A quoi sert la pyramide de Maslow? Quelles sont ses limitations?
Dans cet article, vous découvrirez ce qu'est la pyramide des besoins de Maslow et son lien avec la motivation des employés.
Vous découvrirez des exemples et vous découvrirez aussi les approches complémentaires utilisées aujourd'hui en formation de leadership.
Vous découvrirez les limites du modèle et, cerise sur le sundae, le sixième niveau des besoins identifié par Maslow à la fin de sa vie.
Table des matières
- La pyramide de Maslow, c’est quoi?
- A quoi sert la pyramide des besoins de Maslow?
- Quels sont les 5 besoins de Maslow?
- Exemple de pyramide des besoins
- Comment utiliser la pyramide de Maslow comme gestionnaire?
- Quelles sont les critiques à l'égard de la pyramide des besoins?
- La Pyramide de Maslow est-elle encore utilisée?
- Quels autres outils permettent d’améliorer son leadership?
- Le sixième niveau des besoins
- Nos vidéos sur le leadership
La pyramide de Maslow, c’est quoi?
Psychologue américain, Abraham Maslow a consacré une grande partie de son temps à la recherche sur la satisfaction des besoins humains. La pyramide est le résultat des recherches qu’il a menées à partir des années 1950.
Les idées principales de la pyramide des besoins de Maslow tournent autour de 2 axes:
- Cinq catégories de besoins: nos besoins fondamentaux peuvent être classifiés en cinq catégories distinctes. Nos comportements visent à les satisfaire. Ceux-ci peuvent changer du tout au tout, suivant les besoins que nous cherchons à satisfaire.
- Une hiérarchie de besoins: nos besoins ne sont pas tous égaux. Maslow les a classés dans une pyramide. Les besoins à la base de celle-ci sont prioritaires. Vous ne pouvez accéder à un besoin d'un niveau que si ceux d'en bas sont déjà satisfaits.
Par exemple, si vous avez faim, vous allez vous focaliser sur la recherche de nourriture. Vous n'éprouverez pas, par exemple, de besoin d’appartenance.
A quoi ça sert la pyramide des besoins de Maslow?
Connaître la pyramide d’Abraham Maslow permet de mieux répondre aux besoins des personnes que nous avons en face de nous.
Nous pouvons ainsi lui proposer les produits, tâches qui lui conviennent.
Nous pouvons également mieux comprendre le genre de message auquel la personne est plus sensible. C'est une clé pour développer une communication inspirante.
Quels sont les 5 besoins de Maslow?
Maslow classe les besoins en 5 niveaux:
- Les besoins physiologiques
- Les besoins de sécurité
- Les besoins d’appartenance
- Les besoins d’estime de soi
- Les besoins de réalisation de soi.
A la fin de sa vie, Maslow décrivit également un 6ème besoin: le besoin de dépassement de soi (self-transcendence).
Celui-ci vient au sommet de la pyramide. Nous en parlons en fin d'article.
1. Les besoins physiologiques
À la base de la pyramide, vous retrouvez les besoins primaires: tout ce dont vous avez besoin pour survivre. Ils sont prioritaires car votre vie (ou la survie de votre espèce) s’arrête si vous ne parvenez pas à les satisfaire.
Manger, boire, respirer librement, se reproduire sont nos principaux besoins physiologiques.
Par exemple, certaines personnes vivant dans des situations de précarité peuvent prendre des risques considérables pour se nourrir. Elles n’ont comme seul choix que faire cela ou mourir de faim.
2. Les besoins de sécurité
Les besoins du deuxième niveau sont les besoins de sécurité.
Ces besoins de sécurité englobent de nombreux aspects:
- Sécurité physique (vivre dans un endroit sécuritaire, se sentir protégé…),
- Sécurité du logement (pouvoir se payer un logement, disposer d’un lieu de vie sain et protégé contre les intempéries)
- Sécurité d’emploi
- Sécurité sociale, médicale, juridique…
Par exemple, le marché des assurances ou de la sécurité connaît un essor considérable dans les pays qui sortent de la pauvreté. La majorité de la population mange à sa fin et commence à se soucier de sa sécurité.
3. Les besoins d’appartenance
L'être humain est un animal social avec des besoins sociaux. Être accepté par notre groupe social, appartenir à une communauté sont des besoins d’une importance cruciale pour nous.
Dès que nos besoins primaires et de sécurité sont satisfaits, nous allons éprouver le besoin de nous sentir apprécié, d’avoir des amis…
L'importance des besoins d'appartenance a été mise en évidence par William Schutz dans son approche de "l'élément humain".
Des études en neurosciences ont également révélé que la douleur émotionnelle du rejet social peut être aussi intense que la douleur physique. C’est ainsi qu’est né le modèle SCARF, un outil extrêmement utile dans les formations visant à développer des comportements autonomes.
C'est pourquoi intégrer chaque membre de l'équipe est considéré comme une des qualités de base d'un gestionnaire.
4. Les besoins d’estime
À peine intégrés dans un groupe, nous ressentons déjà le besoin de nous distinguer. Le besoin d'estime de soi nous pousse souvent à:
- Nous spécialiser dans notre domaine,
- Faire croître notre entreprise davantage que celle de nos concurrents,
- Accumuler des trophées, comme un voyage de rêve, une équipe plus imposante que celle des autres directeurs, ou une voiture de luxe...
Le besoin d'estime explique le succès des voitures et des produits de luxe. Le souci d’être visible sur les médias sociaux, l'importance accordée au nombre de like sur ses posts procèdent du même besoin.
5. Les besoins de réalisation de soi
Au sommet de la pyramide, se trouve le besoin de réalisation de soi (besoin d'accomplissement).
Cela peut inclure le fait de:
- Réaliser un projet de vie pour s'accomplir
- Ecrire un livre pour laisser une trace.
Vous pouvez ainsi avoir des personnes qui ont le confort, la sécurité et la reconnaissance sociale mais qui vivent un sentiment de manque. Parfois ces personnes vont « tout plaquer » pour poursuivre un projet personnel.
En poursuivant ce rêve, parfois, elles mettent en danger leur acquis. La famille les croit folles. En fait, elles cherchent juste à satisfaire leur besoin de réalisation de soi.
Exemple de pyramide des besoins en gestion de carrière
Imaginons une personne qui vient de trouver un emploi.
L’argent qu’elle va gagner va lui permettre de satisfaire ses besoins primaires, manger, avoir un logement.
Rapidement, elle va chercher une sécurité d’emploi, travailler dans une entreprise stable financièrement, avoir un contrat stable, des garanties d'emploi...
Une fois ces besoins comblés, elle va devenir plus sensible à son intégration dans l’équipe. Elle va chercher à être accepté par ces collègues, souhaiter avoir les mêmes responsabilités et privilèges qu'eux.
Lorsque son intégration est réussie, elle pourrait chercher la reconnaissance. Elle aimera que sa hiérarchie lui confie des projets importants. Elle voudra se spécialiser, gérer des clients plus importantes, obtenir une promotion...
Enfin, stade ultime, elle pourrait aspirer à un épanouissement personnel. Par exemple, faire une interruption de carrière pour un voyage autour du monde.
Comment utiliser la pyramide des besoins de Maslow?
Identifier quels sont les besoins d'un collègue permet de:
- Lui proposer des tâches, des responsabilités qui répondent à ses aspirations.
- Mettre fin à des situations de démotivation dues à une rupture entre ce que vous proposez et les aspirations de votre collègue
- Comprendre les évolutions des personnes en cours de carrière.
Par exemple, un ingénieur a essayé de changer complètement l'orientation de sa carrière en cours de route. Sa hiérarchie n'a pas perçu le changement de ses motivations et a essayé de la garder dans ses fonctions techniques. Elle a quitté son emploi au bout de quelques mois et a fini par faire un métier totalement différent.
Certains gestionnaires utilisent la hiérarchie des besoins pour adapter leurs discours.
Par exemple, avec un employé au niveau des besoins de réalisation de soi, ils mettront en évidence l'importance de la tâche confiée. Mais soyez authentique et crédible. Si la tâche n’a pas de sens, ne dites pas que c’est une opportunité de se réaliser.
La pyramide des besoins doit être utilisée pour créer des liens sincères, pas pour manipuler.
Quelles sont les critiques à l'égard de la pyramide des besoins?
Il existe plusieurs critiques fondées quant à la pyramide de Maslow:
- Recherche insuffisante. L'échantillon est faible. La recherche est focalisée sur la population occidentale sans prise en compte des différences de culture.
- Progressivité. Le passage d’un niveau de besoin au suivant ne se fait pas de façon brutale. Nous pouvons ressentir un besoin d'un niveau supérieur sans avoir tout à fait satisfait le précédent. Le passage d'un niveau à l'autre est graduel.
- Importance des besoins sociaux. Les besoins d’appartenance sont probablement plus importants que ce que le modèle ne prévoit.
- Certains besoins inactifs. Certaines personnes peuvent ne pas aller au-delà de certains niveaux de besoin. Une fois leur besoin d'appartenance satisfait, elles n’éprouvent pas de besoin d’estime.
- Passage d'étapes. Certaines personnes peuvent éprouver un fort besoin de réalisation de soi tout en négligeant leur sécurité d’emploi voire leurs besoins primaires.
La Pyramide de Maslow est-elle encore utilisée?
Dans le milieu de la formation au leadership, la théorie de Maslow fait un peu « has been ».
Bien sûr, le modèle est assez ancien ; les premières recherches datent des années 1940. La dernière parution de Maslow a été publié en 1970.
La pyramide des besoins n’est plus autant au centre des formations au leadership qu'il y a une quinzaine d'années.
Elle est aujourd’hui remplacée par d’autres approches comme les tempéraments qui permettent d'adapter son style de leadership à chaque collègue.
Quels autres outils permettent d’améliorer son leadership?
D'autres modèles offrent des solutions efficaces pour former les gestionnaires en recherche d’une adaptation de leur style de leadership:
- Le MBTI® qui permet d’adapter son style de leadership, de communication, de gestion de changement et de conflits à ses différents collègues.
- La Process Com® qui permet de mieux comprendre les besoins à satisfaire pour que chaque employé communique de façon constructive.
- Le SCARF® qui permet d'identifier les conditions pour que chacun se sente en sécurité psychologique dans l'équipe. C'est une clé de lecture intéressante pour stimuler l'autonomie, la contribution de chacun dans l'équipe.
- L'Elément Humain® de Schutz est aussi une approche intéressante en décrivant les besoins qu'une personne éprouve lorsqu'elle intègre une équipe. C'est un axe de travail intéressant en team building.
Le sixième niveau des besoins
Vers la fin de sa vie, Abraham Maslow ajouta un dernier niveau à sa pyramide des besoins. Il l'appela « dépassement de soi-même » ou « transcendance de soi ». Ce niveau représente l’idée que les êtres humains cherchent à se dépasser pour une cause plus grande qu’eux-mêmes.
Il y a deux dimensions dans ce besoin:
- La première est de s’engager pour une cause plus grande que soi: participer à une cause sociale, au service à autrui....
- La deuxième dimension est la recherche d’une expérience intense, qui permet de se connecter à quelque chose de transcendant. Cela peut être une expérience mystique, esthétique ou spirituelle, où l’individu ressent une identité qui dépasse les limites de soi-même.
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