Que veut dire INFP?

L'INFP est le code créé par Isabel Myers et Katharine Briggs pour représenter le profil de personnalité MBTI® qui a une préférence pour :

  • L'Introversion (I)
  • L'Intuition (N)
  • Le Sentiment (F)
  • La Perception (P)

L'INFP est souvent perçu comme une personne attentionnée, idéaliste et créative.

 

 

 

Quels sont les traits principaux de l’INFP?

L'INFP est souvent décrit comme une personne idéaliste, profondément attachée à ses valeurs, et en quête d'harmonie dans sa vie personnelle et professionnelle. Il a besoin d'un travail, de relations… qui soient en accord avec son système de valeurs.

Ils peuvent réagir de façon vigoureuse lorsqu'un comportement est contraire à celui-ci.

Leur attention aux valeurs, à l'éthique et au sens de la mission fait de lui un bon candidat pour remettre une organisation en phase avec ses principes fondamentaux.

Bien qu'ils aient tendance à être en retrait, ils font preuve d'une empathie et d'une sensibilité remarquables.

 

Les INFP sont généralement créatifs et démontrent une grande capacité à s'adapter aux imprévus. Il se distingue par sa créativité, sa capacité à rebondir face aux aléas, et à « retomber sur ses pattes ».

Ce type de personnalité a également une aptitude naturelle à percevoir les situations dans leur globalité, abordant les problèmes sous tous les angles, tout en tenant compte des implications à court et à long terme. 

 

L'INFP apprécie généralement particulièrement le développement personnel, l'accompagnement, la formation et le coaching.

 

Les INFP's ne parviennent pas toujours à savoir s'ils ont cette préférence ou s'ils sont ENFP, INFJ, ISFP, voire INTP, ce sont des distinctions assez faciles à clarifier lors d'une formation au MBTI®.

 

 

Quelles sont les forces potentielles de l’INFP?

Les forces potentielles d'un INFP incluent généralement:

  • Une créativité marquée: Les INFP possèdent souvent une imagination vive, capable de générer des idées originales et innovantes.
     
  • Une empathie profonde: Ils peuvent être très sensibles aux émotions des autres, ce qui leur permet de comprendre les sentiments des personnes qui les entourent et de leur offrir un soutien sincère.
     
  • Une attention aux valeurs et à l'éthique: Les INFP attachent habituellement beaucoup d'importance à leurs principes et cherchent à agir en accord avec ceux-ci, ce qui stimule un fort besoin d’intégrité.
     
  • Une grande adaptabilité face aux imprévus: Leur flexibilité mentale leur permet souvent de s'adapter rapidement aux changements et de rebondir après un obstacle.
     
  • Une vision globale: Les INFP sont généralement doués pour voir les choses dans leur ensemble, en tenant compte des implications à court et à long terme.
     
  • Un fort soutien aux autres: Leur nature empathique les amène à encourager et accompagner les autres dans leurs démarches de développement.

 

 

Quelles sont les difficultés potentielles de l'INFP?

L'INFP rencontre souvent de grandes difficultés à exprimer ses émotions, ses besoins ou ses frustrations. Avec le temps, cela peut entraîner des accès de colère intenses, mais de courte durée, suivis par un sentiment de culpabilité difficile à surmonter.

Il lui est également difficile de rester engagé dans les décisions prises, de faire preuve de constance et de mener un projet à terme sans être tenté de se lancer dans de nouvelles idées.

Les INFP peuvent aussi avoir tendance à être trop idéalistes et à s'investir dans un nombre excessif de projets.

 

 

Quel environnement de travail convient à un INFP?

L'INFP recherche un travail qui soit en phase avec ses valeurs, qui donne du sens à sa vie et lui permette de grandir sur le plan personnel. Il est généralement attiré par les emplois qui lui offrent l'opportunité d'aider les autres à se développer.

Ce type de personnalité apprécie l'autonomie, la diversité des tâches et un climat de travail harmonieux.

En revanche, l'INFP n'est pas à l'aise dans des environnements de travail autoritaires. Travailler dans un cadre qui manque de flexibilité pour explorer de nouvelles idées, où l'harmonie fait défaut ou qui ne respecte pas ses valeurs peut représenter un véritable défi pour lui.

 

 

Quel est le style de leadership de l'INFP?

L'INFP appartient au tempérament des Idéalistes, tel qu'identifié par David Keirsey.

L'INFP apprécie un manager qui favorise sa croissance en tant qu'individu et agit en leader coach.

Lorsqu'il occupe un rôle de leader, il est particulièrement à l'aise dans une approche de coaching, cherchant à donner du sens au travail et à faire progresser ses collaborateurs.

Il adopte généralement un rôle de soutien ou de mentor, accordant une certaine liberté aux membres de son équipe.

Dans une formation leadership, les compétences de gestion qu’il devra souvent développer sont liées au fait de:

  • Se concentrer sur les détails opérationnels et l'atteinte de résultats concrets
     
  • Donner des rétroactions directes
     
  • Se tenir aux priorités définies et gagner en stabilité.

 

 

Quel est le style de communication de l'INFP?

L'INFP utilise un langage abstrait, riche en images et en métaphores. Il manie souvent l'humour avec habileté, jouant sur les mots et les associations d'idées originales. Son discours peut passer d'un sujet à l'autre de manière inattendue, parfois même au cours d'une phrase.

Il communique de manière globale, en commençant par les conclusions, mais peut avoir du mal à expliquer les faits qui ont conduit à ces conclusions. L'INFP échange surtout pour partager des idées, et il lui arrive d'oublier de communiquer ses décisions une fois qu'il les a prises.

Ses raisonnements sont subjectifs, basés sur son propre système de valeurs, et visent à atteindre ce qui lui semble juste ou bon.

En formation à la communication, il apprend principalement à prendre du recul par rapport à ses jugements, à exprimer plus clairement ses ressentis et à formuler ses besoins.

 

 

Quel est le style de gestion de conflit de l'INFP?

Pour un INFP, un conflit ne résulte pas d'une simple divergence de points de vue, mais d'une difficulté à se comprendre et à se respecter. La dimension relationnelle est primordiale.

Lorsqu'un conflit survient, l'INFP cherche d'abord à comprendre son interlocuteur: ses émotions, ses besoins et ses frustrations, en espérant la même démarche en retour. Il pose donc souvent de nombreuses questions pour favoriser cette compréhension mutuelle, ce qui peut l'amener à négliger la recherche de solutions concrètes.

Dans ce contexte, l'INFP peut être perçu comme trop sensible, comme jouant le rôle de "psy" ou d'assistant social, ou encore comme étant insuffisamment axé sur les objectifs, les solutions et l'action ; tout un ensemble de points qu’il peut travailler lors d’une formation à la gestion de conflit.

 

 

Quel est le style de gestion de changement de l'INFP?

L'INFP est souvent un contributeur important dans les sessions de remue-méninge, auxquelles il aime particulièrement participer. Ses idées sont nombreuses et originales, même si elles ne sont pas toujours réalistes.

 

Sa production créative est si abondante qu'il n'aura jamais le temps de réaliser ne serait-ce qu'une petite partie de ses propositions, ce qui peut être une source de frustration récurrente.

 

Il excelle dans la recherche d'idées nouvelles et dans l'exploration de solutions innovantes, intégrant toujours la dimension humaine dans ses réflexions

Pour améliorer son approche du changement, il devra généralement:

  • Améliorer sa capacité à concrétiser ses idées
  • Sélectionner les plus pertinentes
  • Garder un fil conducteur
  • Tenir compte de ce qui fonctionne déjà bien dans son organisation plutôt que de proposer des idées dont l’utilité n’est pas toujours évidente.

 

 

Le stress chez l'INFP

Le MBTI permet de mieux comprendre ce qui déclenche le stress chez un INFP et d'anticiper ses réactions, qu'il s'agisse de stress léger ou sévère. Il constitue donc un outil précieux pour une formation à la gestion du stress.

Quelles sont les sources de stress pour un INFP?

Les principaux facteurs de stress pour l’INFP incluent:

  • Être confronté à un manque de respect envers ses valeurs ou ses opinions.
  • Devoir suivre des règles pour le principe, au détriment de l'aspect humain.
  • Faire face à des échéances ou des détails opérationnels en excès ou à un manque de flexibilité, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle.
  • Les INFP n'apprécient généralement pas les personnes critiques, négatives ou fermées au changement.

 

Comment l'INFP réagit-il sous stress?

Lorsque le stress est léger, l'INFP peut devenir défensif et avoir tendance à mal interpréter les paroles ou les comportements des autres. Il peut se montrer intolérant et rigide face à des attitudes ou des idées qui entrent en conflit avec ses valeurs.

En cas de stress intense, il peut adopter un comportement critique, dogmatique et attaquer ceux qui ne respectent pas ses principes. Il devient alors direct, dur, et peut même avoir des accès de colère soudains et impressionnants dans les situations les plus extrêmes.

 

Quelles sont les solutions pour aider l'INFP à sortir du stress?

Rencontrer des personnes bienveillantes, qui écoutent et respectent ses valeurs, avoir des discussions profondes, et pouvoir laisser son esprit vagabonder librement sont autant de moyens efficaces pour l’aider à retrouver son calme.

 

  

Quels sont les 16 types de personnalité du MBTI?

ISTJ

ISFJ

INFJ

INTJ

ISTP

ISFP

INFP

INTP

ESTP

ESFP

ENFP

ENTP

ESTJ

ESFJ

ENFJ

ENTJ

 

Le MBTI® est l'acronyme de Myers Briggs Type Indicator® et est une marque déposée par la fondation Myers Briggs.