Tout savoir sur le MBTI® et les types de personnalité

Trouvez les réponses à toutes vos questions sur le MBTI®

Qu'est-ce que le MBTI® ?

Que pouvez-vous faire avec ?

Quels-sont les 16 types de personnalité du MBTI® ?

...

Voilà quelques-unes des questions auxquelles vous trouverez des réponses dans cet article.

 

 

Qu'est-ce que le MBTI®?

Le MBTI® est un modèle de compréhension des différents types de personnalités.

Chacun d'entre nous est né avec des façons différentes de percevoir les informations et de prendre des décisions.

Ces préférences ont une influence considérable sur nos manières de réagir, de communiquer, notre style de leadership, nos besoins, nos points forts, notre chemin de développement... La combinaison de ces préférences mène à 16 types de personnalités distincts.

Le MBTI® a mené au développement de la formation aux types de personnalité qui est sans doute la plus utilisée au monde : la formation au MBTI®.

 


Le MBTI® est basé ssur les travaux de Jung et son livre "Les types psychologiques"qui permet d'identifier 16 types de personnalité, leurs points forts, leurs difficultés potentielles, comment chaque type peut évoluer... 


 

A quoi sert le MBTI®?

Le MBTI® (abbréviation de Myers & Briggs Type Indicator) vous permet de cerner vos modes de fonctionnement préférés et ceux des personnes que vous côtoyez.

Il vous aide à nouer des relations plus efficaces, plus productives et plus agréables.

Il est utilisé en leadership, communication, gestion des conflits, du changement, et toute une série d'autres domaine que vous pouvez découvrir dans notre page sur les applications du MBTI.

 


Ce que le MBTI® décrit, ce sont vos préférences naturelles.
Ce ne sont pas des talents ou des habiletés.


 

Quelles sont les idées reçues sur le MBTI?

La présentation ci-dessous vous permet de découvrir les idées reçues fréquentes sur le MBTI® et comment y répondre. 

 

Que signifient les différentes lettres du MBTI®?

Le MBTI® identifie 4 paires de préférences. Chacun d'entre nous a une préférence dans chaque paire. Nous en avons donc 4.

Isabel Myers et Katherine Briggs (les rétarices du MBTI®) ont eu l'idée de représenter chaque préférence par une lettre. Cela raccourcit considérablement la présentation de votre profil. Au lieu de dire, j'ai une préférence pour, par exemple, l'Introversion, l'Intuition, le Sentiment et la Perception ; vous pouvez dire, je suis un INFP.

Plus court non ?

Ces préférences sont:

L'Extraversion ou l'Introversion, notre source d'énergie :

  • La personne qui a une préférence pour l'Extraversion (E)  va chercher son énergie au contact du monde extérieur.
  • La personne qui a une préférence pour l'Introversion (I) va chercher son énergie dans des moments de calme et de repli sur soi.

     

    La Sensation ou l'Intuition,  notre manière de percevoir les informations :

    • La Sensation (S) est la fonction que nous utilisons quand nous percevons les informations de façon sensorielle, séquentielle en nous intéressant à la réalité factuelle et tangible (présente ou passée).
    • L'Intuition (N) : est la fonction que nous utilisons quand nous faisons des liens entre les informations, en nous intéressant aux possibilités, aux liens, en nous projetant dans le futur ou en faisant des liens entre passé, présent et futur.

       

      La Pensée ou le Sentiment, notre préférence pour la prise de décision :

      • La Pensée (T) est la fonction que nous utilisons quand nous prenons nos décisions en suivant des critères logiques.
      • Le Sentiment (F) est la fonction que nous utilisons quand nous prenons nos décisions sur base de critères subjectifs (accord avec un système de valeur ou prise en compte de l'impact de la décision sur l'autre - les autres).

         

        Le Jugement ou la Perception,  une attitude qui influence notre façon d'organiser notre vie : 

        • Le Jugement (J) est à la recherche de structure, de prévisibilité et de continuité.
        • Le Perception (P) cherche plutôt l'adaptabilité, la variabilité.
        • Ces préférences ont également une influence considérable sur notre façon de communiquer.

         

         

        Pourquoi utiliser le MBTI® ?

        En plus de ses nombreuses applications, il y a 3 raisons supplémentaires pour choisir le MBTI®.

         

        Son universalité

        Le MBTI® est un modèle très courant, qui facilite les interactions avec beaucoup d'interlocuteurs. Il s'utilise tant en formation, qu'en coaching et en cohésion d'équipe.

         

        Sa facilité d'emploi

        Le MBTI®est d'une utilisation assez facile. Pour faciliter l'apprentissage, nous utilisons les types psychologiques de Jung qui facilitent la compréhension et la mémorisation  ainsi que des représentations en 4 couleurs.

         

        Son côté dynamique

        Certains professionnels reprochent, à raison, le côté statique du MBTI®.

        Nous utilisons les 16 profils de personnalité de Carl Jung et les Archétypes de John Beebe pour avoir une approche dynamique : comment je peux évoluer au cours du temps, comment je fonctionne sous stress, quelles sont mes pistes d'améliorations professionnelles et personnelles.

         


        Le MBTI est un outil qui offre de nombreuses applications concrètes.


         

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        Jean-Luc Dupont

        Formateur et conférencier en leadership

        Formateur MBTI® et Process Com®

        Auteur

         

         

        Le MBTI® est une marque déposée par la fondation Myers Briggs ; OPP en détient les droits pour l'Europe.