychologique de la classification Myers-Briggs. Se connaître avant tout afin d’être plus efficace et performant, coaching et formation.   

  • Entrepreneur

    Jérôme ARNAUD

    La combinaison des outils et du modèle analytique a su exposer de manière très pertinente les racines de mes forces, de mes faiblesses ainsi que mes motivations intérieures. 

  • Assistante de recherche

    Sam

    Merci pour votre temps, votre expertise et toutes vos anectodes! La formation m'a ouvert les yeux sur plusieurs aspects que je n'aurai pas pensé a explorer.

  • Spécialiste en gestion de la santé, de la sécurité et de l’environnement en milieu de travail

    Eric FECTEAU

    Jean-Luc, passionné par son métier et son sujet, me parla de son métier de consultant. Il me parla entre autres des applications pratiques des théories issues de la psychologie moderne et classique utilisés pour cerner le profil psychologique du gestionnaire afin qu’il se comprenne mieux lui-même ainsi que les gens qui l’entoure.

    Étant moi-même gestionnaire, je lui ai posé des questions sur ce que je pouvais faire personnellement pour devenir un meilleur gestionnaire.

    Avec une simplicité déconcertante, il a su décrire mon type de gestion et ce que je devais faire pour être plus efficace dans mon travail. J’applique encore aujourd’hui ces conseils prodigués et je lui en suis reconnaissant. Ces quelques conseils m’aident encore aujourd’hui.

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Pourquoi nous faire confiance ?

Votre entreprise est unique en son genre

Êtes-vous une entreprise publique? Privée? Avez-vous une difficulté précise ou cherchez-vous une formation "standard"?
Quel que soit votre besoin, nous adaptons notre formation pour qu'elle vous corresponde.

Vos employés repartent équipés

Ce qu'on déteste le plus chez D&P? Des formations superficielles et sans outils. C'est bien beau de parler de leadership pendant 3 jours mais à quoi bon si on repart les mains vides?

Vous aimez quand les choses sont faciles? Nous aussi.

C’est pour ça qu’une de nos priorités est de vous rendre la tâche facile.
Chaque problème a une solution, rien n’est impossible chez nous

Parlons argent

Vous aimez ce sentiment qu’on ressent lorsqu’on trouve une bonne aubaine? Vous ne serez pas déçu par notre rapport qualité / prix.
Ça vous parle? Nous sommes faits pour travailler ensemble!

FAQ

La formation à la gestion de conflit peut se donner dans votre entreprise ( vos locaux). Dans un tel cas, nous nous déplaçons au Québec ( Montréal, Québec et ailleurs).

La formation peut également se donner à distance, c'est le cas pour la formation à la gestion de conflit en individuel.

Les participants vont apprendre à prévenir et gérer les conflits. Ils vont également développer un style de gestion des conflits plus efficace.

Parce qu'il est important d'adapter sa gestion des conflits à la personne en face de soi.

Que ce soit avec un manager, une personne conflictuelle ou même au niveau personnel, la gestion des conflits est cruciale.

Elle vous permet d'avoir une meilleure communication, de faire face à une situation difficile  et même des personnes conflictuelles.

Lorsque vous êtes décidé, nous communiquons ensemble pour trouver une date qui vous convienne.

Lors de la session de formation, nous mettons beaucoup d'emphase sur la qualité de l'approche pédagodique que nous utilisons. Il est important que les participants apprennent une méthode qui fonctionne et surtout des outils pour revenir au travail équipé.

Ils pourront beaucoup mieux faire face à un conflit et les personnes conflictuelles.