Le Jugement (J) en MBTI

Comment savoir si vous avez une préférence pour le Jugement (J)?

Quelle est la définition du Jugement (J) donnée par le MBTI® ?

La définition donnée par Myers et Briggs dans les types de personnalité MBTI® est : "les personnes qui ont une préférence pour le Jugement ont un style de vie organisé dans le monde extérieur".

Cela veut dire qu'elles apprécient une vie organisée et un environnement de vie ou de travail structuré ; elles se sentent libres et efficaces lorsqu'elles peuvent décider, planifier, structurer, contrôler leur environnement

 

 

Quelles sont les préférences du MBTI ?

Découvrez les préférences du MBTI :

 Extraversion (E)

 Introversion (I)

 Sensation (S)

 Intuition (N)

 Pensée (T)

 Sentiment (F)

 Jugement (J)

 Perception (P)

 

 

Comment savoir si vous êtes un Jugement (J) ?

Les personnes qui ont une préférence pour le Jugement sont naturellement organisées, aiment de planifier et tendent à s'y prendre à l'avance lorsqu'elle doivent réaliser un projet ou une tâche.

Faire un choix augmente leur ressenti de confort, de liberté et d'efficacité. Elles aiment qu'on décide rapidement même si on n'a pas toutes les information à sa disposition et qu'on se tiennent aux décisions qui ont été prises.

Les Jugement (J) aiment de démarrer à l'avance et sont mal à l'aise vis-à-vis des personnes qui procrastinent.

Ils éprouvent une facilité à faire des choix et à s'y tenir. Elles sont plus dans l'efficacité et moins dans la flexibilité. Elles ont souvent une grande facilité à rester concentrées sur une tâche et à travailler de façon structurée.

La façon la plus sure de savoir si vous avez une préférence pour le Jugement (J) et de déterminer votre profil MBTI est de passer un entretien de découverte de votre profil MBTI. Notez que nous parlons d'un entretien de découverte du type et non pas de passer le test MBTI®. Le MBTI® est un indicateur, pas un test. Cela veut dire que répondre au questionnaire MBTI® ou à n'importe quel questionnaire que vous pourriez trouver en ligne n'est pas suffisant pour déterminer votre type.

 

 

Attention aux risques de confusion

Nous rencontrons régulièrement des personnes qui ont une préférence pour la Perception (P) mais se croient Jugement (J) à cause de la pression professionnelle ou de la culture occidentale dans laquelle nous baignons et qui favorise un mode de vie organisé et planifié.

Cette confusion est due à la définition même du Jugement et de la Perception donnée par Myers et Briggs qui est très sujette à des influences culturelles, organisationnelles ou liées aux modes de vie.

 

 

Qu'est-ce que réellement le Jugement (J) ?

Jung n'a jamais parlé ni de Jugement ni de Perception. Il a montré l'existence de la Sensation, l'Intuition, la Pensée et le Sentiment dans leurs orientations extravertie et introvertie.

Isabelle Myers a "éclipsé" ces orientations de ces fonctions et s'est limitée à parler de Sensation, d'Intuition, de Pensée et de Sentiment. Pour compenser (PARTIELLEMENT) la perte d'information, elle a inventé la notion de Jugement et de Perception : les Jugement (J) sont des personnes dont la fonction de décision (Pensée ou Sentiment) est extravertie et la fonction de Perception (Sensation ou Intuition) est introvertie.

Tenir compte de ces définitions permet, lors d'une formation au MBTI,  de mettre à jour des différences entre Jugement (J) et Perception (P) qui sont beaucoup moins sensibles à la culture et aux pressions organisationnelles. Cela permet aux participants de déterminer beaucoup plus facilement leur vrai profil MBTI.

Vérifier qu'un formateur MBTI utilise bien ces définitions est une bonne façon de vous assurer qu'il sera à même de vous aider à déterminer votre type de personnalité.

 

 

Quels sont les axes de coaching pour un Jugement (J) ?

Les axes de travail de coaching d'un Jugement (J) sont souvent liés à :

  • Au risque de se montrer inflexible et fermé au changement (d'avis, de façon de travailler).
  • A la tendance à se faire un point de vue avant d'arriver à une réunion et à le communiquer directement sans avoir nécessairement écouter ses collègues au préalable, ce qui est souvent mal perçu par leurs collègues qui ont une préférence pour la Perception.

 

 

Quels sont les types Jugement (J) ?

Sentiment extraverti (Fe) comme fonction Dominante : ESFJ et ENFJ

Pensée extravertie (Te) comme fonction Dominante : ESTJ et ENTJ

Sensation introvertie comme fonction Dominante : ISTJ et ISFJ

Intuition introvertie comme fonction Dominante : INTJ et INFJ

 

 

Jean-Luc Dupont

Formation superviseur
Formation gestionnaire

Formateur et conférencier en leadership
Formateur MBTI® et Process Com®
Auteur