Comment devenir un leader inspirant en utilisant les différentes théories du leadership

Tout ce qu’il faut savoir pour le devenir en moins de 5 minutes

Motiver vos équipes, conserver vos meilleurs talents, attirer de nouveaux employés malgré la pénurie de travailleurs au Québec, tout ça passe par un incontournable: avoir un leadership inspirant.

Encore faut-il savoir comment faire? 

De nombreux chercheurs ont essayé de comprendre ce qui fait la différence entre les bons leaders et les autres. Toutes ces théories du leadership ont un seul point commun, elles se contredisent les unes des autres.

Vous pourriez passer de nombreuses heures à toutes les lire. Mais ce ne sera pas nécessaire, nous l’avons fait pour vous et nous vous résumons en moins de 5 minutes, ce qu’il faut savoir pour devenir le leader que vous aspirez de devenir.

  

  

 

Commençons par bien comprendre ce qu’est le leadership

Il existe toutes sortes de définitions du leadership. En pratique, avoir un leadership inspirant, c’est démontrer la capacité à influencer de façon durable et positive les comportements d’une personne et d’une équipe afin d’atteindre des objectifs éthiques et respectueux de toutes les parties prenantes.

Cette manière de considérer le leadership a toute une série d’implications que vous pouvez découvrir dans cette définition du leadership.

De même, cela amène à comprendre ce que n’est pas le leadership.

  


Le leadership ce n’est ni l’autorité, ni l’ancienneté, ni un privilège!


 

 

Les théories innées du leadership | Est-ce qu’on naît leader ou peut-on le devenir?

Parmi les premières théories du leadership à avoir vu le jour figurent des approches qui considèrent que les personnes ont des caractéristiques innées (la théorie du grand homme) ou à tout le moins certains traits de personnalité (la théorie des traits) qui font d’elles des leaders (nés) ou pas.

Selon ces approches, vous avez peu d’espoir à vous faire si vous ne faites pas partie des heureux élus. 

Il est devenu clair aujourd’hui que ces théories ne tiennent pas la route. Elles ne considèrent pas ce que “ces grands hommes” ont vécu, ce qu’ils ont mis en place pour en arriver là. 

Elles ne tiennent pas plus compte des échecs que vivent parfois des leaders renommés ; comment peuvent-ils chuter si leurs habiletés de leadership sont innées ? 

Elles ne rendent pas plus compte des personnes qui ont, à force de persévérance, développé un leadership inspirant.

Ces approches peuvent être mieux comprises grâce aux travaux de Carol Dweck, l’auteure du livre “Mindset” dans lequel elle parle:

  • Du mindset fixe, que l’on trouve chez les personnes qui ont une croyance selon laquelle les compétences sont innées.
  • Du mindset de croissance, que l’on trouve chez les personnes qui ont compris que les compétences peuvent se développer.
  • Des avantages du mindset de croissance sur le fixe.
      

Chacun(e) d’entre nous peut devenir un leader inspirant.

Même si pour certains, il y aura plus de travail...     


 

Les théories comportementales du leadership | Comment se comporter comme un bon leader ?

Ces théories s’intéressent aux comportements qu’adoptent les leaders inspirants. 

Elles permettent de développer des repères en termes d’habiletés de leadership à maîtriser pour développer un leadership inspirant. Ces repères permettent de construire des référentiels de compétences utiles aux gestionnaires des ressources humaines, aux coachs et aux formateurs en leadership.

De nombreux modèles comportementaux de leadership (dont celui de Blake et Mouton) ont classifiés les comportements suivant deux axes:

Les comportements liés à la structuration, l’organisation du travail (planifier, contrôler, prioriser, atteindre les objectifs…). 
Dans le langage courant on parle aujourd’hui de l’aspect gestion ou management du travail du leader.
Ceux liés au développement de la relation, à la motivation des collaborateurs. Il s’agit, ici, du leadership à proprement parler.

L’approche de Blake et Mouton est très utilisée pour décrire différents styles de leadership. 

 


Un leader inspirant est à la fois un bon gestionnaire, il maîtrise le côté organisationnel et un vrai leader, il motive et fait grandir ses collaborateurs.


 

Les modèles situationnels | Est-ce que votre style de leadership marche à tous les coups?

Ces modèles sont basés sur un constat d’un bon sens élémentaire: un leader peut réussir dans certaines organisations et se planter dans d’autres. Il peut obtenir des résultats remarquables avec certain(e)s collaborateur(trice)s et ne pas parvenir à créer une relation de collaboration forte avec d’autres.

Dès lors, il n’existe pas un comportement qui marche dans tous les cas et la capacité du gestionnaire à choisir parmi plusieurs types de leadership celui qui convient au (à la) collaborateur (trice) est la clé de la réussite.

Les principales théories du leadership utilisées aujourd’hui appartiennent à cette famille et se décomposent en deux grand piliers:

  • S’adapter à la personnalité du (de la) collaborateur(trice).
  • Tenir compte de son expertise et de sa motivation.
     

 

- Adaptez votre style de leadership en fonction du profil de personnalité de votre collaborateur(trice) 

Il existe plusieurs modèles qui permettent de comprendre vos collaborateurs(trices) et d’adapter votre style de leadership.

La Process Com lie 4 styles de leadership (démocratique, laissez faire, bienveillant, autocratique) avec les 6 types de personnalité de ce modèle et permet d’aider chaque collaborateur à être constructif et performant au travers d’un style de leadership qui lui convient. Une formation à la Process Com peut vous permettre d’identifier quel style convient à qui.

Les tempéraments de David Keirsey font un autre lien entre les profils MBTI et 4 styles de leadership (basés sur le “comment”, le “quoi”, le “où”, le "pourquoi”). L’utilisation du modèle de david Keirsey est, pour nous, une étape clé dans la construction de vos habiletés de leadership. Il vous permet de passer d’une compétence minimale (j’ai les comportements standards d’un leader efficace) à un niveau de leadership différencié (j’adopte un leadership inspirant auprès de chaque collaborateur).

À l’heure actuelle, vous ne pouvez plus vous contenter d’avoir les compétences de base pour être un leader, il devient crucial de développer votre leadership notamment via des formation pour un leadership différencié.

Si vous êtes intéressé, vous trouverez une description en profondeur dans notre livre sur le MBTI: Vous êtes unique, vos interlocuteurs aussi !

 


Un leader inspirant motive et fait grandir chacun(e) de ses collaborateurs(trices).

Il adapte son style de leadership en fonction du profil de personnalité de chacun(e) d’entre eux.  


 
- Adaptez votre style de leadership au développement de vos collaborateurs(trices)

Le modèle de leadership de Hersey et Blanchard s’appelle le leadership situationnel. Il a connu un succès considérable en formation au leadership en proposant d’adapter son style de leadership en fonction du degré d'engagement (de motivation) du collaborateur et de son expérience face à une tâche (un ensemble de tâche, une job…).

Dans ce modèle, le leader est amené à adopter un style de leadership parmi 4 suivant que le collaborateur est:

  1. Fortement engagé mais peu compétent
  2. Faiblement engagé et peu compétent
  3. Faiblement engagé mais compétent
  4. Fortement engagé et compétent.

 


Un même collaborateur doit parfois être géré de différentes façons en fonction de l’expertise qu’il a
dans ses différentes tâches et des moments où sa motivation flanche.


 

Est-ce tout ce dont vous avez besoin pour être un leader inspirant? Autres théories du leadership qui peuvent vous être utiles

Avoir un leadership d’influence, c’est un peu comme une trousse à outils. Vous ne pouvez pas vous contenter d’un marteau et d’un tournevis ; vous avez besoin de toute une panoplie d’outils différents.

Voici les outils les plus utiles qui ressortent de notre accompagnement des gestionnaires:

  • La théorie de l’équité
  • Le modèle de VROOM
  • La notion de motivation extrinsèque et de motivation intrinsèque
  • La rose de Leary

 


La motivation des collaborateurs, c’est comme une boîte à outils, chaque difficulté à son outil spécifique.

Dès lors, formez-vous sur plusieurs outils!


 

Quoi de neuf?
Comment votre style de leadership va-t-il être amené à évoluer

Le monde est en évolution accélérée. Albert Einstein a déclaré que la seule chose permanente c’est le changement. Ce n’est plus vrai aujourd’hui, le changement s’accélère.

  • De plus en plus de personnes ont besoin de donner du sens à leur travail (c’est probablement encore plus le cas chez les milléniaux).
    Deux nouvelles théories du leadership répondent à ce besoin: le leadership transformationnel (ou leader transformationnel) et le leader coach.
  • La généralisation du télétravail et la perte du lien avec l’employeur a montré de façon parfois dramatique l’importance pour un leader d’influence de développer une écoute active et un leadership de proximité. 
    Attention aux gestionnaires qui veulent développer un leadership de proximité, ce livre est pour vous: le gestionnaire PROCHE.
  • Le rôle de l’intelligence émotionnelle est également de plus en plus clair pour assurer le bien-être, l’efficacité et le développement personnel des collaborateurs.
  • Enfin, les rôles sociaux changent et le leader n’est plus vu comme un chef mais comme celui qui aide le groupe à atteindre ses objectifs. Cela vous mènera à gérer votre égo et à comprendre que vous devez vous mettre au service du groupe (et de la collectivité). Principe que vous retrouvez dans des modèles comme le leadership participatif, le “servant leadership” (leadership serviteur qui est illustré par la série NETFLIX New Amsterdam ( si vous voulez mieux comprendre le leadership illustré dans la série, c’est par ici), ....

 


Toutes les nouvelles tendances du leadership partagent trois mots clés:
l’authenticité, l’humilité, l’envie de servir.