Toutes les Applications du MBTI

Leadership, communication, gestion de conflit, du changement : découvrez toutes les applications du MBTI

La formation au MBTI® (Myers Briggs Type Indicator®) offre de nombreuses applications.  

C'est un modèle de compréhension des types de personnalité très riche qui ouvre la porte à de nombreuses applications allant de l'amélioration de la communication et du leadership au développement personnel et professionnel.

Vous découvrirez ci-dessous quelques-unes des principales applications du MBTI®.

Pour savoir comment appliquer concrètement celui-ci en leadership, communication, gestion du changement, des conflits, prise de décision... nous vous invitons à lire notre livre : « Vous êtes unique, vos interlocuteurs aussi ! Collaborer efficacement et vivre en harmonie avec TOUS les types de personnalité »

 

Comment améliorer son leadership avec le MBTI® ?

Il existe 4 styles de leadership basés sur le modèle des tempéraments de David Keirsey. Votre type de personnalité vous pousse à adopter un de ces styles de leadership manière préférentielle.

Si votre style ne convient pas à votre collaborateur, la communication et la collaboration peuvent devenir très difficiles. Apprendre à améliorer son style de leadership passe par la maîtrise de ces 4 styles.

Chacun des styles de leadership peut être résumé en quelques mots clés :

  • Les Gardiens : recherche de structure, de consignes claires, de fiabilité.
  • Les Artisans : besoin de plaisir au travail, de liberté.
  • Les Idéalistes : focus sur les valeurs, le sens du travail, l'épanouissement des collaborateurs.
  • Les Rationnels : en quête de compétence, de maîtrise (intellectuelle), de vision stratégique.

Chacun d'entre nous, en fonction de son profil MBTI®, aura tendance à privilégier un de ces styles. Si votre style et celui d'un de vos collaborateurs ne correspondent pas, la communication et la collaboration peuvent devenir très difficiles.

 

Les Gardiens : recherche de structure, de consignes claires, de fiabilité 

Certains managers excellent dans la clarté des consignes, dans la mise au point d’une structure et d’objectifs clairs. Ils apportent souvent un soin important au respect des échéances et des engagements. Ils sont souvent très fiables et attendent généralement de leurs interlocuteurs que ceux-ci le soient également. Regagner leur confiance si vous l'avez perdue peut être un processus long et pénible.

Ces managers sont souvent perçus comme rigides, noyés dans les détails par les Artisans, les Idéalistes et les Rationnels.

Ce style de leadership est en général le fait des profils SJ du MBTI® : ISFJ, ESFJ, ISTJ et ESTJ.

 

Les Artisans : besoin de plaisir au travail, de liberté

D’autres managers excellent dans l’opérationnel. Ils aiment "mettre les mains dans le cambouis" et ont un style de management basé sur l’exemple. Ils sont également à la recherche du plaisir dans le travail. Ils sont capables d'avoir une énergie considérable pour ce qui leur plaît et peuvent perdre une grande partie de leur entrain face à ce qui les ennuie.

Ils sont souvent à la recherche de la façon la plus rapide et efficace de faire les choses et ont un grand besoin d'autonomie et de liberté individuelle.

Ces managers peinent souvent à être pris au sérieux et à entraîner les Gardiens, les Idéalistes et les Rationnels.

Ce style de leadership est typiquement adopté par les profils SP du MBTI® : ISTP, ISFP, ESTP, ESFP.

 

Les Idéalistes : focus sur les valeurs, le sens du travail, l'épanouissement des collaborateurs.

Le troisième style de leadership est basé sur la recherche d’un accord avec les valeurs, la recherche d’un épanouissement dans et au travers du travail. Les managers Idéalistes aiment coacher leurs collaborateurs et avoir une hiérarchie qui veille à leur développement professionnel.

Ce style de management se révèle souvent inefficace avec les Gardiens, les Artisans et les Rationnels. Le manager Idéaliste est souvent pris par ceux-ci pour un doux rêveur ou une personne manquant d'autorité ou de sens concret.

Ce style de leadership est typiquement adopté par les profils NF du MBTI® : INFP, ENFP, INFJ, ENFJ.

 

Les Rationnels : en quête de compétence, de maîtrise (intellectuelle), de vision stratégique

Le dernier style de leadership est basé sur la recherche de la compétence, de maîtrise intellectuelle, la présence d’une vision plus stratégique, la cohérence entre cette vision et les actions entreprises.

Ce genre de manager est souvent perçu comme inhumain par les Idéalistes et une partie des Gardiens et des Artisans ; ainsi que comme trop abstrait et détaché des réalités concrètes (la tour d'ivoire) par l'ensemble des Gardiens et des Artisans.

Ce style de leadership est typiquement adopté par les profils NT du MBTI® : INTP, ENTP, INTJ, ENTJ. 

 

 

Comment améliorer la gestion du changement avec le MBTI® ?

Combien de fois n'avons-nous pas entendu, "il est allergique au changement", "elle a peur du changement". Et pourtant souvent le problème ne part pas de la personne mais bien de la façon avec laquelle le changement lui a été communiqué. Le MBTI® offre une grille très simple des 4 styles de changement et de la façon de communiquer le changement en fonction du profil de votre collaborateur :

  • Les types de personnalités SJ valorisent les expériences réussies du passé. Ils aiment conserver ce qui fonctionne bien et ont besoin d'une explication concrète des améliorations apportées par un projet de changement et des étapes à suivre.
  • Les profils MBTI® SP aiment d'explorer, sans attendre, les opportunités qui se présentent à eux. Evitez avec eux, les grands discours, les brainstormings, les approches trop théoriques, les stratégies à long terme.
  • Les types MBTI® NP aiment explorer de nouvelles idées, avec eux les brainstormings sont les bienvenus. 
  • Enfin, les personnalités MBTI® NJ ont besoin d'une vision stratégique à long terme.

 

 

Comment mieux communiquer avec le MBTI® ?

Faire une demande, donner un feedback, expliquer une tâche font partie de nos activités quasi quotidiennes et, pourtant, avec certaines personnes cela s'avère facile là où, avec d'autres, cela semble à chaque fois si compliqué. 

Le MBTI® vous permet d'améliorer sensiblement votre communication à différents niveaux.

 

La manière d'entrer en contact avec les autres

Les Extravertis et les Introvertis n'entrent pas en contact avec les autres de la même façon. Un des conseils les plus fréquents en formation au MBTI® consiste :

  • Pour les personnes qui ont une préférence pour l'Extraversion : à ne pas parler en même temps que l'autre ou à le laisser finir avant de parler. 
  • Pour les participants qui ont une préférence pour l'Introversion : à veiller à réagir suffisamment rapidement lors d'un dialogue ou d'un questionnement.

 

Le style de langage

La prise en compte de la préférence pour la Sensation ou l'Intuition permet d'améliorer la communication interpersonnelle. Les personnes avec une préférence pour la Sensation et celles dont la préférence est l'Intuition ont parfois de grosses difficultés à se comprendre. C'est également extrêmement important en techniques de présentation orale, reporting...

  • Les personnes qui ont une préférence pour la Sensation ont souvent intérêt à ne pas noyer leur interlocuteur d'informations factuelles et à apprendre à commencer par la synthèse.
  • Les personnes qui ont une préférence pour l'Intuition ont souvent intérêt à ne pas exagérer avec les images, les métaphores et à fournir suffisamment de détails.

 

La communication d'un point de vue

La prise en compte de la préférence pour la Pensée ou le Sentiment est utile pour améliorer la qualité du feedback donné aux collaborateurs, sa capacité à se faire entendre et à convaincre ses collaborateurs ou collègues. Vous pouvez ainsi éviter des conflits, des frustrations, des démotivations :

  • Les profils Pensée ont intérêt à développer leur empathie et à admettre qu'une expression diplomatique de son point de vue peut être plus efficace. 
  • Les types Sentiment ont souvent intérêt à apprendre à communiquer leur point de vue de façon plus directe et à ne pas se sentir attaqués lorsqu'ils sont confrontés à un interlocuteur qui le fait.

 

Le style de prise de décision

  • Les profils Jugement ont souvent une difficulté à intégrer de nouveaux éléments, comme le point de vue de leurs interlocuteurs, avant de prendre une décision.
  • Les types Perception éprouvent régulièrement des difficultés à se tenir aux décisions qui ont été prises et à ne pas changer d'avis chaque fois qu'ils ont de nouvelles informations.

 

La compréhension de son profil MBTI® permet de découvrir les conseils de communication adaptés à ses propres difficultés.

 

 

Comment développer la cohésion de son équipe avec le MBTI® ?

Le MBTI® permet de mieux comprendre ses collègues et de communiquer de façon plus productive avec eux. Les incompréhensions sont beaucoup moins fréquentes, les difficultés relationnelles s'apaisent. 

Il est une application moins connue du MBTI® en team building : identifier les rôles qui sont sous ou sur représentés au sein d'une équipe. Cette intervention de cohésion d'équipe permet de construire des teams qui ont un fonctionnement plus équilibré et plus productif. En effet, tous les rôles sont nécessaires au bon fonctionnement de l'équipe ; mais parfois certains sont joués de façon exagérée (trop souvent, par trop de membres, de façon caricaturale) ou ne sont pas suffisamment exercés.

 

 

Comment mieux gérer les conflits avec le MBTI® ?

Certains profils MBTI® sont plus focalisés sur les objectifs (Pensée), d'autres l'envisagent plus en termes relationnels (Sentiment). D'autre part, certains se tournent avant tout vers la recherche d'une solution (Jugement) là où d'autres s'investissent dans la compréhension des causes du conflit (Perception).

C'est le modèle de Damian Killen dont nous avons dérivé la méthode de gestion des conflits des "4 Questions©".

Celui-ci offre un bon moyen mnémotechnique pour identifier votre style préférentiel de gestion de conflit et vous adapter pour gérer les désaccords avec tous les profils MBTI®.

 

 

Comment gérer son stress avec le MBTI® ?

Le modèle des 16 types de personnalité de Carl Jung (qui est à la base du MBTI®) offre une grille de lecture fascinante de ce qui se passe en vous lorsque vous entrez en état de stress. Il offre également des pistes appropriées pour gérer le stress en fonction de votre profil MBTI®.

 

Quand nous devenons une version exagérée de nous-même 

Sous stress léger, notre fonctionnement habituel se renforce. C'est ce qu'on appelle l'inflation de la dominante. A force d'exagération, vos qualités deviennent des défauts. Votre fonctionnement devient caricatural.

C'est l'état de stress léger du MBTI®

 

Quand vous devenez la caricature de votre opposé

Sous stress profond, nous pouvons tout d'un coup adopter un fonctionnement qui est complètement à l'opposé de notre nature profonde.

Certaines personnes, de nature plutôt gentille et attentionnée, ont parfois des accès de colère d'une dureté et d'une violence terrible.   

D'autres personnes plutôt rationnelles peuvent, elles, avoir des colères émotionnelles  alors qu'en temps normal, elles ne supportent pas l'émotionnalité des autres.

Ces accès sont souvent très courts, mais totalement incontrôlés. Les personnes se sentent mal à l'aise par rapport à leurs modes de fonctionnement dans ces moments-là. Souvent, en réaction, elles essaient de mieux se contrôler encore, ce qui ne fait qu'aggraver le processus et le prochain épisode (Il viendra sans doute plus tard mais pourrait être encore plus violent).

L'utilisation des 16 types de personnalité de Jung vous permet de comprendre ces épisodes de stress et d'apprendre à les gérer progressivement.

 

Eviter les stresseurs

Gérer votre stress revient à identifier vos sources de stress : quels environnements, quels comportements ; et à trouver les actions et solutions pour sortir d'un état de stress ou de prévenir son apparition en fonction de votre profil MBTI® car il n'y a pas une solution qui marche pour tout le monde.

 

 

Comment utiliser le MBTI® pour votre développement personnel ?

Le modèle des types psychologiques de Carl Jung est beaucoup plus complet, plus riche que la description des types de personnalités selon Isabel Briggs Myers (le MBTI®). Il envisage notamment le processus de développement de la personnalité au cours de la vie : à l'enfance, à l'adolescence, vers la trentaine, vers la mi-vie.

Comment pouvez-vous vous améliorer en fonction de votre type MBTI®

L'utilisation des travaux de Jung permet d'identifier le chemin d'évolution d'une personne :

  • Quelles fonctions avez-vous développées : ce que nous appelons la Dominante et l'Auxiliaire, ce qui permet de bien comprendre vos zones de confort (généralement vos points forts).
  • Quelles fonctions avez-vous refoulées : ce que nous appelons la Tertiaire et l'Inférieure, ce qui permet à son tour de bien comprendre ses zones d'effort (généralement vos points faibles).
  • Comprendre ce que vous devez développer pour évoluer selon votre type de personnalité et devenir ainsi plus "riche" et plus "souple" (développement de votre fonction tertiaire et de votre fonction inférieure).

Jung appelait ce développement de la personnalité, le chemin d'individuation : développer ses fonctions refoulées (Tertiaire et Inférieure) de façon à être capable de fonctionner en mode Sensation et en mode Intuition, en mode Pensée et en mode Sentiment. 

John Beebe a ajouté une dimension essentielle pour comprendre en profondeur votre profil MBTI® : les Archétypes qui décrivent les 4 dernières fonctions de votre Psyché : l'Opposée, le Parent critique, le Trickster, la Démoniaque.

 

 

Quel métier vous conviendrait en fonction de votre profil MBTI® ?

Il existe des tableaux statistiques qui montrent les métiers préférentiels en fonction de votre profil MBTI®. Prenez ces informations avec beaucoup de recul. Ils indiquent juste les choix de métier préférentiels des différents types de personnalité. Choisir un métier qui, selon le tableau, correspond à votre profil ne veut pas nécessairement dire que vous serez épanoui, ni même performant. Sortir des prescriptions statistiques pourrait vous convenir à merveille. 

Le MBTI® ne doit surtout pas être utilisé de façon prescriptive : "tu es INFP, tu ne seras pas chef de projet". Mais la connaissance de vos préférences vous permet de mieux comprendre vos aspirations, vos difficultés et peut vous aider à mieux gérer votre carrière.

 

Comprendre vos zones de confort, d'effort avec le MBTI®

Dans notre travail, nous nous trouvons dans des environnements variés et nous sommes confrontés à des tâches multiples. 

Certains métiers, tâches, environnements font appel à nos fonctions développées (ce que nous appelons la Dominante et l'Auxiliaire). Nous nous trouvons alors en zone de confort. Le travail est sans doute plus facile, plus épanouissant et moins stressant. L'obtention de bons résultats devrait être facilitée.

D'autres , par contre, font appel à nos fonctions refoulées (ce que nous appelons la Tertiaire, l'Inférieure, l'Opposée...). Nous nous trouvons alors en zone d'effort. Le travail et sans doute moins facile, moins épanouissant, plus fatiguant et plus stressant ; il demande plus de concentration. L'obtention de bons résultats devrait être plus difficile. Travailler en zone d'effort est par contre une bonne source d'apprentissage et de développement personnel.

Choisir un métier et /ou un environnement de travail qui vous met en zone d'effort ou de confort est une question de choix personnel.

Une bonne gestion de carrière passe par la compréhension de vos zones d'effort et de confort; cela passe également par un choix de métier et d'environnement de travail tout en étant conscient de vos zones d'effort et de confort.

 

 

Puis-je utiliser le MBTI®en recrutement !

Utiliser le MBTI® en recrutement n'est pas éthique et serait contre-productif.

 

Pourquoi vous ne pouvez pas utiliser le questionnaire MBTI® pour un recrutement ?

Le questionnaire MBTI® est un questionnaire de développement personnel. Il n’a pas été créé pour procéder à des entretiens de recrutement et ne peut donc pas être utilisé à cette fin. La philosophie du MBTI® est de permettre à une personne de mieux se connaître pas de se faire juger comme étant apte ou pas à exercer une fonction.

Le questionnaire MBTI® ne contient aucun indicateur de cohérence ou de véracité des réponses. Il est donc tout à fait possible à un candidat de donner au travers du questionnaire MBTI® une image de lui qui ne soit pas représentative de sa vraie personnalité. C’est pour cela que la passation du questionnaire MBTI® doit être accompagnée d’un entretien de découverte du type sérieux et suffisamment approfondi pour fournir des résultats fiables.

Un formateur certifié MBTI® est amené, lors de sa certification, à s'engager à respecter des critères éthiques au rang desquels figure la non utilisation du MBTI® en recrutement.

 

 

Si je ne peux pas utiliser le questionnaire, puis-je malgré tout utiliser ma connaissance du MBTI® pour sélectionner un candidat ?

Vous recrutez une personne pour ses compétences et parce que ses comportements et valeurs sont conformes à vos attentes. Le MBTI® ne permet pas de mesurer les compétences, de comprendre les valeurs ou de prévoir les comportements.

La préférence MBTI® d’une personne n’a rien à voir avec ses compétences. Le MBTI® n’est donc pas un outil conçu pour sélectionner une personne. Bien sûr, il est beaucoup plus fréquent de trouver chez des types Sensation Jugement (SJ) des personnes qui se sentent à l’aise et qui sont performantes dans un métier de comptable mais cela ne veut pas dire que toutes les personnes SJ le sont et cela ne veut pas dire qu’une personne de type Intuition Perception (NP) ne puisse pas l’être et n’ait pas une valeur ajoutée dans ce job.

Il est tout à fait possible à un interviewer bien formé de détecter certaines des préférences d’un candidat. Mais l’interviewer doit toujours être attentif à se rappeler que seule la personne interviewée est habilitée à déterminer son type (certaines personnes ont un type adapté – la partie visible de nous-même - qui est totalement différente de leur type réel).

Une troisième problématique apparaît si vous utilisez les types de personnalités pour sélectionner une personne : la tendance de certains managers à aller chercher un profil de personnalité qui va être facilement compatible avec le leur. Le risque est de constituer une équipe de personnes semblables au chef. L’équipe sera excellente là où le chef est bon et pitoyable là où le chef est mauvais. L’équipe risque à terme de devenir dysfonctionnelle, de ne pas parvenir à améliorer ses points faibles.

 

Qu'est-ce que le MBTI® peut m'apporter dans le cadre d'un recrutement ?

Le MBTI® se révèle très utile pour intégrer la personne nouvellement embauchée : adapter votre style de leadership à ses besoins, adapter votre gestion de conflit, votre style de gestion du changement de façon à ce que la personne soit bien intégrée.

Les types de personnalité peuvent également être très intéressants pour permettre aux différents membres de votre équipe de mieux se comprendre et de renforcer la cohésion et la collaboration au sein de l’équipe.

Il en va autrement pour le candidat, connaître son profil MBTI® permet de mieux comprendre ses motivations professionnelles et de comprendre ses difficultés relationnelles éventuelles, ce qui peut être un sérieux avantage pour une bonne préparation d'assessment.

 

 

Comment appliquer le MBTI® avec éthique ?

Le MBTI® a été développé pour faciliter les communications entre personnes et leur permettre de se développer et d'améliorer leurs modes de fonctionnement. Il ne peut être utilisé pour évaluer des personnes, ou en recrutement.  De même, soyez toujours prudent avant de déterminer le type MBTI® d'une personne, seule la personne elle-même peut évaluer son type.

Le MBTI® est sans doute l'outil le plus utilisé au monde dans le domaine des entreprises pour aider les collaborateurs à identifier leur mode de fonctionnement. Son utilisation requiert par contre une formation spécifique adaptée aux types de personnalités. Un praticien doit suivre une formation MBTI® certifiante. Cela signifie que toute personne ayant recours au MBTI® ne peut le faire que si elle est formée de manière "sérieuse" et si elle adhère à la charte d'éthique que vous trouverez ci-dessous. 

 

La charte éthique des praticiens MBTI® qualifiés

  • L'indicateur MBTI® a pour but de favoriser la connaissance de soi et des autres et le développement des individus et des équipes. Il ne doit jamais servir à restreindre ou limiter les choix et en particulier ne doit jamais être utilisé comme outil de sélection.
  • La démarche MBTI® ne doit être utilisée que dans des conditions assurant sa bonne utilisation ainsi que la confidentialité des résultats. Cela signifie que l'indicateur ne sera administré qu'à des personnes ayant donné leur accord et que le type ne sera pas communiqué à des tiers sauf accord exprès du ou des intéressé(e)s.
  • La découverte du type doit toujours faire l'objet d'un entretien individuel ou d'un travail de groupe et le type tel qu'il ressort du questionnaire sera toujours discuté avec l'intéressé au cours de cet entretien.
  • Cet entretien sera assuré par un praticien MBTI® qualifié. Le fait que le questionnaire soit administré par un praticien qualifié n'autorise pas un consultant non qualifié à "restituer les résultats"
  • Les polarités et leurs différentes combinaisons (types, tempéraments etc.) doivent toujours être décrites en termes positifs, sans stéréotype ni préjugé. Il est important de bien préciser que le MBTI® met en lumière des tendances spontanées et non des capacités ou des aptitudes.
  • A cet égard, il est nécessaire de bien préciser que les "scores" et l'index qui en est dérivé n'indiquent que la clarté avec laquelle la préférence ressort du questionnaire et en aucune manière l'intensité de la préférence.
  • Le praticien MBTI® qualifié doit continuer à entretenir sa compétence par tous moyens appropriés.
  • Le praticien MBTI® doit scrupuleusement respecter la législation des différents pays sur le copyright. En particulier, il ne procèdera à aucune photocopie de questionnaires, feuilles de réponses, tout ou partie de livres ou de brochures, sauf autorisation écrite et circonstanciée de l'éditeur concerné.

 

 

Recevoir notre livre blanc

Quelles sont les applications du MBTI®?

Comment découvrir votre type de personnalité?

Comment tirer un maximum de votre formation au MBTI®?

Recevoir notre livre blanc

Comment mieux connaître votre profil MBTI®?

Vous voulez savoir ce qu'est le MBTI®?

Vous voulez identifier votre type de personnalité?

Vous voulez découvrir les différentes applications du MBTI®?

Découvrir notre formation au MBTI

Continuez la lecture

MBTI: Comprendre le MBTI

MBTI: Les préférences du MBTI

MBTI: Les profils MBTI

MBTI: Coacher les différents profils MBTI