Les clés du succès pour les nouveaux gestionnaires
Passer de collègue à gestionnaire, c’est une étape marquante dans une carrière. Pourtant, cela ne se déroule pas toujours comme prévu, et les conséquences peuvent être lourdes: une perte de confiance en soi, voire une perte d’engagement.
Pour les entreprises, promouvoir un employé à un poste de gestion est une étape tout aussi délicate. Une transition mal gérée peut avoir des répercussions négatives sur l’équipe et coûter cher à l’organisation.
Heureusement, ces défis ne sont pas une fatalité. Avec les bonnes pratiques, il est possible d’assurer une transition fluide et réussie. Le nouveau gestionnaire est à la fois accepté par son équipe et épanoui dans ses nouvelles fonctions.
Notre expérience nous a montré que bien des erreurs peuvent être évitées grâce à une formation pour nouveaux gestionnaires.
En attendant, voici un double guide:
- 7 bonnes pratiques pour les dirigeants, pour préparer efficacement le terrain
- 7 bonnes pratiques pour les nouveaux gestionnaires, afin qu’ils prennent un bon départ et contribuent activement à leur propre réussite.
Table des matières
1. 7 bonnes pratiques pour les dirigeants
2. 7 bonnes pratiques pour les nouveaux gestionnaires
3. Découvrez nos vidéos pour progresser dans votre leadership
Les 7 bonnes pratiques que devraient suivre les dirigeants à l'égard de leurs nouveaux gestionnaires
1. Sélectionnez vos nouveaux gestionnaires sur base de leur potentiel comme leader
Être gestionnaire ne signifie pas être le meilleur technicien ou vendeur de l’équipe. Un gestionnaire performant inspire une vision, mobilise ses collaborateurs et les aide à se développer. Pour cela, il faut des habiletés de leadership, bien au-delà des compétences techniques.
Bonne pratique: Ne vous contentez pas de l’expertise technique et de l’ancienneté. Misez sur les candidats capables de motiver une équipe, de communiquer efficacement et de grandir dans leur rôle de leader.
2. Validez les motivations des candidats à un poste de gestionnaire
Lorsque la progression de carrière passe uniquement par la gestion d’équipe, certains experts acceptent ces rôles par défaut. Ils deviennent gestionnaires, car c'est la seule façon d'obtenir de la reconnaissance ou une augmentation.
Pourtant, être gestionnaire exige des motivations claires: s’investir dans l’humain, travailler sur l’organisation et se consacrer au développement des autres.
Bonne pratique: Offrez des trajectoires valorisantes aux experts, sans imposer la gestion d’équipe comme seule option de croissance professionnelle. Favorisez des candidats motivés par la volonté de servir et d’élever leur équipe. Dans vos entretiens de sélection, soignez la qualité de votre questionnement. Evitez les questions bateau, les questions fermées comme: ça te motive de devenir gestionnaire?
3. Investissez dans la formation initiale
Laisser un nouveau gestionnaire apprendre sur le tas peut conduire à des erreurs coûteuses pour l’équipe et pour lui-même. Ces hésitations peuvent éroder la confiance et la motivation. Une formation dès la prise de poste permet d’éviter ces pièges.
Bonne pratique: Investissez dans des formations au leadership dès les premiers jours. Un gestionnaire bien formé est un investissement gagnant pour toute l’organisation. Prévenir les erreurs coûte toujours moins cher que de les corriger.
4. Clarifier les responsabilités, la limite de l'autorité du nouveau gestionnaire
Un gestionnaire hésitant, sans cadre clair, perd rapidement en légitimité auprès de son équipe. Cela peut être dû à des responsabilités mal définies ou une réticence de la hiérarchie à déléguer.
Bonne pratique: Définissez précisément les responsabilités hiérarchiques du nouveau gestionnaire et communiquez clairement ses prérogatives. Une transparence dès le départ renforce la confiance et l’efficacité.
5. Soigner la communication interne
Nommer un gestionnaire sans expliquer son rôle peut générer frustrations et incompréhensions au sein de l’équipe. Une annonce maladroite ou insuffisante ne fait qu’aggraver ces tensions.
Bonne pratique: Organisez une réunion avec l'équipe pour présenter le nouveau gestionnaire et préciser son domaine d'autorité et ses responsabilités. Répondez à TOUTES les questions de façon sincère et claire. Encouragez un dialogue ouvert pour désamorcer les tensions.
6. Définissez les comportements et attitudes attendus de la part du nouveau gestionnaire
Nous avons souvent rencontré des nouveaux gestionnaires qui n'étaient pas conscients des attentes de leurs dirigeants en matière de comportements et d’attitudes.
Ils agissaient souvent d’une manière qui ne leur permettait pas de gagner la confiance de leur hiérarchie. Ils ne s'en rendaient même pas compte.
Malheureusement, ils ont souvent pris conscience de leurs erreurs (trop) tard.
Bonne pratique: clarifiez avec le nouveau gestionnaire, dès sa prise de poste, les comportements attendus, les objectifs à atteindre. Expliquez-lui aussi quel est le soutien qu'il peut attendre de votre part. Réitérez ces échanges régulièrement.
7. Coaching et accompagnement
Sans accompagnement, un nouveau gestionnaire risque de se sentir isolé, surtout dans les moments difficiles. Un suivi régulier est indispensable pour maintenir sa confiance et son efficacité.
Bonne pratique: Planifiez des points réguliers avec le gestionnaire pour offrir conseils et retours constructifs. Adoptez une posture de leader coach pour favoriser son autonomie et son développement.
Les 7 bonnes pratiques pour réussir en tant que nouveau gestionnaire
1. Soyez authentique et sincère
Ne tombez pas dans le piège de jouer un rôle. Montrez votre vraie personnalité. Une communication honnête et transparente inspire confiance et pose les bases d’une relation de travail solide.
Bonne pratique: ne faites jamais semblant. Exprimez vos ressentis, vos opinions de façon transparente, mais positive.
2. Construisez des relations solides
Prenez le temps de créer des liens avec chaque membre de votre équipe. Une bonne relation avec le gestionnaire est souvent la clé de l’engagement et de la motivation des collaborateurs.
Bonne pratique: intéressez-vous sincèrement vos collègues. Ne limitez pas vos discussions avec eux aux tâches et aux problèmes opérationnels. Soyez proche, abordable.
3. Écoutez avant d’agir
Tâchez de comprendre les dynamiques en place et la culture de votre nouvelle équipe. Identifiez les défis auxquels vos collègues sont confrontés. Arriver avec une vision toute faite sans connaître le terrain est le meilleur moyen de perdre la confiance de votre équipe.
Bonne pratique: lors de votre entrée en poste, observez, posez des questions avant de vous faire une opinion.
4. Clarifiez et partagez votre vision
Une fois votre période d’observation terminée, communiquez vos attentes, votre stratégie, vos objectifs et votre plan d'action. Une vision claire est essentielle pour fédérer et guider l’équipe.
Bonne pratique: quand vous communiquerez votre vision et vos objectifs, commencez par expliquer ce que vous avez observé et les éléments que vous voulez améliorer.
5. Assurez-vous du soutien de votre hiérarchie
Assurez-vous du soutien de vos supérieurs. Interrogez-les sur ce qu’ils attendent de vous, comment ils conçoivent le rôle de gestionnaire. Informez-les régulièrement de la situation et restez honnête, même face aux difficultés. Votre crédibilité repose sur votre authenticité.
Bonne pratique: demandez régulièrement des rétroactions pour améliorer votre savoir-faire comme leader. Communiquez en termes de solutions, pas de problèmes.
6. Faites de votre leadership une priorité
Votre succès comme gestionnaire repose davantage sur vos capacités de leader que sur vos compétences techniques. Formez-vous et développez vos habiletés de leadership. Inspirez-vous des meilleurs pour construire un style de leadership efficace.
Bonne pratique: formez-vous, lisez des livres sur le leadership, regardez des vidéos d'experts...
7. Prenez soin de vous
Être gestionnaire peut être exigeant. Vous portez la responsabilité des réussites et des difficultés de l’équipe. Les collègues vous reprocheront les décisions de la direction qui ne leur conviennent pas. Celle-ci vous reprochera les manquements de votre équipe.
La pression est inévitable dans ce rôle, mais elle ne doit pas prendre le dessus. Vous ne tiendriez pas sur le long terme.
Prenez soin de votre santé mentale. Soyez attentif à votre gestion du temps. Apprenez à gérer votre stress pour rester efficace et constructif dans votre style de leadership.
Bonne pratique: consacrez du temps pour vous-même. Apprenez à lâcher prise, ne devenez pas dépendant du regard des autres. Développez votre capacité à affronter les situations stressantes.





