Quelle est la définition de l'Intuition donnée par le MBTI ?

Les personnes qui ont une préférence pour l’Intuition perçoivent les informations par association d’idées

Leur perception des informations est globale ; elles partent de la vision d'ensemble.

Elles se focalisent difficilement sur l'information factuelle et tangible mais plutôt sur les connexions qu'elles peuvent faire : un exercice fréquent en formation au MBTI consiste à montrer une pomme aux particpants et de leur demander à quoi ils pensent ; les Intuitions (N) citent en général Adam et Eve,  Newton,  New-York... Les Sensations (S) feront plus référence aux caractéristiques de la pomme, sa couleur, sa forme, son odeur...

Quelles sont les préférences du MBTI ?

Découvrez les préférences du MBTI :

 Extraversion (E)

 Introversion (I)

 Sensation (S)

 Intuition (N)

 Pensée (T)

 Sentiment (F)

 Jugement (J)

 Perception (P)

Comment reconnaître si vous avez une préférence pour l'Intuition ?

Les personnes ayant une préférence pour l’intuition  ont un cerveau qui travaille par association d’idée : un mot, un événement, une chose déclenche des associations d’idées. Ceux-ci font facilement des associations d’idées et des inférences plutôt que rester devant les faits, choses, événements tels qu’ils sont.

Les personnes ayant cette préférence ne vivent pas dans le monde concret des choses, mais dans le monde abstrait des idées (générées à la vue, l’audition de ces mots, choses, événements,…).

Ils ont plutôt la tête dans les étoiles que les pieds sur terre. Ils sont plutôt conceptuels. Les personnes ayant une préférence pour l’intuition sont plus capables de voir la finalité d'une tâche que le comment.

Ils ont tendance à gérer une tâche, un projet, un problème à un niveau d’abstraction assez éloigné de la réalité et ainsi ne pas toujours apporter des solutions concrètes et réalistes. 

Le Sensation a tendance à procéder par à-coups et pas linéairement, à sauter à la conclusion.

Il s’intéresse généralement aux discours plus abstraits.

La façon la plus sure de savoir si vous avez une préférence pour l'Intuition (N) et de déterminer votre profil MBTI est de passer un entretien de découverte de votre profil MBTI. Notez que nous parlons d'un entretien de découverte du type et non pas de passer le test MBTI®. Le MBTI® est un indicateur, pas un test. Cela veut dire que répondre au questionnaire MBTI® ou à n'importe quel questionnaire que vous pourriez trouver en ligne n'est pas suffisant pour déterminer votre type.

Attention aux confusions !

Il est fréquent que les profils Intuition Jugement (NJ) se croient Sensation.

En fait, il existe deux types d'Intuition :

  • Chez les Intuition perception (NP), l'Intuition est tournée vers le monde extérieur, on l'appelle l'Intuition extravertie (Ne).
  • Chez les Intuition Jugement (NJ), l'Intuition est tournée vers l'intérieur et s'appelle l'Intuition introvertie (Ni).

Et là, la plupart des descriptions que vous pouvez trouver de l'Intuition sont en fait une description de sa forme extravertie (Ne), d'où la confusion.

Cette confusion est très facilement évitable lors d'une formation sur le MBTI si votre formateur prend la peine de vous expliquer la différence entre Se et Si et entre Ne et Ni. Poser cette question est une bonne manière de chosir un formateur MBTI qui vous aidera à bien déterminer votre type de personnalité.

Des différences marquées entre Intuition extravertie (Ne) et Intuition introvertie (Ni)

Les différences entre ces fonctions sont considérables, à titre d'exemple :

Les Intuition extraverties (Ne) :

  • Ont une référence temporelle qui est à la fois dans le passé, le présent et l’avenir. Lorsqu’ils perçoivent une information, ils se baladent entre des éléments liés au passé, ce qui va se passer dans le futur, ce qui a lieu aujourd’hui .
  • Ont une créativité qui est stimulée lorsqu’ils ont des contacts avec le monde extérieur.
  • Sont plus créatifs lorsqu’ils sont en brainstorming, travaillent avec d’autres,…

Les Intuition introverties (Ni) :

  • Ont une référence temporelle qui est dans le futur ; ils éprouvent souvent des difficultés pour vivre à l’instant présent.
  • Ont une imagination, une réflexion, une créativité, une capacité à concevoir qui sont plus efficaces lorsqu'ils sont isolés du monde extérieur.
  • Imaginent, conçoivent en travaillant seuls.

La différence entre Intuition extravertie (Ne) et introvertie (NI) a beaucoup moins d'influence sur le style de leadership que celle entre Sensation extravertie (Se) et introvertie (Si). Dans la formation aux styles de leadership, nous tenons compte de la combinaison de l'Intuition avec la Pensée (T) ou le Sentiment (F). Celle-ci suscite des changements de style de leadership beaucoupplus importants.   

Quels sont les axes de coaching pour un Intuition ?

Les axes de travail de coaching d'un Intuition sont dès lors très dépendant de l'orientation de celle-ci :

Globalement l'Intuition introvertie (Ni) sera régulièrement amené à développer son lâcher prise, sa souplesse, sa capacité à vivre à l'instant, à relativiser son niveau d'exigence.
L'Intuition extravertie (Ne) veilllera à modérer son indécision et à développer sa constance et sa capacité à garder un fil conducteur.

La démarche de coaching devra également être adaptée pour répondre aux besoins de chaque type d'Intuition.

 

Le lecteur intéressé trouvera une description beaucoup plus complète des Intuition extravertie et introvertie dans notre livre : vous êtes unique.

Quels sont les points forts et faibles des Intuitions (N) en termes de leadership?

Les types Intuition (N) sont généralement plus à l'aise avec des informations globales, conceptuelles.

En début de carrière, certaines personnes ont des jobs avec une composante très opérationnelle, très factuelle. Pour un type MBTI Sensation (S), cela peut être un énorme défi, mais également une formidable opportunité de développer ses fonctions refoulées.

Nous avons eu plusieurs coachés qui éprouvaient des difficultés à démontrer un niveau de confiance dans leur job opérationnel et dont la promotion comme superviseur a été retardée. Par contre, une fois arrivé au stade de se former comme chef d'équipe, ils ont plus facilement pris du recul par rapport à leur expertise technique pour développer leurs habiletés managériales. 

Lorsqu'ils peuvent évoluer vers des fonctions de cadre, les profils Intuition (N) sont souvent avantagés par leur vision plus globale et plus stratégique. C'est pour eux, un domaine qui demande peu d'effort en formation de gestionnaire.

Quels sont les types Intuition ?

Les types suivants ont l'Intuition (N) comme fonction Dominante  :

  • Intuition extravertie (Ne) : ENTP et ENFP
  • Intuition introvertie (Ni) : INTJ et INFJ

 

Les types suivants ont l'Intuition comme fonction Auxiliaire :

  • Intuition extravertie (Ne) : INTP et INFP
  • Intuition introvertie (Ni) : ENTJ et ENFJ