Devenir gestionnaire n'est pas le fruit du hasard
Devenir gestionnaire est votre projet professionnel. Mais voilà, votre hiérarchie n'a pas l'air de vouloir embarquer.
Et vous ne savez pas comment faire.
Devez-vous suivre une formation pour gestionnaire?
Comment pourriez-vous convaincre votre hiérarchie de vous donner votre chance?
Voici quelques questions auxquelles nous allons répondre pour vous aider à atteindre votre objectif?
Table des matières:
- Pourquoi devenir gestionnaire?
- Devenir gestionnaire, ça prend quoi?
- Comment passer de collègue à gestionnaire?
- Comment être sélectionné pour devenir gestionnaire?
- Soyez proactif, améliorez vos habiletés de leadership
- Comment motiver votre hiérarchie à vous faire confiance?
- Découvrez nos vidéos sur le leadership
Commençons par le début: pourquoi devenir gestionnaire?
Certaines personnes deviennent gestionnaire pour flatter leur EGO, avoir un meilleur salaire...
Bien sûr des responsabilités plus importantes doivent être accompagnées d'une augmentation de votre salaire et c'est flatteur de recevoir une promotion.
Mais, devenir gestionnaire cela demande bien plus que cela:
- C'est avoir envie de gérer des employés, de les motiver et les faire grandir
- C'est être prêt à subir la pression pour atteindre les objectifs, assumer la responsabilité en cas de difficultés ou d'échec...
- Si cela ne vous branche pas, vous risquez de ne pas vous épanouir comme gestionnaire...
Il y a sans doute d'autres façons de recevoir de la reconnaissance de votre employeur.
Vous découvrirez dans cette vidéo quelles sont les motivations pour devenir gestionnaire.
Si votre seule motivation à devenir gestionnaire est d'augmenter votre salaire, vous risquez de ne pas être très épanoui !
Devenir gestionnaire, ça prend quoi?
La réponse à cette question est toute simple: ça prend la confiance de votre hiérarchie!
Vous faire passer d'employé à gestionnaire est une grosse décision pour votre hiérarchie. Si vous échouez, cela peut causer une coupe de problèmes dans votre équipe, une grosse perte de temps, d'énergie, d'argent. Cela pourrait même créer une mauvaise ambiance de travail, voire des départs dans votre équipe.
Vos responsables vont donc chercher à vérifier que vous remplissez les 4 critères de succès d'un nouveau gestionnaire:
- Avez-vous les habiletés de leadership nécessaires?
- Serez-vous considéré par vos collègues comme une personne crédible dans cette fonction?
- Avez-vous les motivations pour devenir un gestionnaire inspirant?
- Allez-vous tenir le coup?
Un candidat gestionnaire est évalué sur 4 critères: ses habiletés, sa crédibilité, ses motivations, sa résilience.
Avez-vous les habiletés pour devenir un gestionnaire?
Ce n'est pas parce que vous êtes un employé modèle, que vous pouvez être promu à un poste de gestion. Avoir été un bon employé ne veut pas dire que vous serez un gestionnaire ou un superviseur reconnu par son équipe.
Votre hiérarchie va essayer de voir si vous avez les qualités d'un bon gestionnaire. Entre autre, elle essaiera de voir si vous avez la flexibilité pour adapter vos styles de leadership aux personnes et aux situations.
Les meilleurs techniciens font parfois les pires superviseurs lorsqu'ils ne développent pas leurs habiletés de leadership.
Serez-vous crédible comme gestionnaire?
Un superviseur ou un gestionnaire doit montrer l'exemple en toutes circonstances.
Ses attitudes et comportements doivent être meilleurs que ceux qu'il attend de ses collègues, et ce, en toutes circonstances.
Un leader ne peut pas avoir un "jour sans"; il doit en permanence:
- Être positif et se montrer constructif
- Être orienté solution, ne pas baisser les bras, ne pas tomber dans la plainte.
- Se montrer calme, stable, faire preuve d'une grande intelligence émotionnelle
- Être le reflet des valeurs de sa compagnie
- Prendre des décisions objectives, sans favoritisme...
Votre expérience, votre ancienneté, vos résultats passés en tant que membre de l'équipe ne feront pas de vous un gestionnaire crédible. Ce sont vos attitudes.
Votre façon de vos comporter au jour le jour fait de vous un candidat crédible ou non à un poste de gestionnaire!
Ferez-vous preuve de résilience?
Ce n’est pas amusant tous les jours, la job de responsable d’équipe.
Vous alles vous trouver entre une hiérarchie et des collègues qui ont souvent des attentes très différentes à votre égard.
Avoir confiance en vous et savoir gérer votre stress sont des indispensables pour s’épanouir comme gestionnaire.
Gérer vos émotions et réagir de façon constructive en toute circonstance est également un "must" absolu. Il suffit parfois d'une colère mal gérée ou d'une réaction maladroite pour casser votre image et votre crédibilité...
Votre hiérarchie est probablement attentive à vos réactions sous stress. C'est un indicateur précieux de votre capacité à devenir gestionnaire.
Comment passer de collègue à gestionnaire?
Vous avez deux possibilités:
- Être promu dans votre compagnie en passant de membre de l’équipe à responsable
- Vous faire embaucher par un autre employeur dans un poste à responsabilité d’équipe.
Cette deuxième possibilité n’est pas évidente. La plupart des recruteurs préfèrent prendre des personnes qui ont au moins une première expérience réussie comme gestionnaire. Vous pourriez malgré tout y arriver si vous disposez d’une expertise qui peut aider votre future équipe.
Pour la plupart des personnes toutefois, la première responsabilité hiérarchique s’obtient dans le cadre d’un emploi existant.
Vous allez alors faire face à deux difficultés potentielles:
- Vos anciens collègues accepteront-ils que vous ne fassiez plus partie de leur groupe
- Comment vont réagir les éventuels autres candidats qui n'ont pas été retenus?
Dans les deux cas, prendre une première responsabilité de gestionnaire n'est pas toujours chose aisée. Veillez à vous faire coacher au plus tôt pour éviter les maladresses qui peuvent casser la relation avec votre nouvelle équipe.
Comment être sélectionné pour devenir gestionnaire?
- Prenez des initiatives et menez-les à bien
- Soyez attentif à adopter des attitudes exemplaires (rappelez-vous votre crédibilité, votre résilience)
- Ne comptez pas sur vos compétences techniques pour devenir gestionnaire. Développez vos habiletés de leadership
- Faites part à votre hiérarchie de votre ambition
- Demandez-lui un feedback honnête et transparent: demandez-lui ce que vous devez améliorer pour entrer en ligne de compte.
Petit truc! Lors de votre embauche, demandez au responsable de la gestion des ressources humaines quelles sont les opportunités d’évolution.
Soyez proactif: n'attendez pas pour améliorer vos habiletés de leadership
Nous avons souvent vu des gestionnaires ou des superviseurs échouer, car ils n’étaient pas bien préparés.
Souvent leur employeur les ont promus, sans les former, les accompagner ou les coacher. Et quand c’est trop tard, c’est trop tard.
N'attendez-pas, formez-vous au leadership dès que vous entrez en fonction, voire idéalement un peu avant!
Pour que cette accompagnement vous soit utile, assurez-vous:
- Qu’il vous permette de développer les attitudes managériales attendues de vous
- Qu’il ne se limite pas à de simples trucs et astuces.
Devenir gestionnaire sans y avoir été préparé cause de nombreux échecs. Qui sont pourtant tout à fait évitables.
Comment motiver votre hiérarchie à vous faire confiance?
L'important est de savoir comment votre hiérarchie vous évalue sur les 4 axes pour devenir un gestionnaire efficace:
- Trouve-t-elle que vous avez les habiletés de leadership ou en tout cas le potentiel pour les développer?
- Vous trouve-t-elle crédible comme futur gestionnaire?
- Est-elle convaincue que vous avez les bonnes motivations? (En êtes-vous sûr vous-même?)
- Vos réactions en période de stress ont-elles démontré votre potentiel de résilience?
Et la première étape, dans votre plan d'action pour devenir gestionnaire, consistera donc tout simplement à lui demander ce qu'elle en pense.
Hélas parfois, la hiérarchie ne joue pas le jeu de façon transparente. Certains dirigeants peuvent avoir peur de vous perdre s'ils vous disent franchement qu'ils ne vous voient pas devenir gestionnaire? D'autres n'ont tout simplement pas le courage managérial que cela prend.
Alors, nous vous proposons quatre questions:
- Quelles sont les possibilités de devenir gestionnaire dans votre organisation dans les deux ans qui viennent?
- Imaginons que vous refusiez ma candidature à un poste de gestionnaire. Ce serait pour quelles raisons?
- Qu'est-ce que je dois améliorer pour que ma candidature soit une évidence pour vous?
- Comment allez-vous m'accompagner pour assurer ma réussite comme gestionnaire?
Cerise sur le sundae, vous pourriez demander si la compagnie est prête à vous envoyer à une formation de superviseur ou de gestionnaire. C'est une façon très simple de vérifier si votre hiérarchie vous fait confiance et est prête à investir en vous.
Découvrez ces vidéos pour devenir un gestionnaire performant.





