Profil MBTI - ISTP

Comment reconnaître un ISTP ? | Quelles sont les caractéristiques fréquentes de l'ISTP

Que veut dire ISTP ?

L'ISTP est le code créé par Isabel Myers et Katharine Briggs pour représenter le profil de personnalité MBTI qui a une préférence pour :

  • L'Introversion (I)
  • La Sensation (S)
  • La Pensée (T)
  • La Perception (P)

 

Vous trouverez, ci-dessous, les principales caractéristiques de l'ISTP ; ses points forts et ses difficultés potentielles ; ses styles de leadership, de communication, de gestion de conflit et du changement ; comment il tend à réagir sous stress ; son chemin de développement...

Vous découvrirez au bas de la page notre tableau de synthèse des principales caractéristiques de l'ISTP.

 

Quels sont les 16 types de personnalité du MBTI ?

ISTJ

ISFJ

INFJ

INTJ

ISTP

ISFP

INFP

INTP

ESTP

ESFP

ENFP

ENTP

ESTJ

ESFJ

ENFJ

ENTJ

 

 

Quelles sont les caractéristiques de l'ISTP ?

Comment l’ISTP analyse-t-il les informations ?

Très tôt dans la vie, l’ISTP développe sa fonction Dominante, la Pensée introvertie (TI).

L'ISTP prend ses décisions de façon rationnelle, en suivant des critères logiques.

Très tôt dans la vie, il (se) pose beaucoup de questions. Il essaye de trouver la logique des choses. Il se construit ainsi progressivement sa propre compréhension du monde.

Il éprouve systématiquement le besoin d'analyser toutes les nouvelles informations qui lui parviennent pour en chercher la cohérence avec son système logique.

Il s'exprime plus pour poser des questions que pour communiquer son point de vue. Lorsqu'il parle, il le fait de façon franche, directe. Chez lui, l'objectivité passe avant la diplomatie.

Pensée introvertie - Fonction Dominante de l'ISTP 

 

Comment l'ISTP perçoit-il les informations?

A la période de l'adolescence, l'ISTP développe sa fonction Auxiliaire, la Sensation extravertie (Se).

L’ISTP perçoit, tout ce qui se passe concrètement autour de lui, avec une vitesse et une aisance déconcertantes. Il est capable de traiter une quantité impressionnante de signaux physiques extérieurs en un temps record. C'est une des raisons pour lesquelles l'ISTP est surreprésenté dans les sports qui demandent une excellente coordination des mouvements et un temps de réaction rapide ; ainsi que dans les métiers manuels.

Il traite les informations de façon séquentielle, factuelle, en étant focalisé sur l’information telle qu’elle est, sans faire d’association d’idées.

Les personnages qui représentent la Pensée introvertie (Ti): Tiago et la Sensation extravertie (Se): Serge sont extraits de notre livre sur le MBTI :vous êtes unique*.

 

Comment fonctionne un ISTP

L’ISTP se décrit souvent comme une personne concrète, pragmatique, efficace qui a un don pour trouver le chemin le plus court.

Son référentiel est tourné vers le présent. L'ISTP a besoin de voir les résultats immédiats de son travail et vit le moment présent. Il a besoin de plaisir, de liberté pour s'épanouir dans la vie. C'est à la fois une force, mais peut amener son lot de problèmes. Pourquoi et comment gérer cela, est un aspect que nous abordons régulièrement avec des ISTP's en formation au MBTI.

C'est un type de personnalité qui communique son point de vue de façon directe mais est très mal à l'aise avec les personnes émotionnelles oui qui lui demandent d'exprimer ses propres ressentis. L'ISTP apprécie les personnes concrètes, efficaces et qui se comportent de façon rationnelle.

 

 

Quels sont les points forts et les difficultés potentielles de l'ISTP ?

Quels sont les points forts de l'ISTP ?

L'ISTP a un talent naturel pour repérer très rapidement tout ce qui se passe autour de lui et pour trouver des solutions concrètes. Il a un don pour trouver la façon la plus efficace de réaliser une tâche. Il a, en général, une très grande capacité à rester calme en situation de crise.

Il est souvent le premier à repérer un problème, un défaut dans une installation ce qui lui permet d'exceller dans les métiers de la construction par exemple.

Il voit également les opportunités avant les autres ce qui lui permet d'exceller dans des métiers commerciaux ou dans le monde des affaires. 

C'est généralement un excellent négociateur et une personne qui perçoit plus facilement le monde comme étant fait d'opportunités plutôt que de dangers.

L'ISTP peut investir une énergie considérable pour ce qui l'amuse et ce qui lui apporte des résultats tangibles et immédiats.

C'est en général une personne de bon conseil lorsque vous voulez valider la faisabilité d'un projet ou le pragmatisme d'une décision.

 

Quelles sont les difficultés potentielles de l'ISTP ?

L'ISTP ne fait pas facilement preuve d'empathie, et ne se connecte pas facilement à ses propres ressentis. Il se sent, souvent, très mal à l'aise face à des interlocuteurs émotionnels ou "trop gentils" avec lui.

Il peut faire preuve d'une grande impatience face à des personnes inefficaces, théoriques, irréalistes. Il peut lui arriver de prendre des risques lorsqu'il s'ennuie ou pour tester les limites de ce qu'il peut faire.

Il peut, dans certains cas, apparaître comme dur, trop direct, voire méchant lorsqu'il exprime certains points de vue, en particulier lors d'un conflit.

Il résiste mal à l'ennui et au manque de stimulation externe qui peuvent lui faire perdre toute motivation en un temps record. C'est un des profils qui est régulièrement en souffrance à l'école et présente le plus de risques d'abandonner son parcours scolaire à mi-chemin.

 

 

Quel environnement de travail convient à un ISTP ?

Le MBTI permet de comprendre le genre d’environnement de travail qui convient à un ISTP et celui qui l'empêche de s'exprimer efficacement.

 

Ce qu’un ISTP recherche dans son travail

Les ISTP aiment de travailler sur plusieurs choses en même temps et disposer de liberté.

Ils brillent dans des situations qui nécessitent des actions rapides. Ils sont généralement excellents dans la négociation, le dépannage, et recherche souvent l’efficacité maximale et le chemin le plus rapide,…

 

Ce que ce profil ne veut pas dans son travail 

Ceux-ci ont besoin de percevoir l’utilité de leur travail. Ils ne sont pas impressionnés par les règles et la hiérarchie sauf s’ils en voient la logique et l’utilité concrète.

 

 

Quel est le style de leadership de l'ISTP ?

L’ISTP fait partie du tempérament des Artisans identifiés par David Keirsey.

Il a besoin d'avoir la liberté de sauter sur les opportunités qui se présentent à lui. Il cherche les environnements de travail où règnent le plaisir de travailler et les stimulations diverses. Il aime voir les résultats directs, immédiats et tangibles de son travail.

Il apprécie un responsable hiérarchique qui met la main à la pâte et qui montre l'exemple.

Pour gagner sa confiance, son gestionnaire devra communiquer de façon factuelle, concrète ; faire preuve de logique ; se comporter de façon rationnelle.

Les conseils typiques donnés à un ISTP, lors d'une formation pour gestionnaire, sont liés au développement de l'empathie, à un meilleur équilibre entre le focus sur le court terme et le long terme et la prise en compte des aspects opérationnels et relationnels.

 

  

Quel est le style de communication de l'ISTP ?

L’ISTP parle de façon concrète avec des termes très spécifiques, sans faire d'images ou de métaphores.

Son référentiel est plutôt tourné vers le présent. Il est très attentif à tout ce qui se passe autour de lui à l'instant présent. Il est également très sensible à son apparence, à la qualité de ses réalisations... C'est-à-dire, à ce que les autres peuvent voir de lui.

Il essaie de convaincre en raisonnant de façon logique. Des arguments subjectifs ou le recours à l'émotionnalité ont un effet négatif sur lui et sont à déconseiller.

Sa communication est directe, franche. Il a en général tendance à s'exprimer de façon assez brève, sauf lorsqu'il se passionne pour un sujet.

Il s'exprime plus pour échanger des pistes de réflexion. Il a peu tendance à exprimer son point de vue, ses conclusions, une fois que les choses sont claires pour lui.

 

 

Comment réagit un ISTP face au changement ?

L’ISTP fait partie des types de personnalité qui ont besoin d'explorer toutes les opportunités qui se présentent autour d'eux.

Il est l’un des profils MBTI® les plus susceptibles de réagir de façon spontanée et impulsive au risque de manquer de consistance et d'un fil conducteur.

Pour obtenir l'adhésion d'un ISTP face à un projet de changement, assurez-vous :

  • De lui en montrer les avantages concrets et immédiats.
  • D'essayer de le convaincre de façon logique.
  • De bien vous assurer de la faisabilité de votre projet de changement.

 

 

Comment un ISTP réagit-il face aux conflits ?

L’ISTP fait partie des profils MBTI® qui gèrent un conflit en cherchant à comprendre les raisons logiques qui l'ont causé.

Son approche face à un conflit est qu'on ne peut pas le résoudre si on n'en a pas compris les causes. Pour un ISTP, tout doit être dit ; quitte à ce que ce soit désagréable à entendre. La franchise est, pour ce profil, la clé de la résolution de conflit ; la diplomatie empêche d'aller au fond des choses et est donc à proscrire.

Au passage, l'ISTP peut avoir des propos que d'autres types MBTI (en particulier les profils Sentiment - Jugement) peuvent trouver blessants. Il a également tendance à tellement se focaliser sur la recherche des causes qu'il peut avoir tendance à oublier la recherche de solutions.

 

 

Le stress de l'ISTP

Qu'est-ce qui stresse un ISTP ?

Les principaux stresseurs de l’ISTP sont d’être confronté à des personnes émotionnelles ou irrationnelles ; qu'on lui demande d'exprimer ses ressentis en public ; qu'on le force à suivre des décisions qui vont à l'encontre de sa logique ou qu'on ne le laisse pas penser par lui-même.

L’ISTP peut se sentir très inconfortable lorsqu’il doit faire face à de l'indécision, de l'inaction ; lorsqu'il n'a pas la liberté d'agir et de suivre les opportunités qui se présentent à lui ; lorsqu’il manque de liberté d’action ;lorsqu'il ne voit pas les résultats tangibles et immédiats de sn travail.

Un environnement trop abstrait peut également causer su stress à un ISTP.

 

Comment un ISTP réagit-il sous stress ?

Sous stress léger, un ISTP tend à devenir plus logique, à s'accrocher encore plus à son point de vue, à vouloir à tout prix avoir le dernier mot (ce à quoi il excelle souvent), à devenir plus sarcastique

Sous stress profond, il peut devenir très émotionnel, avoir des colères démonstratives, être très sensible à un manque d'attention à son égard ; ce qui contraste tout particulièrement avec ses comportements et son style de communication habituels.

 

Comment un ISTP peut-il gérer son stress ?

Ne plus être confronté à des réactions émotionnelles, pouvoir raisonner par lui-même, retrouver la liberté d'agir en suivant sa propre logique sont autant de voies par lesquelles l'ISTP peut améliorer sa gestion de stress.

Des activités physiques ou manuelles peuvent être des déstresseurs puissants pour un ISTP.

 

 

Comment l'ISTP peut-il évoluer en cours d'existence ?

Quel genre d'enfant est un ISTP ?

Les enfants de cette personnalité sont calmes (avec parfois de la turbulence), logiques, francs.

Les ISTP cherchent à comprendre le monde qui les entoure.

Ils aiment en général le sport (surtout individuel) et font souvent preuve d’un tempérament compétitif.

 

Comment l'ISTP évolue-t-il à l'adolescence ?

A l'adolescence, les ISTP sont constamment en activité.

Ils se passionnent pour les choses qui les intéressent (jusqu’à en perdre l’intérêt). I

ls ont besoin de liberté.

Ils apparaissent comme plus extravertis qu’à l’enfance mais ont encore besoin de moments de solitude.

L’école leur semble souvent frustrante par son manque de côtés pratiques.

 

Comment un ISTP peut-il évoluer à l'âge adulte (évolution possible à la trentaine) ?

Typiquement, un ISTP peut, à la trentaine, avoir plus de facilités à faire preuve de concentration et à se projeter dans le futur. Il peut devenir plus stratège, plus tourné vers le futur et se focaliser plus sur la vision d'ensemble et à long terme.

Sa communication peut devenir plus imagée, plus métaphorique.

L'ISTP peut, alors, se mettre à rêvasser de temps à autres.

 

Quelle est l'évolution possible de l'ISTP à la mi-vie  (évolution possible vers 40 / 50 ans) ?

Vers la cinquantaine, l’ISTP peut avoir plus de facilités à se connecter aux ressentis, ceux des autres, les siens.

Ils deviennent plus sensibles, plus intéressés par les relations personnelles.

Sa communication devient alors plus chaleureuse, il fait preuve de plus de tact.

Il a alors tendance à accorder plus d'importance à la relation et moins à la logique.

 

 

Les principales caractéristiques de l'ISTP

 

 Les principales caractéristiques de l'ISTP

Figure : les principles caractéristiques de l'ISTP*

 

* Ces dessins sont protégés par le droit d'auteur, nous vous remercions d'avance de respecter celui-ci. 

Les informations sur le coaching sportif viennent du modèle ActionTypes® auquel nous sommes certifié.