Formation gestionnaires: maîtrisez les clés de la réussite professionnelle

Devenez un gestionnaire qui motive et fidélise ses collègues

Adoptez les 6 clés pour être un gestionnaire inspirant

Être gestionnaire, c’est pas toujours facile, surtout c’est beaucoup de responsabilités.

Alors, comment faire pour devenir un gestionnaire qui est reconnu et en qui on croit?

Grâce à la méthode PROCHE, vous accéderez aux 6 clés pour inspirer, motiver et fidéliser vos collègues.

Vous serez mieux armé pour répondre aux enjeux du marché du travail.

Vous pourrez grandir vers plus de responsabilités.

 

 

 

J'ai besoin de cette formation
Je veux en savoir plus

Contenu de la formation de gestionnaires

Cette formation est basée sur notre livre le Gestionnaire PROCHE, qui vous offre les 6 clés pour inspirer, motiver, fidéliser.

Identification des besoins des participants

  • Quelles sont les situations que vous voudriez améliorer?

 

P: Positionnez-vous comme gestionnaire:

  • Identifiez les attentes à l'égard des responsables hiérarchiques
  • Passez de collègue ou superviseur à gestionnaire
  • Identifiez les compétences nécessaires pour construire votre succès en tant que gestionnaire
  • Passez le questionnaire d'auto-évaluation de vos habiletés de gestion d'équipe
  • Stimulez un climat constructif et de confiance dans vos équipes
  • Donnez l'exemple en tant que gestionnaire.

  

R: donnez des Rétroactions mobilisantes:

  • Faites grandir vos superviseurs et vos collègues
  • Donnez des rétroactions efficaces avec l'approche CADRE©
  • Evitez les erreurs en rétroaction
  • Evitez les réactions négatives chez vos collègues lors des rétroactions
  • Veillez à ce que vos superviseurs donnent de bonnes rétroactions.

  

C: Communiquez de façon à être perçu comme la personne de référence dont tout le monde s'inspire

  • Rappel des principes de communication efficace
  • Comprenez comment convaincre et éviter les mauvaises pratiques
  • Créez un climat de communication franche et constructive.

 

H: mettez de l'Huile dans les rouages:

  • Gérez les freins à l'adhésion
  • Renforcez l'engagement de vos équipes.

 

E: Ecoutez de façon proactive:

  • Développez une écoute proactive
  • Posez des questions ouvertes pour créer un dialogue constructif.
     

Application à vos situations vécues:

  • Recherche de solutions à vos problématiques
  • Exercices de mise en situation et de mise en pratique.

 

Grandissez comme gestionnaire:

  • Identifiez les nouvelles exigences envers les cadres et les responsables hiérarchiques
  • Adoptez les attitudes qui vous permettent de progresser dans vos responsabilités

 

Votre plan d'action personnalisé

 

Objectifs de la formation de gestionnaire

  • Devenez un gestionnaire inspirant
     
  • Affirmez-vous comme un responsable exemplaire qui motive et fidélise son équipe et ses superviseurs
     
  • Faîtes évoluer votre style de gestion pour répondre aux enjeux du marché du travail et de la pénurie de main d'oeuvre
     
  • Démontrez votre potentiel de croissance pour grandir dans vos responsabilités.

Infos pratiques 

Clientèle cible:

  • Gestionnaires ou cadres qui sont nouveaux ou déjà en poste depuis un certain temps.
  • Aucun prérequis n’est nécessaire.

Où et comment:

  • La session a lieu en présentiel en vos locaux ou à distance.
  • Elle est disponible en français et en anglais.

Durée et dates:

  • 1 jour.
  • Elle est cédulée selon vos disponibilités.

Taille des groupes:

  • Pour une efficacité pédagogique maximale, nous recommandons des groupes de 4 à maximum 15 personnes.

Tarif:

  • Merci de nous consulter pour une soumission adaptée à vos besoins.

 

Les participants reçoivent un certificat à l'issue de la formation.

 

Comment réduire vos coûts de formation?

Nous sommes un Organisme agréé à la loi du 1% - Certificat 0059448.

Votre formateur, Jean-Luc Dupont

Jean-Luc Dupont aide, depuis plus de 20 ans, ses participants à identifier des outils simples et directement applicables à leurs difficultés professionnelles.

Ses interventions sont concrètes et sont remplies d'exemples de la vie de tous les jours.

La richesse de son parcours professionnel (employé, gestionnaire, directeur) lui permet de bien comprendre la réalité de ses participants et d'illustrer ses propos avec des exemples vécus. 

Nul doute qu'il est capable d'allier l'humour et de rendre les concepts simples; son dernier livre: le Gestionnaire PROCHE en est la preuve.

Jean-Luc Dupont - formateur en leadership pour gestionnaire

Jean-Luc a formé des milliers de cadres pour des organisations de toutes tailles. Il saura adapter son approche pour répondre au mieux à vos besoins.

Jean-Luc est un spécialiste des styles de motivation, grâce à son expertise dans les types de personnalités. Cette expertise est très appréciée de ses participants qui y trouvent souvent les réponses à leurs difficultés.

 

  • Travailleuse sociale

    Clemence Boudreault-Germain

    Je voulais prendre le temps de vous dire merci pour la formation d’aujourd’hui. J’ai grandement apprécié le contenu , mais le formateur a fait toute la différence.


    C’est une des meilleures formations que j’ai suivi parce qu’on sort du cadre de l’intervention, de l’administratif et nous pouvons appliquer des concepts dans notre vie personnelle et professionnelle.

    Pour moi, la formation a été un « boost » qui m’a fait du bien! Alors merci encore et au plaisir de se recroiser .

  • Responsable des Ressources humaines - Groupe C. Laganière

    Xavier Rousseau-Boutin, CRHA

    La formation a été grandement appréciée.

    Jean-Luc a apporté une motivation supplémentaire à l'équipe de superviseurs en poussant leurs réflexions et leurs méthodes de communication à un autre niveau.

  • CRHA

    Roxanne Dubé

    Merci beaucoup pour la belle formation! Nos gestionnaires ont beaucoup aimé et ont trouvé que c’était très à propos pour leurs réalités de tous les jours

    Merci encore et au plaisir de recollaborer dans le futur 

  • Chef d’administration

    Farah

    Ça a été un plaisir de suivre votre formation, c’était très intéressant et l’idée d’axer les interventions sur les besoins non répondus est vraiment logique et accessible au quotidien.

  • Entrepreneur

    Jérôme ARNAUD

    La combinaison des outils et du modèle analytique a su exposer de manière très pertinente les racines de mes forces, de mes faiblesses ainsi que mes motivations intérieures. 

  • Assistante de recherche

    Sam

    Merci pour votre temps, votre expertise et toutes vos anectodes! La formation m'a ouvert les yeux sur plusieurs aspects que je n'aurai pas pensé a explorer.

  • Spécialiste en gestion de la santé, de la sécurité et de l’environnement en milieu de travail

    Eric FECTEAU

    Jean-Luc, passionné par son métier et son sujet, me parla de son métier de consultant. Il me parla entre autres des applications pratiques des théories issues de la psychologie moderne et classique utilisés pour cerner le profil psychologique du gestionnaire afin qu’il se comprenne mieux lui-même ainsi que les gens qui l’entoure.

    Étant moi-même gestionnaire, je lui ai posé des questions sur ce que je pouvais faire personnellement pour devenir un meilleur gestionnaire.

    Avec une simplicité déconcertante, il a su décrire mon type de gestion et ce que je devais faire pour être plus efficace dans mon travail. J’applique encore aujourd’hui ces conseils prodigués et je lui en suis reconnaissant. Ces quelques conseils m’aident encore aujourd’hui.

Objectifs de la formation de gestionnaire

  • Devenez un gestionnaire inspirant
     
  • Affirmez-vous comme un responsable exemplaire qui motive et fidélise son équipe et ses superviseurs
     
  • Faîtes évoluer votre style de gestion pour répondre aux enjeux du marché du travail et de la pénurie de main d'oeuvre
     
  • Démontrez votre potentiel de croissance pour grandir dans vos responsabilités.

Contenu de la formation de gestionnaires

Cette formation est basée sur notre livre le Gestionnaire PROCHE, qui vous offre les 6 clés pour inspirer, motiver, fidéliser.

Identification des besoins des participants

  • Quelles sont les situations que vous voudriez améliorer?

 

P: Positionnez-vous comme gestionnaire:

  • Identifiez les attentes à l'égard des responsables hiérarchiques
  • Passez de collègue ou superviseur à gestionnaire
  • Identifiez les compétences nécessaires pour construire votre succès en tant que gestionnaire
  • Passez le questionnaire d'auto-évaluation de vos habiletés de gestion d'équipe
  • Stimulez un climat constructif et de confiance dans vos équipes
  • Donnez l'exemple en tant que gestionnaire.

  

R: donnez des Rétroactions mobilisantes:

  • Faites grandir vos superviseurs et vos collègues
  • Donnez des rétroactions efficaces avec l'approche CADRE©
  • Evitez les erreurs en rétroaction
  • Evitez les réactions négatives chez vos collègues lors des rétroactions
  • Veillez à ce que vos superviseurs donnent de bonnes rétroactions.

  

C: Communiquez de façon à être perçu comme la personne de référence dont tout le monde s'inspire

  • Rappel des principes de communication efficace
  • Comprenez comment convaincre et éviter les mauvaises pratiques
  • Créez un climat de communication franche et constructive.

 

H: mettez de l'Huile dans les rouages:

  • Gérez les freins à l'adhésion
  • Renforcez l'engagement de vos équipes.

 

E: Ecoutez de façon proactive:

  • Développez une écoute proactive
  • Posez des questions ouvertes pour créer un dialogue constructif.
     

Application à vos situations vécues:

  • Recherche de solutions à vos problématiques
  • Exercices de mise en situation et de mise en pratique.

 

Grandissez comme gestionnaire:

  • Identifiez les nouvelles exigences envers les cadres et les responsables hiérarchiques
  • Adoptez les attitudes qui vous permettent de progresser dans vos responsabilités

 

Votre plan d'action personnalisé

 

Infos pratiques 

Clientèle cible:

  • Gestionnaires ou cadres qui sont nouveaux ou déjà en poste depuis un certain temps.
  • Aucun prérequis n’est nécessaire.

Où et comment:

  • La session a lieu en présentiel en vos locaux ou à distance.
  • Elle est disponible en français et en anglais.

Durée et dates:

  • 1 jour.
  • Elle est cédulée selon vos disponibilités.

Taille des groupes:

  • Pour une efficacité pédagogique maximale, nous recommandons des groupes de 4 à maximum 15 personnes.

Tarif:

  • Merci de nous consulter pour une soumission adaptée à vos besoins.

 

Les participants reçoivent un certificat à l'issue de la formation.

 

Comment réduire vos coûts de formation?

Nous sommes un Organisme agréé à la loi du 1% - Certificat 0059448.

Votre formateur, Jean-Luc Dupont

Jean-Luc Dupont aide, depuis plus de 20 ans, ses participants à identifier des outils simples et directement applicables à leurs difficultés professionnelles.

Ses interventions sont concrètes et sont remplies d'exemples de la vie de tous les jours.

La richesse de son parcours professionnel (employé, gestionnaire, directeur) lui permet de bien comprendre la réalité de ses participants et d'illustrer ses propos avec des exemples vécus. 

Nul doute qu'il est capable d'allier l'humour et de rendre les concepts simples; son dernier livre: le Gestionnaire PROCHE en est la preuve.

Jean-Luc Dupont - formateur en leadership pour gestionnaire

Jean-Luc a formé des milliers de cadres pour des organisations de toutes tailles. Il saura adapter son approche pour répondre au mieux à vos besoins.

Jean-Luc est un spécialiste des styles de motivation, grâce à son expertise dans les types de personnalités. Cette expertise est très appréciée de ses participants qui y trouvent souvent les réponses à leurs difficultés.

 

  • Travailleuse sociale

    Clemence Boudreault-Germain

    Je voulais prendre le temps de vous dire merci pour la formation d’aujourd’hui. J’ai grandement apprécié le contenu , mais le formateur a fait toute la différence.


    C’est une des meilleures formations que j’ai suivi parce qu’on sort du cadre de l’intervention, de l’administratif et nous pouvons appliquer des concepts dans notre vie personnelle et professionnelle.

    Pour moi, la formation a été un « boost » qui m’a fait du bien! Alors merci encore et au plaisir de se recroiser .

  • Responsable des Ressources humaines - Groupe C. Laganière

    Xavier Rousseau-Boutin, CRHA

    La formation a été grandement appréciée.

    Jean-Luc a apporté une motivation supplémentaire à l'équipe de superviseurs en poussant leurs réflexions et leurs méthodes de communication à un autre niveau.

  • CRHA

    Roxanne Dubé

    Merci beaucoup pour la belle formation! Nos gestionnaires ont beaucoup aimé et ont trouvé que c’était très à propos pour leurs réalités de tous les jours

    Merci encore et au plaisir de recollaborer dans le futur 

  • Chef d’administration

    Farah

    Ça a été un plaisir de suivre votre formation, c’était très intéressant et l’idée d’axer les interventions sur les besoins non répondus est vraiment logique et accessible au quotidien.

  • Entrepreneur

    Jérôme ARNAUD

    La combinaison des outils et du modèle analytique a su exposer de manière très pertinente les racines de mes forces, de mes faiblesses ainsi que mes motivations intérieures. 

  • Assistante de recherche

    Sam

    Merci pour votre temps, votre expertise et toutes vos anectodes! La formation m'a ouvert les yeux sur plusieurs aspects que je n'aurai pas pensé a explorer.

  • Spécialiste en gestion de la santé, de la sécurité et de l’environnement en milieu de travail

    Eric FECTEAU

    Jean-Luc, passionné par son métier et son sujet, me parla de son métier de consultant. Il me parla entre autres des applications pratiques des théories issues de la psychologie moderne et classique utilisés pour cerner le profil psychologique du gestionnaire afin qu’il se comprenne mieux lui-même ainsi que les gens qui l’entoure.

    Étant moi-même gestionnaire, je lui ai posé des questions sur ce que je pouvais faire personnellement pour devenir un meilleur gestionnaire.

    Avec une simplicité déconcertante, il a su décrire mon type de gestion et ce que je devais faire pour être plus efficace dans mon travail. J’applique encore aujourd’hui ces conseils prodigués et je lui en suis reconnaissant. Ces quelques conseils m’aident encore aujourd’hui.

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Ils nous font confiance

FAQ

Être gestionnaire, ce n’est pas simplement une étape supplémentaire dans votre carrière, c’est un changement de perspective. Vous ne gérez plus seulement des tâches ou des équipesde travail sur le terrain. Vous encadrez maintenant des superviseurs et des chefs d'équipe. Vous devez être un modèle pour l’ensemble des travailleurs.

Une parfaite maîtise de votre communication et de vos attitudes est devenue un incontournable pour être au top dans votre rôle de gestion.

De plus, le rôle de gestionnaire peut ouvrir la porte à des responsabilités encore plus grandes. C’est pourquoi il est crucial de renforcer continuellement vos habiletés à motiver et engager vos collègues.

La méthode PROCHE vous aide à relever ces défis et exceller dans ce rôle clé.

 

Nous abordons les notions théoriques essentielles afin de poser les bases nécessaires, puis nous passons rapidement à des exercices concrets. Ces activités permettent aux participants de développer des attitudes mobilisantes. Ils peuvent appliquer directement les outils appris dans la vie de tous les jours.

 

Absolument.

Nous commençons votre projet par un dialogue avec vous ou avec votre équipe des Ressources Humaines. Nous voulons identifier vos attentes spécifiques pour la mise en œuvre de la formation.

Dès le début de la session, le formateur sollicite également les participants pour comprendre les situations qu’ils souhaitent améliorer. Celui-ci travaille alors sur les situations vécues par les participants pour que la session soit adaptée au mieux à vos réalités organisationnelles. C'est la recette pour une formation de gestionnaires efficaces.

Par ailleurs, nous vous proposons de la faire en vos locaux pour mieux nous immerger dans votre réalité.

 

La méthode PROCHE est une approche toute simple qui vous permet de retenir les 6 clés pour inspier, motiver et fidéliser les employés.

Nous l'avons développée dans le cadre de notre livre: "Le Gestionnaire PROCHE, les 6 clés du leadership inspirant".

Celui-ci a été nominé dans les 12 meilleurs livres d'affaires québécois par le journal Les Affaires en août 2021.