Quelle est la définition de la Pensée donnée par le MBTI ?
Les personnes qui ont une préférence pour la Pensée (T) (Thinking en anglais) décident en appliquant une grille de critères objectifs.
On dit qu'ils décident de façon impersonnelle, détachée, "à distance", …
Ceux-ci portent de l'attention aux objectifs car ils sont nécessaires à la décision et à l'action. Ils ont tendance à s'attendre à ce qu'il y ait toujours 1 raison objective pour faire les choses.
Suivre une formation Myers et Briggs vous permettra de bien comprendre les modes de fonctionnement des personnes qui ont une préférence pour la Pensée (T) et d'adapter votre communication à eux.
Quelles sont les préférences du MBTI ?
Découvrez les préférences du MBTI :
Extraversion (E) |
Introversion (I) |
Sensation (S) |
Intuition (N) |
Pensée (T) |
Sentiment (F) |
Jugement (J) |
Perception (P) |
Comment reconnaître si vous avez une préférence pour la Pensée ?
Les personnes qui ont une préférence pour la Pensée (T) dans le modèle de Myers et Briggs raisonnent de façon critique, logique, indépendante.
Ils font naturellement la différence entre les personnes et les faits.
Ils cherchent une vérité objective, détachée et impersonnelle.
Les personnes qui ont cette préférence éprouvent généralement un besoin d’améliorer les choses, de rectifier ce qui est incorrect.
Ils considèrent la critique comme nécessaire pour y arriver.
Les personnes qui ont une préférence pour la Pensée (T) considèrent que les décisions mûrement réfléchies doivent être maintenues quelque soient les conséquences ou l’avis des personnes.
Ils se soucient généralement peu de leur popularité et se focalisent plus sur la recherche de la vérité et sur la prise de décisions mûrement réfléchies.
La façon la plus sure de savoir si vous avez une préférence pour la Pensée (T) et de déterminer votre profil MBTI est de passer un entretien de découverte de votre profil MBTI. Notez que nous parlons d'un entretien de découverte du type et non pas de passer le test MBTI®. Le MBTI® est un indicateur, pas un test. Cela veut dire que répondre au questionnaire MBTI® ou à n'importe quel questionnaire que vous pourriez trouver en ligne n'est pas suffisant pour déterminer votre type.
Attention aux hésitations !
Il est fréquent que des profils Pensée Perception (TP) aient des hésitations quant à leur profil.
En fait, il existe deux types de Pensée :
- Chez les Pensée Perception (TP), celle-ci est tournée vers le monde intérieur, on l'appelle la Pensée introvertie (Ti).
- Chez les Pensée Jugement (TJ), celle-ci est tournée vers le monde extérieur et s'appelle la Pensée extravertie (Te).
Hélas, un certain nombre de descriptions que vous pouvez trouver de la Pensée sont en fait une description de sa forme extravertie (Te), d'où la confusion.
Cette confusion est très facilement évitable lors d'une formation MBTI si votre formateur prend la peine de vous expliquer la différence entre Te et Ti. Vérifier qu'il le fait bien est une bonne manière de chosir un formateur MBTI certifié qui vous aidera à bien déterminer votre type de personnalité.
Des différences marquées entre Pensée extravertie (Te) et Pensée introvertie (Ti)
Les différences entre ces fonctions sont considérables, à titre d'exemple :
Les Pensée extraverties (Te) ont tendance à :
- Communiquer leurs raisonnements, leurs décisions.
- Faire en sorte que tous travaillent suivant une même logique, de mêmes processus, un ensembles d'objectifs cohérents.
- Ne pas accéder facilement au sens de leur travail, de leur existence.
Les Pensée introverties (Ti) ont tendance à :
- Intérioriser leurs décisions.
- Chercher à comprendre, analyser, trouver les raisons logiques.
- Ne pas communiquer leurs raisonnements, décisions quitte à être durs, voire sarcastiques avec ceux qui manquent à leurs yeux de logique.
- Avoir besoin d'une grande liberté de pensée.
Les gestionnaires qui ont une préférence pour la Pensée extravertie (Te) font plus facilement preuve d'autorité. Ils sont parfois décrits comme des leaders naturels, ce qui n'a pas de sens, le leadership ça se développe. Chez certains d'entre eux, ce penchant pour l'autorité est un vrai frein pour développer un leadership inspirant. Ce n'est pas toujours simple, dans une formation de gestionnaire ou de superviseur, de leur faire comprendre la différence entre autorité et leadership.
Le lecteur intéressé trouvera une description beaucoup plus complète des Pensée extravertie et introvertie dans notre livre : vous êtes unique.
Les axes de coaching pour un Pensée
Les axes de travail de coaching d'un Pensée sont dès lors très dépendant de l'orientation de celle-ci :
- Globalement le Pensée introvertie (Ti) sera régulièrement amené à mieux expliquer ce qui lui semble clair, à faire preuve de plus d'ouverture d'esprit et de patience face aux personnes qui ne sont pas de son avis.
- Le Pensée extravertie (Te) sera régulièrement amené à être moins autoritaire et à faire preuve de plus d'ouverture d'esprit et de patience face aux personnes qui ne suivent pas ses consignes.
La démarche de coaching devra également être adaptée pour répondre aux besoins de chaque type de Sensation.
Quels sont les points forts et faibles des Pensées (T) au niveau du leadership?
Les types Pensée (T) sont généralement plus à l'aise quand ils doivent prendre des décisions objectives, donner un feedback direct pour exprimer ce qui ne va pas.
Nous avons souvent vu des profils MBTI Sentiment (F) envier les Pensées (T) pour cela. Toutefois, cela ne va pas sans inconvénients.
Le danger pour les Pensée (T) est de manquer d'empathie, d'apparaître froids, cruels ou de se désintéresser du ressenti ou des problèmes personnels de leurs employés. Nous entendons régulièrement des reponsables Pensée (T) nous dire que cela ne fait partie de leur job. Ce sont les mêmes gestionnaires qui nous font par de leur sentiment d'impuissance quand ces mêmes employés ne sont plus productifs ou se retrouvent en congés de longue durée.
C'est la raison pour laquelle, nous recommandons de toujours inclure le MBTI® dans un trajet de formation au leadership.
Quels sont les types Pensée ?
Les types suivants ont la Pensée (T) comme fonction Dominante :
Les types suivants ont la Pensée comme fonction Auxiliaire :
Selon les statistiques officielles, il y a à peu près autant de types Pensée (T) que de types Sentiment (F).